Les démarches pour obtenir un PVT Corée

Chapitre 1 : Caractéristiques et conditions de participation au PVT Corée (âge, économies, assurance, coût du visa)

Date de publication : 17-06-2020

Auteur

isa

Nous faisons un point sur le Coronavirus et l'impact que la pandémie peut avoir sur les voyages des Français dans notre article Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT.

Si vous découvrez tout juste le Programme Vacances-Travail (PVT), nous vous invitons à consulter notre page Le PVT pour bien comprendre le concept de ce programme qui séduit plus de 45 000 Français et près de 5 000 Belges par an (toutes destinations confondues).

Les étapes d'une demande de PVT Corée

  1. Préparer son dossier de demande de visa
  2. Déposer sa demande de visa en personne à l'ambassade
  3. Récupérer son visa

Avant de passer à la demande de visa en tant que telle, faisons un point sur les conditions de participation au PVT Corée.

Les conditions de participation au PVT Corée et ses caractéristiques

  • Vous devez ne pas avoir déjà obtenu de Visa Vacances-Travail pour la Corée du Sud.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus.
  • Vous ne devez pas être accompagné de vos enfants ou d’autres personnes à charge.
  • Vous devez avoir un passeport valide pendant une durée supérieure à un an pour les Français et de 15 mois pour les Belges, au moment du dépôt de votre demande de visa. Prévoyez tout de même un passeport valide le plus longtemps possible, vous pourriez avoir envie de continuer à voyager en Asie (ou ailleurs !) avant de revenir en France ou en Belgique. Si vous n'êtes pas français ou belge, vérifiez, grâce à notre outil Le PVT dans le monde, si votre pays a signé un accord de PVT avec la Corée du Sud. Si c'est le cas, vous devez disposez d'un passeport de votre pays de citoyenneté.
  • Vous devez résider en France ou en Belgique (selon votre nationalité) au moment de votre demande de participation au PVT.
  • Vous devez avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : le montant minimum est fixé à 2 500 €, et vous devrez le prouver avec un justificatif bancaire (relevé de compte...).
  • Vous devez disposer d'un billet d’avion aller-retour ou la preuve que vous avez assez d’argent pour en acheter un.
  • Vous devez être en bonne santé et le prouver avec un certificat médical.
  • Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire et le prouver avec un extrait de casier judiciaire (pour les Français, le bulletin n°3 suffit).
  • Il faut que le but premier de votre voyage reste l’aspect “vacances” et que les emplois que vous occuperez ne servent qu’à financer votre séjour. Vous devrez également soumettre un "travel plan" (plan de voyage) ou une lettre de motivation.
  • Vous devez justifier d'une assurance couvrant les risques liés à la maladie, le rapatriement, l'invalidité, l'hospitalisation et la maternité.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l'assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C'est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d'autre part de consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir.

Jusqu'à quel âge peut-on faire une demande de PVT Corée du Sud ?

Dans l'accord signé par la France et la Corée du Sud, il est bien fait mention que le demandeur peut déposer sa demande de PVT jusqu'à la veille des 31 ans.

d) ils sont âgés de dix-huit à trente ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa « Vacances-Travail » ; Source : Legifrance

C'est également ce qu'indique le site de l'ambassade de Corée : "le dépôt de demande de ce visa est possible jusqu'au jour précédent la date d'anniversaire des 31 ans du requérant" (Source)

Cependant, il est également précisé qu'"il faut arriver en Corée tout de même avant ses 31 ans pour valider le Visa Vacances-Travail".

En résumé : vous pouvez demander un Visa Vacances-Travail pour la Corée en ayant déjà 30 ans mais vous devez arriver en Corée AVANT d'avoir 31 ans.

Si vous avez des questions à ce sujet, voici une discussion à ce sujet sur le forum.

Pour les Belges, il est indiqué "de 18 à 30 ans", sans plus de précision.

Quand demander son PVT Corée ?

Vous devez faire votre demande de Visa Vacances-Travail au maximum 1 mois avant votre départ en Corée du Sud. Vous ne devez pas vous y prendre plus tôt.

L'ambassade applique cette règle car une fois votre visa émis, il débute immédiatement pour 12 mois.

Sous quel délai doit-on partir en Corée ?

En théorie : le plus rapidement possible, si vous souhaitez bénéficier d'un PVT de 12 mois.

En pratique : nous avons eu des témoignages de pvtistes qui ont obtenu 12 mois de PVT à partir de leur arrivée en Corée et, plus rarement, des témoignages de pvtistes qui ont eu un PVT de 12 mois à partir de la délivrance de leur visa.

Dans le doute, nous vous recommandons vivement de suivre les consignes des autorités coréennes : demander votre visa 1 mois maximum avant votre départ et partir immédiatement après l'obtention de votre visa, pour profiter de votre année coréenne au maximum !

Dès que vous arriverez en Corée, vous devrez vous rendre au bureau de l'Immigration pour faire votre demande d'Alien Card (obligatoire). C'est à ce moment là que l'on vous remettra votre permis de travail. Sur ce permis, sera indiquée les dates de début et de fin de votre PVT (c'est là que nous avons eu des retours de pvtistes différents, en terme de dates).

Note : si vous ne validez pas votre PVT Corée (parce que vos projets ont changé par exemple), il sera perdu et vous ne pourrez plus jamais demander d'autre Visa Vacances-Travail pour la Corée. Soyez donc sûr, quand vous demandez votre visa coréen, que vous êtes vraiment prêt à partir.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Corée du Sud ?

La demande est gratuite pour les Français. Elle coûte 77,40 € pour les Belges (à payer en espèces au moment de la demande).

Avant de passer à la procédure de demande en elle-même, voici les liens officiels sur lesquels nous nous sommes basés pour rédiger ce tutoriel.

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour pour la dernière fois en juin 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

232 Commentaires

Amandine
1 9
Bonjour, je suis en train de remplir le formulaire afin de faire ma demande pour le visa et il demande une adresse coréenne. Il faut obligatoirement en avoir une? car je pensais attendre d'être sur d'avoir mon visa pour entreprendre mes démarches de recherche de logement.
Merci pour toute information !
Amandine
1 9
Bonjour, je m'excuse pour cette question un peu...inutile... mais je n'arrive pas à trouver comment obtenir le formulaire afin de le remplir. Pouvez vous m'aidez?
Loïc
0 12
Bonjour a tous,

j'ai plusieurs questions sur ce Fameux Formulaire que je suis entrain de remplir en ce moment !

Alors je vais faire par sessions :

1> National Identity Number ? J'ai qu'un passeport , je mets le numéro de passeport ? car ma carte d'identité est périmé depuis l'année dernière mais je ne l'utilise plus depuis des années ... ou je mets quand meme le numéro de la carte ?

2 > On est d'accord, pas besoin de remplir : DETAILS OF VISA ISSUANCE CONFIRMATION

3> Passport Type => C'est bien regular ?

4> CONTACT INFORMATION :
Cell Phone je vais l'annulé mon numéro de portable francais donc je le mets pas et je peux mettre le numéro de fixe de chez mes parents dans les deux sessions : 4.4 et 4.6 c ?

5> /

6> /

7 > en 7.1 si je mets Unemployed j'ai pas besoin de remplir la session 7.2 du coup ?

8> /

9> DETAILS OF VISIT :
9.1 Purpose to visit korea : Tourism + Work + autre (Working Holiday) ou Juste autre ( Working Holiday) ?
9.5 La faut juste mettre le numéro d'un contact mais quelque part sur le forum j'ai cru voir qu'on avait besoin du numéro du nom et de l'adresse de quelqu'un en Corée ! c'est quelque part dans le dossier genre dans la lettre ou alors j'ai mal compris ?

9.6 j'y suis allé une seule fois donc je mets Yes 1 (Times) et Purpose of recent visit (Tourism) ?

9.7 je mets seulement les 3 derniers voyages du coup ?

10> FUNDING DETAILS
10.1 Estimated Travel costs ? Aucune idée ? faut mettre seulement avec lequel on part ? ou faire une estimation sur l'année ?
10.2 ? je remets mes informations et je mets rien en b et c ?

11> No meme si honnetement faudrait mettre PVTISTES.net ahah !

12> Signature et basta !



Voila j'ai essayé d'etre le plus clair possible !

J'attends vos futures réponses !

Merci beaucoup
Serakim
0 1
Message de PierreB15
Est-ce que quelqu'un sait si il est possible d'activer 2 PVT en meme temps?

Ex: J'active mon PVT en Corée du Sud, puis 2 mois plus tard je pars activer mon PVT au Japon. Est-ce que celui de la Corée sera toujours valide malgré tout?

Merci.
Hey ! Du coup ça a marché ?
Je veux faire ça pour Taïwan et Corée.
J'ai déjà le pvt Taïwan (ça prend une page sur mon passeport donc je peux pas le cacher ^^).
J'avais cru comprendre que le pvt Corée actuellement on avait pas besoin de l'activer tout de suite et qu'on pouvait attendre 1 an.

Des nouvelles de ca ? Ça a l'air un peu flou...

Sinon l'assurance c'est obligatoirement 1 an entier ? On peut pas avoir que 6 mois et renouveler ensuite si besoin ?
clthilde
0 1
Bonjour, j'avais une petite question. Je pars faire un PVT en Corée du Sud fin janvier et j'ai beau me renseigner, je ne trouve pas l'information : Ai-je besoin de prendre un rendez-vous à l'Ambassade de la République de Corée à Paris pour faire ma demande de VISA ou est-ce que je peux venir sans rendez-vous, mais avec un dossier complet ?
Merci !
Priscillia
0 3
Bonjour,

Je suis en pleine preparation de PVT pour la Coree Du Sud.
Je suis pleine de questions.
- J habite a Londres depuis 4 ans maintenant et j'ai vu que je devais etre domicilee en France au moment du depot de dossier ( Je peux avoir une attestion de mes parents comme quoi je suis domicilee chez eux ).
- Niveau Banque, je dispose d'un banque anglaise avec les fonds necessaires. Est ce que le fait que ma banque soit anglaise peut poser une probleme? (J ai envoye un mail a l ambassade mais toujours pas de reponses a cette date).

Quelqu'un a deja vecu une experience similaire pour la demande ? (Le fait de resider a l etranger).

Merci pour votre aide

Priss.
isa
6.1K 9.1K
Message de Antoine1997
Salut tous le monde, je suis actuellement en PVT en Corée, mon visa se termine en Septembre. Je souhaiterais rester un an de plus, vous savez sur quel visa je peux enchaîner ? Pvt une 2ème fois c'est possible ? Merci pour vos réponses et désolé si la question à déjà été posée
Salut Antoine
Non, tu ne peux faire qu'un seul PVT en Corée (mais tu pourrais, par exemple, en faire un autre au Japon, etc).
Tu as une liste d'autres visas sur le site du consulat : Visa d'entrée en CoréeAmbassade de la République de Corée en France
Antoine
0 6
Salut tous le monde, je suis actuellement en PVT en Corée, mon visa se termine en Septembre. Je souhaiterais rester un an de plus, vous savez sur quel visa je peux enchaîner ? Pvt une 2ème fois c'est possible ? Merci pour vos réponses et désolé si la question à déjà été posée
Lohanne
4 10
Ah et aussi, est-ce que le coût total du voyage qu'on doit renseigner est le montant avec lequel on part, où est-ce que c'est la somme totale de ce qu'on pense dépenser (par exemple 900EUR / 10 mois ) et que ça inclus aussi le "salaire" qu'on pense toucher en Corée, en gros la somme dont on a besoin ?

Ca me perd vachement ces trucs d'argent >.<
Lohanne
4 10
Bonjour.
Est-ce que ca cause problème si le montant d'argent sur l'attestation de solde bancaire est inférieur à l'estimation du cout total du voyage (sur le formulaire d'application) ? Car je n'ai pas encore reçu tout l'argent dont j'ai besoin pour mon voyage, la Procedure étant en cours. Est-ce que ca passe quand même ? Merci

Articles recommandés