Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 20 : Souscrire la Sécurité sociale, « my number » et la pension retraite

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

Souscrire la Sécurité sociale, « my number » et la pension retraite

Lorsque vous vous rendez dans la mairie de votre quartier ou de votre ville pour y faire enregistrer votre adresse, l’agent d’administration vous fait en même temps souscrire la Sécurité sociale de votre municipalité, à la caisse nationale de retraite ainsi qu’au système My Number.

La Sécurité sociale japonaise

Au Japon, le système de sécurité sociale est un peu différent de celui que nous avons en France. Ici, vous êtes :

  • soit rattaché à la Sécurité sociale de votre entreprise (uniquement valable pour les contrats de type CDI, "Keiyaku Shain" ou "Seishain") ;
  • soit rattaché à la Sécurité sociale de votre municipalité (pour les demandeurs d’emplois, ceux qui font des petits boulots, les étudiants...).

Les PVTistes sont dans le deuxième cas et doivent souscrire la Sécurité sociale de leur municipalité. Attention, ceci est obligatoire, même si dans certaines mairies, on pourrait vous laisser le choix de vous inscrire ou non (les PVTistes ne sont pas si nombreux au Japon et l’administration n’est pas encore habituée à cette catégorie de résidents). Le personnel de la mairie est certes en tort s’il ne vous inscrit pas d’office (en vous donnant de fausses informations involontairement) mais c’est sur vous que cela retombera inévitablement en cas de litige. Vous trouverez dans cette discussion du forum des retours de PVTistes à ce sujet : Sécurité sociale japonaise obligatoire.

Pour calculer le montant de vos cotisations, on va se baser sur vos revenus de l’année passée (hors Japon, donc). N’ayant aucun justificatif à fournir, le mieux pour vous est de déclarer que vous étiez sans revenus et donc, vous cotiserez selon le plafond minimum de la Sécurité sociale locale.

My Number

My Number n’a pas vraiment d’équivalent en France. Cette carte permet un suivi administratif de toute personne résidant au Japon, que ce soit au niveau des impôts, des cotisations sociales ou des transferts d’argent depuis l’étranger. Il a été mis en place pour renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et le détournement de fonds.

Tout comme la Sécurité sociale, souscrire au système My Number est obligatoire. Vous ne pourrez pas, par exemple, recevoir de virement de l’étranger sur votre compte japonais si vous ne présentez pas cette carte à votre banque. La carte est gratuite et il en existe deux sortes :

  • Une carte temporaire en papier, suffisante pour les PVTistes.
  • Une carte plus officielle, à puce, qui prend plus de temps à être fabriquée et qui n’est utile que si vous restez dans le pays de façon permanente.

Pour plus d’informations (ou si vous avez des questions) sur My Number consultez cette discussion de notre forum : Nouveau système My Number.

La pension de retraite

À l’instar de la Sécurité sociale et de My Number, vous devez obligatoirement souscrire la pension de retraite japonaise “Nenkin”. Toute personne âgée de 20 à 59 ans enregistrée comme résident du Japon doit souscrire au système de retraite, PVTistes compris.
La France et le Japon ont des accords bilatéraux au sujet de la retraite. Vous ne perdrez pas vos cotisations si vous retournez en France, elles seront ajoutées à vos trimestres français quand viendra l’heure pour vous de faire valoir vos droits.

Cependant, selon les cas, on peut se poser la question de l’utilité de cotiser au Japon. Le système de retraite étant un peu compliqué, nous ne le détaillerons pas plus ici et nous nous contenterons de vous encourager à y souscrire.
Ceux que cela intéresse peuvent consulter notre dossier ou notre discussion du forum pour plus de détails et d’explications sur ce système.

Chapitre 20 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés