Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche simple et gratuite. Comment l'effectuer ?
1Introduction

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d’être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c’est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d’un compte en banque actif auprès d’une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n’étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu’ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d’Inland Revenue, le compléter, l’imprimer, le signer puis l’envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d’obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l’envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d’octobre 2016. 
Chapitre suivant
Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(166) Commentaires

Perrine I |

En fait si on n’a pas son permis de conduire, le papier de la banque stipulant qu’on a un compte chez eux avec tampon+signature et accepté en accompagnement au passeport (Perso à la Westpac ils ne m’ont pas demandé d’IRD pour ouvrir un compte, ça a été très facile). Il suffit de prendre RDV avec l’Inland Revenue Department comme l’a indiqué Alexandra en appelant (sur place ils n’ont pas le droit de fixer un RDV). Leur numéro se trouve sur le formulaire à remplir. Quand on appelle il faut préciser la ville dans laquelle on est bien évidement. Perso je l’ai fait à Wellington et j’ai un RDV pour le lendemain de mon coup de téléphone. C’est un peu plus facile qu’à Auckland car le bâtiment de l’IRD est dans la ville, on peut y aller à pied. Et c’est génial car on nous donne notre IRD directement 🙂
Voici les différentes adresses où l’on peut prendre RDV pour son IRD number: https://www.ird.govt.nz/contact-us/postal/

Leslie I |

Hello Alexandra,

Ton post date un peu mais je tente ma chance

Je prépare mon voyage en NZ et j’aimerais savoir à la suite de ton rdv avec l’Inland Revenue Department s’ils t’ont également remis un document avec toutes les informations ou s’ils te l’ont simplement donné oralement ?

Perrine I |

Ils donnent un papier de la taille d’une carte de visite avec le numéro. Pas d’infos spécifiques en plus sur papier. Tu pensais à quelque chose concernant les droits des travailleurs ou la réglementation du travail en NZ ?
J’ai tout de même compris en prenant le rdv que je ne le devais qu’au fait de ne pas pouvoir présenter de permis international ou de 2ème pièce d’identité citée sur le formulaire. Ils ne veulent pas de gens en situation de présenter 2 pièces d’identités normalement. Ils renvoient tout le monde à la poste lol. Ils ne prennent en rdv que des gens comme moi qui n’ont pas permis international à présenter. Sinon ils seraient submergés je crois … Puisque l’on peut avoir son IRD number dans la minute qui suit en entretien …

Leslie I |

Merci pour ton retour Perrine,

Je pose la question du document car les personnes qui font la demande en post office reçoivent leur carte accompagnée d’une lettre de L’Inland Revenue Department confirmant ton enregistrement, comportant l’adresse de domiciliation , le numéro IRD. Cette Lettre peut servir de justificatif de domicile pour l’ouverture d’un compte bancaire et la demande de la Hanz Card. Du coup peut être qu’on peut leur demander un document officiel sur place lors du rendez-vous ?

Perrine I |

Ah je vois ce que tu veux dire maintenant 🙂 En fait ils envoient ce papier à ton adresse après, car il est fait à la suite de la création de l’ird. Mais tu peux ouvrir un compte en banque sans ird selon les banques et avoir la +18 card si tu as un ird je crois ….

Leslie I |

Je souhaiterais ouvrir un compte à la Kiwi bank et il y a peu de document qui sont acceptés dans celle ci d’ou l’utilité de l’IRD et du courrier. au pire mon plan B serait l’ANZ.

Je tenterais quand même ma chance pour avoir ce fameux papier sur place.

Merci Perrine pour toutes ces infos !

Mariama I |

Salut Perrine ! Dis-moi, j’arrive à Christchurch et, comme toi, je n’ai pas de permis. Si j’appelle le numéro, tu penses qu’ils pourront me donner un rdv sur Chch ? J’ai cliqué sur le lien que tu as fourni pour connaitre leurs différents centres mais ça me mets sur une page différente. Du coup j’ai regardé sur google et j’ai l’adresse d’un centre mais bon… je sais pas du tout si je peux y aller en arrivant. Et est-ce que tu penses qu’ils accepteront que je donne l’adresse de l’ami qui m’hébergera ?
La prise de tête de l’angoissée qui stresse à 3 mois et demi de son départ XD

AlexandraMons I |

Bonjour,

Une petite precision si vous n’avez pas de permis de conduire international, vous pouvez appeler le 0800 227 774 (numero inscrit sur le formulaire IR 595) et expliquer votre situation. Ils vous donnerons alors un rendez-vous au bureau de l’Inland revenue qui est situe a Osterley Way, Manukau, Auckland (accessible en train depuis la gare du CBD).

Vous aurez besoin de la photocopie de votre passeport (pages d’identification et page avec le tampon d’arrivee en NZ), photocopie de votre carte d’identite francaise, et un document faisant figurer votre adresse a Auckland (le mieux est un papier de votre banque Neo-Zelandaise avec votre adresse mais moi c’est passe avec seulement la confirmation de reservation de mon auberge de jeunesse).

Le rendez-vous dure 5 minutes et vous repartez avec votre IRD! Pas besoin d’attendre plusieurs semaines sa carte 18+!

Nina I |

merci bcp pour cette info Alexandra. Je voulais pas arriver par Auckland mais bon du coup je vais rester quelques jours pour avoir mon numéro 🙂

Perrine I |

J’ai eu du mal à contacter qqun avec ce numéro car il y avait de l’attente, je pense que je vais aller directement les voir ce sera plus simple pour avoir un rdv ou des infos. Merci pour l’info Alexandra 🙂

Perrine I |

Je reviens de la poste à Auckland. En fait étant donné que je n’ai pas de permis de conduire, que je ne suis pas étudiante non plus, il faut que je fasse une +18 card ou que je trouve un job avec une lettre de l’employeur… Mais j’ai peur que, n’ayant pas de IRD number, ça les effraie justement, et qu’ils ne m’embauchent pas …

Marie I |

Salut Perrine,
Perso, j’ai commencé à bosser, et je n’avais pas d’IRD. Ça n’a pas posé de problème à mon employeur car j’avais mon permis de travail. Le seul truc que tu peux « subir », c’est soit qu’il te paye mais que tu sois taxée au max à 45%, soit qu’il attendre ton IRD pour te payer (genre tu ne seras pas payée pour les 2 première semaines, enfin si, mais la paye viendra plus tard…).
Ensuite, dans ton cas, tu peux aussi aller directement aux bureaux de l’IRD de Auckland (situés à Takapuna je crois) pour leur expliquer la situation. Ils peuvent en quelque sorte te faire une identification eux-mêmes. De cette façon, tu n’auras pas non plus besoin d’une offre d’emploi de ton employeur

Zo I |

je viens de m’apercevoir que mon permis de conduire international est périmé depuis…février 2013 !

je pars dans 2 semaines en NZ, je doute que je puisse le renouveler…pensez-vous que ça passe, même périmé ?! (c’est juste pour vérifier mon identité, donc je me dis que peut-être…) ??

Marie I |

Non, c’est un document périmé, donc ça ne passera pas. Essaye de le faire refaire. Même pour toi, avoir ton permis de conduire international est important pour avoir un maximum de choix pendant ton séjour (pouvoir conduire au besoin…)

Jilow I |

Bonjour,
A quoi ressemble et comment télécharger le PDF du working holliday depuis le site de l’immigration ? On a beau chercher, on n’est pas sure d’avoir télécharger le bon document.
Merci d’avance

Marie I |

Cela ressemble à plusieurs pages en HTML ou en texte pas très beau. A la fin, sur la dernière page (ou en bas du texte HTML), il y a « Work permit » avec les informations te concernant.

yohan I |

Je te remercie, pour ce dossier que j’ai retranscrit dans mon petit carnet !
Sa permet de bien préparer le départ 🙂

Alexandra I |

Bonjour Lamarie !
Merci beaucoup pour ton aide ! mais est ce que c’est possible de faire la demande via internet ? car je suis encore en France (je pars début Avril) et je voudrai faire la plupart des démarches avant mon arrivée !
Comme pour le passeport.
merci par avance pour ta réponse !
bonne journée

Marie I |

Salut Alexandre, désolée de répondre un peu en retard. Non, tu dois faire ta demande une fois sur place puisque tu dois présenter à l’agent des postes une photocopie de ton passeport ET l’original qu’il devra voir de ses yeux.
Ensuite, et là, c’est mon avis personel, je reste persuadée qu’il est très utile au début de faire les démarches sur place : tu vas ainsi pratiquer la langue, te confronter au mode de vie kiwis, voir ce que sont les démarches administratives. Ca ne prend pas tant de temps que ça, mais parler directement anglais, être confronté à l’accent pour des démarches de ce type te feront entrer pleinement dans le bain de ton WHV.