Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert ! Les premières disponibilités sont début juin 2026 et il est possible de prendre rendez-vous jusqu’à fin juin 2026.(les autres mois seront ouverts au fur et à mesure). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT est clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiées sur cette page à partir de mi-décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est maintenant ouvert. La demande de rendez-vous se fait par mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
On a vu très peu (voire pas) de cas de refus normalement
Et si tu devais obtenir un refus (ex : tu n'es venu avec aucun des documents demandés, pas même un passeport), oui, tu devrais tout à fait pouvoir repostuler un peu plus tard.
J'aimerais savoir si en cas de refus il était possible de retenter sa chance la même année où s'il fallait attendre l'année suivante ? Je stresse un peu et aimerais me parer toute éventualité. Je m'excuse si la question a déjà été posée. Merci par avance
Merci pour vos réponses ! Je vais demander à mon médecin un nouveau certificat alors, j'avais zappé que c'était de moins d'un mois seulement.
Le tien est donc trop vieux pour être accepté par les autorités japonaises. En revanche, il suffit que celui-ci atteste de ta bonne santé donc le papier fourni par ton médecin aurait été valide si datant de moins d'un mois !
N'hésite pas à suivre notre tuto sur l'obtention du PVT Japon si tu as la moindre question : Obtenir son PVT Japon : démarches
Le certificat est sensé montré que tu es en bonne santé et ne porte pas de maladie contagieuse ( je pense ).
Mon médecin m'avait fait un certificat spécifiant que j'étais apte au travail, et ça n'a pas posé de soucis. Donc que ce soit pour le sport ou autre chose, du moment que tu es en bonne santé ça doit être bon !
Nouvelle sur le forum, j'espère que je pose ma question au bon endroit !
Je prépare actuellement mon dossier pour une demande de PVT Japon (j'ai RDV à l'ambassade en janvier pour le dépôt ! ) et j'aurais une question concernant le certificat médical.
En allant chez le médecin, j'en ai demandé un (qui date de moins de 6 mois) mais pour le sport (le certificat indique donc juste que je suis apte à la pratique du sport). Pensez-vous que ce soit suffisant pour l'ambassade ? Ou faut-il absolument que le certificat indique quelque chose de spécifique?
Merci d'avance.
Si tu hésites vraiment @Sokhar, tu peux laisser vide et demander à l'agent de l'ambassade quand tu iras déposer ton dossier.
Personnellement, je te conseillerai d'indiquer ta situation actuelle à savoir en recherche d'emploi !
Quand tu pars au Japon avec un PVT, tu es en permis ouvert ce qui veut dire que tu peux être sur le marché de l'emploi là-bas également : que tu sois ou non en recherche d'emploi en France ne leur importe au final que peu...
@isa pourra très certainement te confirmer le tout !
Je fais face à un petit dilemme au niveau du formulaire concernant la partie emploi / employeur étant donné que je suis dans une situation particulière. Je suis professeur des écoles vacataire mais actuellement sans mission et dépends donc du pôle emploi, considéré officiellement comme à la recherche d'un emploi.
Comment dois-je me déclarer dans le formulaire ? Comme professeur des écoles vacataire avec comme employeur l'éducation nationale ou comme sans emploi dépendant du pôle emploi ?
Officiellement c'est la seconde option la plus vraie en ce moment mais est-ce que ça pourrait être pénalisant quant à l'obtention du visa ?
Aucun problème pour le lieu de résidence, ce n'est pas obligatoire.
Pour le relevé de compte, comme expliqué dans un de mes précédents post ( Tu n'as pas bien lu visiblement !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus