Le guide des pvtistes au Japon

Chapitre 19 : La carte de résident, "Zaryuu kado"

Date de publication : 19-06-2019

Auteur

Julie

La carte de résident, "Zaryuu kado"

À quoi sert-elle ?

La carte de résident est indispensable dans la vie quotidienne. C’est votre carte d’identité japonaise. Elle vous est demandée lors de potentiels contrôles de police et pour toute démarche administrative. Elle vous permet d’ouvrir un compte bancaire, de souscrire un abonnement téléphonique, d’acheter un vélo et surtout d’être reconnu comme un résident longue durée et donc, légitime pour rechercher un logement et un emploi.
Sur cette carte, figurent des informations basiques telles que votre nom, votre adresse, votre statut de résidence, votre date de naissance, votre nationalité (entre autres) ainsi qu’une photo.
Cette carte est valide 7 ans.

Carte de resident - Japon - Zaryuu kado

Obtenir sa carte de résident

Rien de plus simple, on vient de le voir : elle est faite automatiquement à l’aéroport, à l’arrivée sur le sol japonais, pour tout séjour dépassant 90 jours. Si l'aéroport où vous arrivez n'est pas équipé à cet effet (ce qui est rare) ou si arrivez au Japon par bateau, vous la recevrez par courrier une fois que vous aurez fait enregistrer votre adresse japonaise à la mairie. Vous aurez, dans ce cas, un tampon dans votre passeport qui indique que vous êtes en attente de votre carte de résident.
Notez tout de même que vous devez obtenir cette carte dans les 14 jours suivant votre arrivée sur le territoire japonais.

Les obligations des PVTistes

Vous devez toujours avoir votre carte de résident sur vous en cas de contrôle d'identité. Dans le cas contraire, et même si vous êtes en mesure de présenter votre passeport, vous pourriez avoir une amende à payer.
Attention ! Vous devez contacter, sous 14 jours maximum, votre mairie et/ou votre bureau d’immigration en cas de changements importants : changement d’adresse, de nom ou encore de statut marital. Il y a cependant quelques subtilités à connaître pour savoir si vous devez ou non en informer le bureau d'immigration. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du gouvernement japonais.
En tant que PVTiste, vous serez généralement confronté au seul changement d’adresse durant votre séjour. On parle plus en détail de cette démarche sur notre forum Japon : Changement d’adresse sur l’Alien Card.

Chapitre 19 sur 41

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Anne
0 5
Hello, combien de temps le passage de la douane japonaise prend-il ? Merci d’avance !
Julie
4.9K 14K
Salut, généralement, c’est une formalité, c’est rapide mais ça dépend sans doute de combien de gens sont devant toi, s’il y a beaucoup de pvtistes 😉
Manel
0 2
Bonjour. Comment fait on pour participer au concours pour gagner le guide de voyage Ulysse fabuleux? Merci bonne journée
Julie
4.9K 14K
Manel
0 2
Merci beaucoup !!

Articles recommandés