- Chapitre 1 : Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?
- Chapitre 2 : Les principaux loueurs et courtiers au Canada
- Chapitre 3 : Quel budget pour louer une voiture au Canada ?
- Chapitre 4 : Bien comprendre les assurances pour une location de voiture au Canada
- Chapitre 5 : Quelques conseils utiles : de la réservation à la prise du véhicule au Canada
- Chapitre 6 : L'autopartage au Canada(car share)
- Chapitre 7 : La location de voiture à long terme au Canada
Louer une voiture au Canada : quel permis de conduire est valide ?
En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
En revanche, si vous devenvez résident temporaire (par exemple dans le cadre d’un PVT), l’utilisation d’un permis étranger n’est autorisée que pendant une durée limitée après votre installation, durée qui varie selon la province (souvent entre 60 et 90 jours). Passé ce délai, vous devrez généralement échanger votre permis contre celui de votre province d’accueil pour continuer à conduire légalement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L’échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais il peut faciliter les démarches, notamment en cas de contrôle ou de discussion avec un loueur anglophone.
Âge minimum pour louer une voiture
L’âge minimum requis pour louer un véhicule au Canada est généralement de 20 ou 21 ans, selon les agences et les provinces.
Au Québec, la réglementation locale permet toutefois la location dès 18 ans chez certaines agences, sous conditions (catégories de véhicules limitées, assurances spécifiques, frais supplémentaires). Par exemple, Hertz autorise la location à partir de 18 ans dans cette province, mais cela dépend des agences et des modalités appliquées.
Frais pour les jeunes conducteurs
Si vous avez moins de 25 ans, des frais “jeune conducteur” s’appliquent presque systématiquement. Ces frais supplémentaires peuvent varier selon :
- l’agence de location,
- la province,
- le type de véhicule.
Si vous êtes concerné, il est vivement conseillé de comparer les offres, certaines promotions ou partenariats pouvant permettre de réduire ces frais.
Français
English
(73)Commentaires
Pour la location Montréal => Quebec d’aéroport à aéroport j’ai eu des frais supplémentaires, sa m’est revenue dans les 250 $ a peut prêt (je ne me souvient plus du montant exacte).
Pour les frais d´aller simple le mieux c´est de contacter directement les agences de location (Nationnal, Alamo…) ou les comparateurs de prix disposant d´une plateforme téléphonique pour bien vérifier qu´il n´y a pas de frais pour
l´aller simple que tu veux faire.
Pour l´aller simple Montréal Quebec il n´y a généralement pas de frais sauf si le véhicule est pris ou restitué dans des agences autres que celles situées aux aéroports.
Bon voyage en tout cas !!!
J’ai vue chez certains loueurs que les frais d’abandons ne sont pas forcement payable si on prévient avant …
Quelqu’un connaitrait-il le numéro pour réserver chez discount depuis l’international car je n’arrivent pas à les joindre ?
Si possible la succursale de l’aéroport Trudeau.
Merci.
Je suis rassuré.
Super dossier. Quelqu’un a t il déjà réservé une voiture chez AuthentikCanada ?
C’est pour une location de 10-12 jours. Cette agence est elle sérieuse ?
Merci d’avance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus