La question des assurances est souvent délicate : comment est-on couvert à l’étranger ? Notre carte de crédit sert-elle d’assurance ? Faut-il prendre toutes les assurances complémentaires proposées par les loueurs ? Une ou deux seulement ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à éclaircir les choses autant que possible.
Les différents types d’assurances
Tout d’abord, les agences de location proposent souvent plusieurs assurances :
- Assurance contre les dommages : CDW (Collision Damage Waiver) ou DEW (Deductible Extended Waiver).
- Assurance contre le vol : TW (Theft Waiver), TP (Theft Protection) ou TPC (Theft Protection Coverage).
- Assurance contre les dommages et le vol : LDW (Loss Damage Waiver) -> environ 30$ par jour.
- Assurance en responsabilité civile (souvent 5 à 10 $ par jour) : PAI (Personal Accident Insurance), LIA (Liability Insurance Automobile) ou LIS (Liability Insurance Supplement).
- Protection des effets personnels (environ 3 $ par jour) : PEP (Personal Effects Protection).
Il est vivement conseillé de prendre :
- une assurance vol et dommages (CDW) ;
- une assurance responsabilité civile (PAI).
Il faut noter qu’en cas de sinistre, même si vous avez souscrit une assurance, il peut vous rester une somme à charge : c’est la franchise. Cette franchise peut être très élevée ! Vous pouvez prendre l’option « sans franchise » ou « franchise réduite » afin de diminuer ce coût éventuel s’il y a un sinistre. Évidemment, c’est payant, et plutôt cher !
Attention : les assurances PVT comprennent une couverture responsabilité civile, mais cette couverture n’est pas valide en cas d’accident avec un véhicule à moteur. Il faut donc impérativement prendre une assurance PAI complémentaire, proposée par le loueur, en option. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre banque canadienne pour savoir si cette option est couverte par votre carte bancaire canadienne.
De manière générale, au Canada, l’assurance responsabilité civile (PAI) n’est pas automatiquement comprise dans le contrat de location. Vous devez donc la souscrire en supplément. Parfois, une assurance responsabilité civile limitée est comprise automatiquement dans le contrat. Renseignez-vous au guichet !
Vous pourrez éviter de payer plusieurs de ces assurances si :
- Vous avez une carte de crédit (Visa Premier, Visa Infinite, Gold Mastercard ou Platinium Mastercard), qui comprend une assurance vol et dommages (attention à bien lire votre notice de carte de crédit, parfois la couverture n’est valide que pour 31 jours maximum de location).
- Vous êtes seulement touriste au Canada et que vous possédez encore une assurance voiture en France ou en Belgique, renseignez-vous : elle pourrait comprendre l’assurance responsabilité civile à l’étranger. Pensez à emporter un justificatif !
Les exclusions de garantie les plus courantes
Même si vous choisissez de prendre toutes les assurances proposées par votre loueur, en cas de sinistre, il existe parfois des exclusions de garantie (c’est-à-dire que vous ne serez pas remboursé du tout pour le sinistre). Par exemple, pour nombre de loueurs, les sinistres sur une route non-goudronnées (unpaved road), donc une piste ou un chemin, ne sont pas couverts. Même si vous louez un 4X4 prévu à cet effet ! On est d’accord, ça n’a pas beaucoup de sens…
De manière générale, lisez toujours les conditions de location et la notice d’assurance du loueur.
Les limites de l’assurance de la carte de crédit
On pense souvent à tort que ces cartes couvrent tout. Vous serez effectivement couvert pour les dommages et le vol mais pas pour la responsabilité civile !
L’assurance en responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui et est donc indispensable (sinon, bonjour les dettes…). Il vous faudra donc prendre une assurance de type “(Third-party) Liability” : LIA (Liability Insurance Automobile), LIS (Liability Insurance Supplement) ou PAI (Personal Accident Insurance).
Vous trouverez une discussion intéressante au sujet de la carte Visa Premier sur le forum : Location de voiture assurance visa Premier.
Autres informations importantes :
- Si vous avez moins de 25 ans, la plupart des compagnies de location ne vous autoriseront pas à conduire certains types de véhicules (4×4, minivan, décapotable, voiture de luxe).
- Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis avec une voiture de location, demandez à la compagnie un document prouvant qu’elle vous en a donné l’autorisation (ce papier pourra vous être demandé à la frontière).
- Il n’est généralement pas possible de traverser la frontière États-Unis-Mexique avec un véhicule de location loué aux États-Unis ou au Canada.
- Il est préférable de ne pas résilier un contrat de LLD ou LOA (dont on vous parle au chapitre 7 de ce dossier) avant terme : cela peut s’avérer très coûteux puisque le loueur peut réclamer des dommages et intérêts. Réfléchissez bien avant de vous engager.
(73)Commentaires
J envisage de quitter la France pour rejoindre le Mexique. Alors je cherche tous les renseignements possibles,
Je sais bien que ce n est pas votre région mais auriez vous la gentillesse de vous renseigner sur une possibilité de lld au Mexique svp? Je ne trouve rien, Je n ai pas les moyens de m acheter une voiture et ça m aiderait beaucoup. J en appelle donc à votre aide. S il ne faisait pas si froid chez vous, votre gentillesse reconnue partout aurait pu changer ma destination.
Je croise les doigts pour cette nouvelle vie qui n est pas facile a organiser... merci
Pour info le lien « Les conseils du gouvernement québécois » ne fonctionne plus.
Si l’article est toujours disponible ailleurs ça m’intéresse
Merci
Merci pour ton retour, je vais aller regarder ça
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
c’était sur la vidéo de CAMILLE D, elle en a parler dans un de ses vlogs 😉
merci pour le dossier je vais le lire attentivement ! 😄
Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui traite exactement de ta demande
Et pour votre passage à la douane américaine, on vous explique les démarches qui vous attendent au moment de passer le poste-frontière : Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
je suis tout nouveau sur le forum j’en ai entendu parlé via Youtube,
je vous explique la situation :
j’ai pour projet d’aller à Montreal en juin, j’ai seulement 18 ans (et le seul qui a le permis), et j’ai vraiment envie de faire un roadtrip avec mon cousin qui lui est natif du canada, et qui a 19 ans.
L’un des problèmes c’est que je ne sais pas où louer une voiture puisque les sites ne permettent la location qu’à ceux qui ont 21 ans.
Le roadtrip consiste à faire Montréal - Torronto - Niagara Falls - New York - Montréal
Après avoir calculer les kms qu’il nous faut on arrive, au maximum à 4000km. Le roadtrip dure 9 jours du 26/06 au 05/07.
je voudrais donc savoir si il est possible de louer une voiture à un particulier via kijiji ou autre quand on a 18 ans, et si oui quelles sont les formalités par rapport à ça. Par la suite, je voulais savoir si l’on peut quitter le territoire du canada avec une location faite au canada (pour aller à new york).
J’ai réellement besoin de votre aide, j’ai beau chercher je ne trouves pas.
Merci d’avance pour toute aide,
Je pars 3 mois en permis JP et j'aurais besoin d'un véhicule. Quel type de contrat de location me conseillez-vous ? Ca vaut le coup de louer une auto pour une si courte période ? Merci !
Je compte passer le permis cette année, entre janvier et septembre, et partir au Canada en octobre. Est-ce que je risque de rencontrer des refus pour conduire là bas si je viens juste d’avoir le permis ? Merci !
Si tu as moins de 25 ans, ils te font payer une surcharge pour la location. Pour les assurances (qui sont en fait des waiver pour eux) c’est bizarre qu’il n’ait pas voulu t’en vendre CSQ ils font pas mal de profits là-dessus !
Les gens qui ont déjà une voiture au Canada ont tous une assurance auto qui couvre aussi les dommages pour la location d’une voiture. Mais ce n’est pas obligatoire si tu te procures un waiver avec le loueur.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus