20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

Nombreux sont les pvtistes se demandant s’il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour leur PVT en Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez toucher un salaire et faire des dépenses courantes sans frais, alors cette démarche vous sera nécessaire.
1Les différentes cartes de paiement

Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).

Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un passeport
  • Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
  • Votre numéro IRD
  • Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
  • On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
  • Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.

Quelques informations pratiques pour commencer

  • Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
  • Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
  • Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
  • Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
  • À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.

Les différentes cartes de paiement

Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.

Les cartes EFTPOS/ATM

Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.

Elles vous permettent :

  • de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
  • de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.

Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.

Les cartes Visa debit / Mastercard Debit

Ce sont des cartes de débit améliorées.

Elles vous permettent :

  • de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
  • de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
  • d’effectuer des paiements sur Internet,
  • de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
  • de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.

Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.

Les cartes de crédit

Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.

Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(418)Commentaires

Marie I |
Message de Pipoubzh
En fin de compte, c’est une nouvelle mesure passé lundi dernier qui fait que même en ayant pré-activé notre compte, nous devions fournir une adresse française.
Merci pour ce retour.
Par contre, j'aurais besoin d'une petite précision sur cette phrase : la nouvelle mesure exige que tu fournisses une adresse française ou bien une adresse néo-zélandaise ?

En tout cas, ils ne pouvaient pas trop faire autrement que d'accepter l'ouverture de compte dans l'absolu (ils auraient pu être relou sur les délais mais vous avez heureusement eu une conseillère assez compréhensive....), vous avuez votre argent transférée chez eux...
Perrine I |
Message de Marie
Salut Perrine et merci pour ton retour avec la Kiwi Bank . N’hésite pas à revenir dans la discussion sur l’ouverture d’un compte en banque pour raconter comment l’ouverture finale du compte se sera passée.

On a beaucoup de retours avec l’ANZ, mais ça serait aussi très bien d’avoir des retours avec la Kiwi bank, très populaire auprès des backpackers, mais qui mettait (peut-être que ça change) pas mal de barrières ces dernières années avec la loi contre le blanchiment d’argent de 2013.
Pas de problèmes, je vous dis ça dans une semaine !
et oui, ils ont (les conseillers), bien souligné l’aspect anti-blanchiment d’argent. Par exemple, ils m’ont demandé d’où venait mon argent vu que j’indiquais être sans emploi (en même temps, si je me prépare pour un PVT, il y a peu de chance que je cherche et ai un emploi), quelles étaient mes intentions en Nouvelle Zélande etc…
{{likesData.comment_1044567.likesCount}}
Marie I |
Message de Pipoubzh
Bonjour à tous !

Nous partons avec ma copine dans une semaine pour ce magnifique pays.

Assez consciencieuse sur les préparatifs, j’ai eu l’occasion de tomber par hasard sur un lien, donné un jour sur un forum (peut-être sur pvtistes d’ailleurs) menant à ouvrir un compte kiwibank en direct. Je me suis dit que cela serait une démarche en moins à faire sur place et un soucis en moins. Je vous le conseille fortement ! J’ai vu beaucoup de personnes sur les forums attestant qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte à distance. Je vous assure que si ! J’ai choisi kiwibank et j’avais bien l’intention de m’inscrire à cette banque sans justificatif de domicile NZ ou d’IRD. Je m’y suis pris avec un mois d’avance, j’ai fait chier mon banquier (parce qu’il devait me signer et remplir des docs le pauvre !) et j’ai maintenant un compte, numéro de compte etc, déjà prêt. J’ai pris RDV et dès le premier jour d’arrivée, je me pointe à la banque, prouve mon identité, signe les papiers, et j’aurai direct la carte !

Le virement de mon compte français à mon compte NZ aura lieu cette semaine, donc en arrivant, j’aurai déjà toutes mes économies sur place !
La procédure : au lieu de devoir fournir des justificatifs sur place, vous prenez comme justificatif votre banque française : relevé de compte signé, tamponné, daté par votre banquier, passeport signé par le banquier, justificatif de domicile français et remplir leur formulaire.
Bref, tout ça pour indiquer aux gens qui se retrouvent dans la mouise à cause des nouvelles réglementations (que j’ai découvert hier grâce à vous), qu’il est possible d’ouvrir un compte avant d’arriver et de s’enlever ce tracas de la tête.

PS 1 : Merci à Marie, que je vois sur presque tous les sujets, pour ses réponses/sujets toujours détaillés et qui aide bien !
PS 2 : Si vous avez la moindre question lors du processus, n’hésitez pas à contacter par mail kiwibank, les conseillers sont réactifs, super sympa (m’a répondu bien en détails avec un énorme paragraphe) et très compréhensifs !

Le lien : https://www.kiwibank.co.nz/personal-...acct-overseas/

Bon séjour à tous ! J’ai déjà hâte d’y être !
Salut Perrine et merci pour ton retour avec la Kiwi Bank . N’hésite pas à revenir dans la discussion sur l’ouverture d’un compte en banque pour raconter comment l’ouverture finale du compte se sera passée.

On a beaucoup de retours avec l’ANZ, mais ça serait aussi très bien d’avoir des retours avec la Kiwi bank, très populaire auprès des backpackers, mais qui mettait (peut-être que ça change) pas mal de barrières ces dernières années avec la loi contre le blanchiment d’argent de 2013.
Perrine I |
Bonjour à tous !

Nous partons avec ma copine dans une semaine pour ce magnifique pays.

Assez consciencieuse sur les préparatifs, j’ai eu l’occasion de tomber par hasard sur un lien, donné un jour sur un forum (peut-être sur pvtistes d’ailleurs) menant à ouvrir un compte kiwibank en direct. Je me suis dit que cela serait une démarche en moins à faire sur place et un soucis en moins. Je vous le conseille fortement ! J’ai vu beaucoup de personnes sur les forums attestant qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte à distance. Je vous assure que si ! J’ai choisi kiwibank et j’avais bien l’intention de m’inscrire à cette banque sans justificatif de domicile NZ ou d’IRD. Je m’y suis pris avec un mois d’avance, j’ai fait chier mon banquier (parce qu’il devait me signer et remplir des docs le pauvre !) et j’ai maintenant un compte, numéro de compte etc, déjà prêt. J’ai pris RDV et dès le premier jour d’arrivée, je me pointe à la banque, prouve mon identité, signe les papiers, et j’aurai direct la carte !

Le virement de mon compte français à mon compte NZ aura lieu cette semaine, donc en arrivant, j’aurai déjà toutes mes économies sur place !
La procédure : au lieu de devoir fournir des justificatifs sur place, vous prenez comme justificatif votre banque française : relevé de compte signé, tamponné, daté par votre banquier, passeport signé par le banquier, justificatif de domicile français et remplir leur formulaire.
Bref, tout ça pour indiquer aux gens qui se retrouvent dans la mouise à cause des nouvelles réglementations (que j’ai découvert hier grâce à vous), qu’il est possible d’ouvrir un compte avant d’arriver et de s’enlever ce tracas de la tête.

PS 1 : Merci à Marie, que je vois sur presque tous les sujets, pour ses réponses/sujets toujours détaillés et qui aide bien !
PS 2 : Si vous avez la moindre question lors du processus, n’hésitez pas à contacter par mail kiwibank, les conseillers sont réactifs, super sympa (m’a répondu bien en détails avec un énorme paragraphe) et très compréhensifs !

Le lien : https://www.kiwibank.co.nz/personal-...acct-overseas/

Bon séjour à tous ! J’ai déjà hâte d’y être !
{{likesData.comment_1044565.likesCount}}
Perrine I |
Bonjour à tout le monde, cette fois en NZ ! Nous sommes bien arrivées (il y a deux jours) et très excitées par l’aventure.

Suite des événements : nous sommes allé à notre RDV à la Kiwibank de Wellesley street (près de Queen Street à Auckland). On nous a demandé à l’accueil de fournir une preuve d’identité et d’adresse. Nous avons donné l’adresse française (comme indiqué sur notre mail d’avant RDV) et là surprise, on nous demande notre « residential address in NZ ». Nous tombons des nues, expliquons qu’ayant activé notre compte à l’avance, on ne devait nous demander que notre addresse française. (Perso je commence à désesperer et ma copine à s’enerver après toutes les démarches faites pour ne pas en arriver là). Ils nous demandent de demander à notre airbnb (chez qui nous logions) de fournir une attestation sur l’honneur que nous habitions là, de l’envoyer à notre banque française, et enfin de recevoir un courrier de notre banque française avec l’adresse actualisée ! (procédure à vue d’oeil : une semaine).

Nous leur avons alors expliqué que nous avions tout notre argent à leur banque et donc aucun moyen d’en retirer (car compte non actif tant que nous ne prouvions pas l’adresse) et de payer notre séjour à Auckland (bien sûr, nous avions laissé une partie de nos économies sur notre compte français, mais nous ne leur avons pas précisé ça évidement). Une conseillère s’est alors chargé de nous, adorable, elle a pris un maximum de temps (plus d’une heure !), elle a magouillé pour nous en envoyant notre adresse airbnb avec comme preuve notre adresse française (paye ta magouille). Vraiment adorable, sympa, drôle (demander Radhika si vous passer par cette banque. Ndrl : Kiwibank de Wellesley street).

En fin de compte, c’est une nouvelle mesure passé lundi dernier qui fait que même en ayant pré-activé notre compte, nous devions fournir une adresse française. Nous sommes donc sorti de là avec un « ouf » !, une attestation d’anti-fraude pour le IRD, un compte actif, une carte bancaire dès la fin de l’entretien et un soulagement après cette panique de voir notre argent sans pouvoir le retirer.
Bref bref : désolée d’annoncer la mauvaise nouvelle, je pensais faciliter la vie aux frenchies débarquant en NZ, mais depuis lundi cette procédure n’est plus aussi intérressante. Je la conseille tout de même à ceux qui auront déjà une adresse en NZ en arrivant car c’est bien pratique d’avoir un compte actif et le virement internationnal déjà effectué dès le premier jour d’arrivée !

Dommage pour kiwibank, ils vont perdre des clients avec leur exigences plus hautes que d’autres banques !
Sur ce, nous repartons à l’aventure ! A une prochaine !
{{likesData.comment_1044563.likesCount}}
Alexandra I |
Je ne sais pas, j'ai jamais essayé mais naïvement j'imagine que c'est la même chose partout. Ils doivent prendre des frais pour convertir les devises.
Bastien I |
Bonjour à tous,

J'arrive sur Auckland d'ici quelques semaines et je vais ouvrir un compte bancaire NZ.

Ma question concerne l'encaissement de chèque en devise étrangère.

J'ai des chèques en dollar américain, est-il possible de les encaisser en NZ?
Quelqu'un l'a t-il déjà fait?

Les démarches administratives font qu'en fonction des banques en France, je ne peux pas l'encaisser ou que cela demande d'extrêmement longs délais / et des coûts importants.

Cheers
Hélène I |
Message de oufman
quelqu'un aurait il une idée de façon dont on pourrait se procurer un justificatif de domicile ?
merci pour vos réponses, tom
Et bah alors??? On ne prend pas le temps de lire le beau dossier qu'a fait Marie?
Je déplace ton message dans la discussion liée à ce dossier (que je te conseille de lire) et je te laisse prendre connaissance des réponses déjà apportées récemment à cette question.
(oui, Pauline elle est plus sympa que moi, elle t'a répondu pour de vrai )
{{likesData.comment_1042687.likesCount}}
Pauline I |
Message de oufman
bonjour tout le monde,
on débarque à deux le 19 novembre à auckland pour quelques mois, et bien sur nous souhaiterions ouvrir un compte.
apparemment toutes les banques demandent un justificatif de domicile pour pouvoir ouvrir un compte.
mais nous n'avons pas prévu de loué un appart ou autre, plutot de squatter à droite à gauche en attendant de trouver une voiture et de partir en mode camping.
quelqu'un aurait il une idée de façon dont on pourrait se procurer un justificatif de domicile ?
merci pour vos réponses, tom
Vous pouvez ouvrir un compte à distance, notamment chez ANZ, et vous pouvez utiliser votre adresse française, donc par exemple une facture d'éléctricité, de téléphone...(c'est ce que j'ai fais)
oufman I |
bonjour tout le monde,
on débarque à deux le 19 novembre à auckland pour quelques mois, et bien sur nous souhaiterions ouvrir un compte.
apparemment toutes les banques demandent un justificatif de domicile pour pouvoir ouvrir un compte.
mais nous n'avons pas prévu de loué un appart ou autre, plutot de squatter à droite à gauche en attendant de trouver une voiture et de partir en mode camping.
quelqu'un aurait il une idée de façon dont on pourrait se procurer un justificatif de domicile ?
merci pour vos réponses, tom