Dans la plupart des cas, oui, il vaut mieux ouvrir un compte lors de votre PVT. En effet, si vous travaillez, vous aurez besoin d’être payé et d’encaisser votre argent.
Si vous souhaitez que votre employeur vous envoie votre salaire sur votre compte français, vous allez avoir beaucoup de frais à payer, et vous perdrez sûrement plusieurs centaines d’euros de frais au cours de l’année, une somme qui aurait pu vous être utile pour profiter pleinement de votre voyage. Il est même possible que certains employeurs refusent de vous payer en raison d’éventuels frais à payer de leur part.
L’ouverture d’un compte en banque à l’étranger est généralement simple et ne coûte pas trop cher. Dans la plupart des pays, il existe des formules gratuites ou avec une petite cotisation mensuelle et qui vous permettent d’effectuer des retraits, des paiements, et surtout d’être payé directement sur place.
En Nouvelle-Zélande, vous avez même l’obligation d’ouvrir un compte pour pouvoir présenter une demande de numéro IRD, nécessaire pour pouvoir travailler de façon rémunérée.
Si vous n’envisagez pas du tout de travailler au cours de votre séjour, préférant multiplier les expériences de bénévolat par exemple (WWOOF, HelpX, Workaway), l’ouverture d’un compte peut être moins utile, mais pensez aux éventuels frais que vous pourriez avoir à payer pour chaque retrait et chaque paiement (selon l’offre de votre banque) et voyez s’il n’est pas plus intéressant de rapatrier votre argent de France en début de séjour, puis d’utiliser une carte locale pour vos retraits et vos paiements.
Dans ce cas, les offres qui pourraient être les plus adaptées sont certainement :
- La BNP Paribas si la banque a un partenariat avec un banque dans votre pays de destination (en payant la quasi totalité de vos dépenses en liquide).
- Revolut avec les paiements à l’étranger sans frais (mais vous êtes limités pour les retraits sans frais).
- L’offre Intense de la Société générale, si vos cotisations mensuelles ne sont pas trop élevées (pour les paiement et les retraits sans frais de la part de la Société générale).
- L’offre BoursoBank si vous ne prévoyez pas de trop grosses dépenses.
Enfin, dernier conseil : vous pourriez aussi envisager d’avoir 2 cartes avec vous !
Liens utiles
-
- Notre dossier Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- Notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande
- Notre article Ouvrir son compte en banque en Australie sur place ou à distance
- Notre dossier Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- Notre dossier L’argent au Japon (banque, transfert, cash cards…)
- Notre article Compte en banque et argent en Corée du Sud
- Notre dossier Ouvrir un compte en banque et opérations bancaires à Hong Kong
- Notre dossier Les démarches à l’arrivée en Argentine
- Notre dossier L’arrivée au Chili en PVT
- Notre dossier Ouvrir un compte en banque et opérations bancaires au Brésil
- La discussion Ouvrir un compte bancaire à Taïwan de notre forum
(27)Commentaires
Je n'ai pas très bien compris ta question. Tu parles bien du PVT ?
Pour information l'offre Abroad du CREDIT MUTUEL ne fonctionne pas dans le cadre d'un PVT. C'est uniquement pour les étudiants qui partent en étude à l'étranger.
Salut Maude ! Je te conseille N26, c'est une banque en ligne gratuite, si c'est juste pour déposer ta paye ça suffira !
Je obtenue un contra travaille au Québec catogerie c.
Je peux après 3 ans faire une demande Nationalité ou residance au canada. Merci
Je suis Québécoise et je viens darriver en France, qu'elle banque serait la mieux (gratuite si possible) pour m'ouvrir un compte français et y recevoir eventuellement ma paie?
Merci
Salut!
quand tu dis hors ATM, on peut retirer gratuitement aux ATM en Amérique dur Nord ou il faut un distributeur de billet classique ?
Moi j'ai une boursorama ultim et les retraits et paiements sont gratuits à l'étranger (dans et en dehors de la zone euro hors ATM). Et en plus elle est gratuite!
Si ça peut aider certains...
Code parrainage si ça intéresse du monde : [edit modération: Pas sur le forum. Passez par la mp]
Je suis à Santiago de Chile et j'ai cherché à plusieurs banque locale s'il y avait moyen de retirer de l'argent sans les "frais des banques locales" mais sans succès c'est environ 4000 pesos généralement. Savez vous s'il y aurait une banque que j'aurai loupé sur place sans ces frais locaux pour les étrangers?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus