Obtenir son IRD number (version postale)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 05-11-2015

Auteur

Marie

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d'être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c'est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d'un compte en banque actif auprès d'une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n'étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu'ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d'Inland Revenue, le compléter, l'imprimer, le signer puis l'envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d'obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l'envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d'octobre 2016. 
Aperçu des chapitres :

165 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

ACAND
0 7
Merci pour ces détails. Mais sommes-nous obligés d’avoir un compte néo-zélandais pour pouvoir travailler ? J’ai opté pour la carte Revolut comme moyen de paiement, qui permet de recevoir un salaire, et je trouvais ça plutôt pratique. Mais du coup, je vais être obligée d’ouvrir un compte pour ne pas avoir 45% de taxes…?
ACAND
0 7
Marie
9.7K 33.1K
Salut, Pour l’ouverture d’un compte en Nouvelle-Zélande, nous avons ce dossier : https://pvtistes.net/dossiers/ouvrir-un-compte-en-banque-en-nouvelle-zelande/
ACAND
0 7
Merci pour ta réponse complète ! :) Aurais-tu plus d’informations sur ces comptes sans frais ? Et est-ce facile d’ouvrir un compte en Nouvelle Zélande ? Je pense que certains postes du forum sauront me répondre !
Marie
9.7K 33.1K
Oui, tu es obligée d’avoir un compte néo-zélandais pour pouvoir travailler. Sans preuve d’ouverture d’un compte néo-zélandais, tu ne peux pas obtenir de numéro IRD et donc oui, tu seras taxée à 45%. La carte Revolut ne permet pas vraiment de recevoir un salaire, dans la mesure où la somme versée serait en livres britanniques… Et quand ton employeur ferait un virement, il y aurait alors des frais de conversions : https://www.revolut.com/vn/faq?lang=fr#est-ce-qu'un-ami-peut-faire-un-virement-sur-mon-compte-revolut- Si ton employeur était au Royaume Uni, oui, ça serait jouable, mais dans ce cas, je pense que ça ne marchera pas. Pour info, il existe des comptes où tu ne payes pas de frais en NZ… Avec un compte comme ceci, tu n’es par exemple pas limité à des retraits de 200 euros par mois. Tu n’as pas 2% de frais dès que tu dépasses les 200 euros de retrait pour un mois. Tu peux garder ta carte Revolut, mais il vaut mieux, pour la vie de tous les jours, avoir aussi ton compte néo-zélandais…
Maëlla
0 2
Bonjour ! :) Je prépare mon départ en nouvelle Zélande et j’ai une question : pour le numéro fiscal je n’ai jamais payé d’impôts, donc je suppose que j’en ai pas. Ducoup comment est -ce que ça se passe ? Merci de ta réponse :)
Maëlla
0 2
Je me suis renseignée et apparement je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents ! Ducoup un n° de sécurité sociale suffira ? Merci :)
Marie
9.7K 33.1K
Le fait de n’avoir jamais payé d’impôt ne signifie pas que tu n’as pas de numéro fiscal. Est-ce que tu as déjà fait une déclaration d’impôts ? Ou bien tu es toujours rattachée au foyer fiscal de tes parents ?
Martin
0 11
Bonjour, Etant étudiant et n’ayant jamais reçu de lettre des impôts, j’ai longtemps pensé être rattaché au foyer fiscal de mes parents. Pendant mes préparatifs, j’ai vu qu’il me fallait un numéro fiscale pour créer un IRD une fois là-bas. Je vais donc aux impôts pour l’obtenir. Première surprise, « vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, il faut faire votre première déclaration pour obtenir un tel numéro ! « . Bon je prends la feuille pour ladite déclaration et je demande les délais pour obtenir le précieux numéro. Deuxième surprise, « TROIS MOIS !  » Donc voilà pas de numéro fiscal en France. Vais-je quand même pouvoir créer un IRD à mon arrivée en Nouvelle-Zélande? Des réponses, avis, expériences personnelles; je prends tout ça me fait pas mal stresser cette histoire. Bisous <3
Martin
0 11
ok ça roule merci beaucoup :)
Marie
9.7K 33.1K
Non, c’est soit tu mets ton numéro de sécurité sociale, soit tu mets comme justification que tu ne disposes pas d’un numéro fiscal personnel puisque tu es toujours lié au numéro fiscal de tes parents. Ils savent que tout le monde n’a pas forcément de numéro fiscal.
Martin
0 11
Merci pour ta réponse rapide. donc à la question 9, je coche la case ‘ pas de numéro fiscal’ et je renseigne mon numéro de sécurité dans les cases de justification? Quelqu’un a déjà obtenu son ird de cette manière? ou au contraire a été refoulé.
Marie
9.7K 33.1K
Salut Martin, Tu pourras toujours fournir ton numéro de sécurité sociale français. Ça devrait passer.
julien
2 25
Bonjour, Merci pour cet article bien détaillé, mais j’ai une question concernant la preuve de résidence. Si l’on vit en auberge de jeunesse nous ne pouvons pas fournir de facture d’eau ou d’électricité mais seulement une adresse postale… Est-ce accepté? Et si l’on fait du woofing notre adresse est-elle celle des personnes qui nous hébergent ? Dans ce cas comment le prouver ? Merci a ceux qui me répondrons. :)
julien
2 25
mais si mon adresse est encore francaise ca marche aussi ? Merci de ta reponse!
Marie
9.7K 33.1K
Bonjour Julien, Tu as vu que l’on pouvait désormais faire sa demande en ligne plus simplement ? Pour la demande en ligne, ils ne demandent plus de preuve de résidence (surtout que tu as ta preuve d’ouverture de compte, qui peut être adressée à ton adresse) : https://pvtistes.net/dossiers/demande-numero-ird-en-ligne/
Ronak
0 1
Bonjour, Par « Une preuve d’adresse de votre adresse actuelle ou de votre plus récente adresse » pour obtenir le numéro IRD vous entendez mon adresse en Belgique ? Merci
Marie
9.7K 33.1K
Tu peux emporter une preuve d’adresse en Belgique, mais il vaudra mieux avoir une adresse en Nouvelle-Zélande. La solution, c’est quand tu iras demander le papier à la banque après l’ouverture de ton compte, tu pourras leur demander de mettre en entête l’adresse que tu leur a fournie. De cette façon, tu auras une adresse en NZ.
Gabrielle
1 5
Bonjour à tous ! Ce n’était pas très clair pour nous quand nous sommes arrivés à Auckland la semaine dernière alors je l’écris ici au cas où certains soit un peu perdus : il faut d’abord que vous ouvriez un compte en banque, et ensuite vous faites la demande d’IRD. En papiers il vous faut : – votre passeport + sa photocopie – copie de votre WHV – preuve d’un compte en banque « fully fonctionnal » – adresse en NZ Pour l’adresse : Je ne parlerais pas de la BNZ car je ne suis pas entrée dans cette banque chercher des infos. Mais la KiwiBank et l’ANZ acceptent des adresses temporaires en Nouvelle-Zélande. (par exemple Backpacker hostel ou AirBnb si vous avez une facture d’électricité ou téléphone de votre hôte pour prouver que son nom est bien rattaché à son adresse). preuve d’un compte en banque fully fonctionnal : Nous avons ouvert un compte à la kiwibank (qui est aussi la poste). on a retiré 10$ à l’ATM devant la banque, ça fait de l’activité sur le compte et donc prouve qu’il est fonctionnel. La banque nous a imprimé le papier (un relevé de compte en gros) et l’a glissé dans l’enveloppe pour l’IRD avec les autres papiers mentionnés ci-dessus. Super simple ! Autre détail : pas besoin d’imprimer de déclaration de revenus ou autre papier mentionnant votre numéro fiscal français : il faut seulement renseigner votre numéro fiscal dans le formulaire de l’IRD. En espérant que ça puisse aider !
Cédric
1 5
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement j’avais bien évidemment regardé le dossier sur l’ouverture d’un compte en banque mais me posais quand même la question sur ce qu’il fallait ouvrir en premier entre le compte bancaire et le numéro IRD. L’IRD présentait l’avantage d’être accepté par toutes les banques comme preuve d’adresse. Donc pour résumer, quand on débarque avant son PVT sans contrat de travail ni logement fixe, on a que le choix de s’inscrire dans une banque qui accepte un document français avec une adresse française (vu que depuis le 1er Juillet 2013 les adresses d’auberges Néo Zélandaises ne sont plus acceptées comme preuve de résidence). Après avoir regardé les documents nécessaires pour ouvrir un compte sur chacune des banques du dossier, il n’y a que la BNZ bank qui mentionne quelque chose concernant les étrangers débarquant en Nouvelle Zélande et des documents pouvant être utilisés comme preuve d’adresse étrangère: « If you have recently arrived in New Zealand from overseas, you can also use the documents listed below : -A bank statement showing your overseas residential address. -A utility bill from your power, gas, water, landline phone, or internet service provider showing your overseas address. » Les autres banques ne mentionnent que les preuves d’ID qui peuvent être des passeports étrangers donc, mais rien concernant une preuve d’adresse étrangère…est-ce un oubli ? Je pense donc que mon choix se portera par défaut sur la BNZ bank si c’est la seule a accepter des preuves d’adresses étrangères. Dernière question (je suis chiant) : pensez vous qu’un RIB de ma banque française puisse fonctionner comme « A bank statement showing your overseas residential address »?
Marie
9.7K 33.1K
Ah en effet, la BNZ ont changé quelques uns de leurs papiers et ne parlent plus des preuves de résidence temporaire (Genre dans les auberges). Je vais devoir revoir le dossier sur l’ouverture d’un compte en banque… Mais sinon, l’ANZ garde toujours les preuves de résidence temporaire : « • Short-term accommodation letter » (c’est à dire la lettre d’une auberge de jeunesse par exemple). http://www.anz.co.nz/resources/4/a/4ac9ca804cd474cd93b9ffc0c7ad410a/acceptableID.pdf
Cédric
1 5
Bonjour, merci pour ce dossier. Je reste cependant perplexe: Comment peut-on obtenir un numéro IRD en étant obligé pour se faire d’avoir un compte bancaire actif néo-zélandais sachant que pour ouvrir ce compte bancaire il faut une preuve de résidence en Nouvelle Zélande, en l’occurrence un numéro IRD! Je ne comprends pas comment c’est possible de faire l’un sans l’autre sachant qu’il faut l’autre pour faire l’un, c’est le serpent qui mange sa queue…
Marie
9.7K 33.1K
Salut Cédric, Si tu consultes le dossier sur l’ouverture d’un compte en banque, tu verras que les preuves de résidence ne sont pas forcément l’IRD (l’IRD pouvait auparavant servir de preuve de résidence dans la mesure où c’était un courrier venant du gouvernement, mais ça n’était pas la seule preuve.
Regis
9 17
Salutation, pour ouvrir un compte à la BNZ, pas besoin de preuve de résidence en NZ. Une preuve d’adresse en France est suffisante. Je l’ai fais il y a quelques jour. Ma preuve d’adresse en France était un relevé bancaire de ma banque française que j’ai pu imprimer directement depuis la BNZ. Puis la BNZ, m’a donné un papier pour certifier que mon compte est bien fonctionnel, et sur ce papier il y a mon adresse en France et ça passe pour faire la demande d’IRD.
Bastien
1 18
(Auckland) Mon compte en banque ouvert je pouvais donc faire ma demande d’IRD… J’ai téléchargé le formulaire « ir742 » fournis au début du tutoriel quelques petits changements dans l’ordre des questions sont présent mais dans l’ensemble on arrive à s’y retrouver. Une fois complété je suis donc allé à la Post (Wellesley Street, derrière The Civic Theatre), J’ai été surpris que la personne vérifie si j’avais bien joint tous les documents demandés (photocopie page d’identification du passeport, lettre de l’auberge de jeunesse, copie du visa, bank statement) et surtout surpris de ne pas payer les frais d’envois, j’ignorais tout cela :-) J’ai constaté que les formulaires étaient disponibles sur place, je les ai aussi retrouvé à la Central City Library au 1er étage « JP Service Desk ».
Bastien
1 18
De-rien! Merci à vous surtout!
Marie
9.7K 33.1K
Salut Bastien et merci pour ces retours. Je viens d’essayer de refaire une nouvelle mise à jour du dossier (notamment par rapport au formulaire).
Simon
0 1
Bonjour Lamarie, tout d’abord merci de ces nombreux et riches articles sur la Nouvelle-Zélande, ils me sortent bien du pétrin pour la préparation de mon séjour. Je souhaitais savoir s’il était nécessaire de posséder un numéro IRD lorsque l’on souhaite faire du HelpX sur toute la durée du voyage, ne risque-t-on pas d’être taxé sans avoir de salaire ? Merci :)
Marie
9.7K 33.1K
Salut Simon, Tu as besoin d’un numéro IRD si tu travailles de façon rémunérée. Si tu es bénévole, dans l’absolu, tu n’en as pas besoin. Néanmoins, la vie en Nouvelle-Zélande, quand bien même tu serais volontaire, peut te coûter un peu de sous quand même, et tu auras sûrement envie (et/ou besoin) de travailler un peu our renflouer tes caisses. Dans l’absolu, c’est sûr que c’est une chouille relou d’obtenir l’IRD (quoique, ça n’est clairement pas la mort, et tu peux le faire à une période où tu serais en HelpX, il faudrait juste déposer ta demande à la Poste), mais en même temps, tu seras tranquille et tu auras le choix d’être payé… ou non.

Articles recommandés