Obtenir son IRD number (version postale)

Article publié le 05-11-2015.

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d'être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c'est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d'un compte en banque actif auprès d'une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n'étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu'ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d'Inland Revenue, le compléter, l'imprimer, le signer puis l'envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d'obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l'envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d'octobre 2016. 

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour Lamarie !
Merci beaucoup pour ton aide ! mais est ce que c’est possible de faire la demande via internet ? car je suis encore en France (je pars début Avril) et je voudrai faire la plupart des démarches avant mon arrivée !
Comme pour le passeport.
merci par avance pour ta réponse !
bonne journée

Salut Alexandre, désolée de répondre un peu en retard. Non, tu dois faire ta demande une fois sur place puisque tu dois présenter à l’agent des postes une photocopie de ton passeport ET l’original qu’il devra voir de ses yeux.
Ensuite, et là, c’est mon avis personel, je reste persuadée qu’il est très utile au début de faire les démarches sur place : tu vas ainsi pratiquer la langue, te confronter au mode de vie kiwis, voir ce que sont les démarches administratives. Ca ne prend pas tant de temps que ça, mais parler directement anglais, être confronté à l’accent pour des démarches de ce type te feront entrer pleinement dans le bain de ton WHV.

Je te remercie, pour ce dossier que j’ai retranscrit dans mon petit carnet !
Sa permet de bien préparer le départ :)

Bonjour,
A quoi ressemble et comment télécharger le PDF du working holliday depuis le site de l’immigration ? On a beau chercher, on n’est pas sure d’avoir télécharger le bon document.
Merci d’avance

Cela ressemble à plusieurs pages en HTML ou en texte pas très beau. A la fin, sur la dernière page (ou en bas du texte HTML), il y a « Work permit » avec les informations te concernant.

je viens de m’apercevoir que mon permis de conduire international est périmé depuis…février 2013 !

je pars dans 2 semaines en NZ, je doute que je puisse le renouveler…pensez-vous que ça passe, même périmé ?! (c’est juste pour vérifier mon identité, donc je me dis que peut-être…) ??

Non, c’est un document périmé, donc ça ne passera pas. Essaye de le faire refaire. Même pour toi, avoir ton permis de conduire international est important pour avoir un maximum de choix pendant ton séjour (pouvoir conduire au besoin…)

Je reviens de la poste à Auckland. En fait étant donné que je n’ai pas de permis de conduire, que je ne suis pas étudiante non plus, il faut que je fasse une +18 card ou que je trouve un job avec une lettre de l’employeur… Mais j’ai peur que, n’ayant pas de IRD number, ça les effraie justement, et qu’ils ne m’embauchent pas …

Salut Perrine,
Perso, j’ai commencé à bosser, et je n’avais pas d’IRD. Ça n’a pas posé de problème à mon employeur car j’avais mon permis de travail. Le seul truc que tu peux « subir », c’est soit qu’il te paye mais que tu sois taxée au max à 45%, soit qu’il attendre ton IRD pour te payer (genre tu ne seras pas payée pour les 2 première semaines, enfin si, mais la paye viendra plus tard…).
Ensuite, dans ton cas, tu peux aussi aller directement aux bureaux de l’IRD de Auckland (situés à Takapuna je crois) pour leur expliquer la situation. Ils peuvent en quelque sorte te faire une identification eux-mêmes. De cette façon, tu n’auras pas non plus besoin d’une offre d’emploi de ton employeur

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App