Sommaire
Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(418)Commentaires
Merci Marie pour ce super dossier (et pour tous les autres !)
Je suis arrivée à Auckland avec mon conjoint la semaine dernière, et voici notre retour d’expérience :
les banques du centre-ville étant apparemment prises d’assaut, nous sommes allés sur la Ponsonby road. L’ANZ, KiwiBank et BNZ sont à la queue leuleu, hyper pratique !
Nous avons choisi la KiwiBank, car l’ANZ n’avait un rendez-vous de disponible que 4 jours après, et demandait un minimum de 500NZ$ de dépot sur le compte.
La KiwiBank nous a dit à 15h : « revenez demain matin à 10h et ce sera bon. » Bingo ! Pas de minimum de dépot, nous on a mis 50$ sur un compte joint. Dans la foulée vous pouvez faire votre IRD, il suffit juste d’aller retirer par exemple 10$ au ATM devant la banque pour avoir la preuve d’un compte en banque « fully fonctionnal » nécessaire à la demande d’IRD. En plus, la KiwiBank imprimera cette preuve papier pour vous. Pratique d’avoir la banque et la poste au sein d’un même bureau !
Par contre à savoir pour les pvtistes qui comme nous sont en AIRBNB : il faut une lettre de votre hôte garantissant que vous vivez bien chez lui (avec son nom, vos noms, et son adresse). On pensait que la facture Airbnb suffirait en plus de la lettre, mais non ! Il faut une facture d’électricité / gaz / téléphone de votre hôte, prouvant que son nom est bien rattaché à son adresse.
Sinon, pour ceux qui chercheraient une adresse d’auberge de jeunesse (les papiers à fournir pour la banque sont plus simples que via airbnb) : il y a le Uenuku Lodge dans la même rue. La réceptionniste vous fournira le papier de preuve d’adresse que vous logez là-bas à partir de 2 ou 3 nuits. (nous on y est restés une nuit et elle n’a pas voulu nous donner le papier).
Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider !
Et merci pour tous tes conseils, ce site est une mine d’information, c’est ma nouvelle bible 😉 Un grand merci pour tous vos efforts !!
C’est étonnant que tu ne trouves pas de Kiwi Bank pas trop loin. Tu as essayé à Newmarket ?
C’est clairement pas très loin, pareil pour le Auckland domain (il y a apparemment une kiwi bank dans l’hopital).
Pour le IRD j’ai mis l’adresse où je serais en Woofing pendant 3 semaines vu que c’est posté entre 4 et 10 jours (mais de toute façon l’employeur n’a juste besoin que du numéro donc vu qu’on le reçoit par e-mail).
Si toutefois l’ANZ répond à tes questions concernant l’adresse postale française peux-tu me transmettre l’info’ ?! Je suis dans le même cas que toi et je choisirai ma banque en fonction des moins relous à l’ouverture.
Merci d’avance ! Et bien sûr un énorme merci à Marie pour tout le travail réalisé et les info’ répertoriées sur le site ; c’est TOP !
Le principe est « simple » : tu t’inscris chez eux, tu bloques le taux qui t’intéresse. À partir de ce moment là, tu dois virer les fonds sur leur compte bancaire français (comme ça, pas de frais de virement). Une fois qu’ils ont l’argent, ils te virent la somme demandée sur ton compte néo-zélandais depuis leur compte néo-zélandais (comme ça, pas de frais de virement depuis ce compte là non plus). En gros, tu as un prix fixe (soit c’est genre 5, 10 ou 15 euros, ou sinon, ça peut être un taux de change une chouille moins avantageux de quelques euros au final), et tu n’as pas les frais que vont te facturer ta banque française (frais fixe + pourcentage sur la somme virée) et la banque néo-zélandaise (qui prend aussi généralement des frais fixes à l’arrivée d’un virement international).
Et normalement, les banques acceptent l’arrivée de virement avant que tu n’aies confirmé l’ouverture.
Pour la Westpac, je ne sais pas trop si plein de pvtistes l’utilisent (notamment à cause des preuves de résidence qui sont parfois un peu plus compliquées à obtenir), mais n’hésite pas à consulter la discussion sur l’ouverture auprès de l’ANZ : Pré-ouvrir un compte avec l'ANZ
Apparemment, les pvtistes qui sont passés par eux peuvent organiser les virements avant le départ (et je pense que c’est la même pour Westpac aussi, mais il vaut mieux confirmer avec eux).
– Entre Westpac et l’ANZ, je dirais que c’est à peu près kif kif. Il y a aussi la BNZ. Ces trois banques sont pas mal présentes.
– L’ANZ propose la debit Visa, qui permet effectivement de faire des achats sur Internet. ANZ Visa Debit card | ANZ
– Souvent un dépôt peut être demandé. Si tu comptes ouvrir un compte avant de partir, et peut-être organiser le virement, le mieux est justement de leur demander directement si c’est possible.
– Les comptes néo-zélandais ne disposent pas de code IBAN ou BIC. IBAN est certes international mais n’est pas utilisé par la NZ, et le BIC est purement européen. Mais ça n’empêche pas pour autant de faire des virements internationaux vers la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, renseigne-toi sur quelques éléments :
– Si tu es cliente à la BNP Paribas (je ne sais pas, mais je me dis que c’est possible vu que tu parles de la Westpac), sache que le moins cher pour apporter ton argent en NZ, sera de faire des retraits dans les distributeurs de billet de Westpac et de déposer ensuite l’argent sur ton compte (qu’il soit à la Westpac ou ailleurs).
– Renseigne toi bien sur les preuves de résidence acceptées par telle ou telle banque (chapitre 5 de ce dossier).
– Enfin, n’hésite pas à te renseigner sur d’autres moyens que le virement international (qui sont souvent très coûteux) pour envoyer ton argent. Il y a notamment des organismes de transfert de fonds comme Transfermate qui proposent d’envoyer ton argent via des virement de compte à compte sans les inconvénients d’un transfert international (frais fixe + pourcentage sur le virement au départ de ta banque française puis frais fixes ponctionné par la banque néo-zélandaise à l’arrivée).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus