- Chapitre 1 : Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?
- Chapitre 2 : Les principaux loueurs et courtiers au Canada
- Chapitre 3 : Quel budget pour louer une voiture au Canada ?
- Chapitre 4 : Bien comprendre les assurances pour une location de voiture au Canada
- Chapitre 5 : Quelques conseils utiles : de la réservation à la prise du véhicule au Canada
- Chapitre 6 : L'autopartage au Canada(car share)
- Chapitre 7 : La location de voiture à long terme au Canada
Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?
En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
En revanche, si vous devenvez résident temporaire (par exemple dans le cadre d’un PVT), l’utilisation d’un permis étranger n’est autorisée que pendant une durée limitée après votre installation, durée qui varie selon la province (souvent entre 60 et 90 jours). Passé ce délai, vous devrez généralement échanger votre permis contre celui de votre province d’accueil pour continuer à conduire légalement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais il peut faciliter les démarches, notamment en cas de contrôle ou de discussion avec un loueur anglophone.
Âge minimum pour louer une voiture
L’âge minimum requis pour louer un véhicule au Canada est généralement de 20 ou 21 ans, selon les agences et les provinces.
Au Québec, la réglementation locale permet toutefois la location dès 18 ans chez certaines agences, sous conditions (catégories de véhicules limitées, assurances spécifiques, frais supplémentaires). Par exemple, Hertz autorise la location à partir de 18 ans dans cette province, mais cela dépend des agences et des modalités appliquées.
Frais pour les jeunes conducteurs
Si vous avez moins de 25 ans, des frais “jeune conducteur” s’appliquent presque systématiquement. Ces frais supplémentaires peuvent varier selon :
- l’agence de location,
- la province,
- le type de véhicule.
Si vous êtes concerné, il est vivement conseillé de comparer les offres, certaines promotions ou partenariats pouvant permettre de réduire ces frais.
Français
English
(73)Commentaires
Sinon pour la location pour les prochains pvtistes qui verront mon message, je vous conseil de vous renseigner sur le covoiturage !
C’est beaucoup moins cher, on rencontre des gens, on n’a pas à se soucier de l’essence/du timing pour rendre la voiture à temps/de la route car quand on n’a jamais conduit en Am. du Nord, c’est quand mm compliqué les premières fois.
Un site qui est très bien est Concept Info Web .
Tant mieux si tu n’as jamais eu de problèmes avec cette entreprise, tu sais sur le net il faut se méfier des sites où tu peux faire des paiements. Alors forcément en voyant mon alerte wot je me devais d’en faire part sur le forum.
PS : Je n’ai jamais eu de problème avec cette entreprise !
Ca veut dire quoi » Extension WOT », et de quel spam parlez vous ??
Sincèrement je ne comprend pas ce qui vous dérange sur l’avis que j’ai posté !!
Il existe aussi des sites internet pour louer des voitures vraiment pas cher par rapport au loueur classique comme Hertz , Europcar… et au final on récupère la voiture auprès de ces mêmes loueur ( Hertz, AVIS, BUDGET, EUROPCAR….)
J’en profite à chaque fois que j’en ai besoin que ça soit pour un compte professionnel ou pour des vacances. J’en ai essayé quelqu’uns mais maintenant je ne loue qu’avec un seul : ooloc.com
Vous verrez vous même les prix sont vraiment très intéressant.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus