Avant de commencer - Informations générales
Quand on pense à l’Australie, on s’imagine parcourant le pays dans une voiture ou un van, les lunettes de soleil sur le nez et la musique à fond ! Mais avant de partir, on n’a pas forcément le temps et/ou l’argent de passer son permis de conduire.
Alors… pourquoi ne pas le passer en Australie, pendant votre voyage ?
Les documents obligatoires pour conduire légalement en Australie
Option n°1 : le permis de conduire international
Rapide topo pour ceux qui ont un permis de conduire français et qui souhaitent conduire en Australie. Vous devez obtenir un permis de conduire international (que vous devrez présenter en même temps que votre permis de conduire, en cas de contrôle). Pour cela, il vous suffit de faire une demande par courrier. La demande est gratuite, mais mais les délais de traitement sont longs : pensez donc à anticiper !
Option n°2 : la traduction NAATI auprès d’un traducteur agréé
La traduction NAATI de votre permis de conduire est une solution très pratique pour celles et ceux qui ne souhaitent pas effectuer de démarche administrative supplémentaire.
Elle a l’avantage d’être valable dans toute l’Australie, quel que soit l’État dans lequel vous souhaitez conduire, notamment dans le Queensland, où le permis international n’est pas accepté.
Pour cette démarche, il vous suffit de contacter, par exemple, notre partenaire Altius Language Services. Il vous sera simplement demandé de fournir votre permis de conduire national, puis vous recevrez, sous un jour ouvré et pour seulement 22,50 €, votre traduction NAATI.
L’avantage, c’est que cette traduction peut être effectuée avant votre départ, à votre arrivée en Australie ou même pendant votre PVT, si vous décidez finalement de louer ou d’acheter un véhicule sur place.
Une solution simple, rapide et économique !
Option n°3 : le permis de conduire australien
Comme l’indique le titre de ce dossier, la dernière option qui s’offre à vous, si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire en France, est tout simplement (ou presque) de le passer directement en Australie, pendant votre PVT.
Il s’agit d’une démarche spécifique et parfois un peu longue, mais qui peut s’avérer très utile !
Bon à savoir avant de prendre la route en Australie
Les restrictions liées à l’alcool
Dans tous les États, et jusqu’à ce que vous obteniez votre full licence, vous n’avez pas le droit d’avoir de l’alcool dans le sang pendant un contrôle, pas même un verre, pas même une gorgée d’alcool. En cas de contrôle, si les autorités voient un chiffre supérieur à 0,00% degré d’alcool, votre permis vous sera retiré.
Quand vous avez une full licence, le taux d’alcoolémie ne doit jamais être supérieur ou égal à 0,05 (soit 0,5 gramme par litre de sang).
Notez que si vous buvez, puis dormez quelques heures avant de reprendre la route, vous pourriez toujours avoir de l’alcool dans le sang en reprenant la route.
Évidemment, vous ne devez également avoir aucune trace de drogue (y compris du cannabis) en cas de contrôle.
Le système des Demerit points (points d’inaptitude)
En France, on nous attribue des points quand on obtient notre permis de conduire, des points que l’on peut perdre au fur et à mesure que l’on commet des fautes sur la route. En Australie, c’est l’inverse. Vous commencez avec 0 demerit point (0 point d’inaptitude). À chaque faute ou délit commis sur la route, vous obtenez des demerit points. Si ces points d’inaptitude atteignent un certain niveau, vous pouvez perdre votre permis de conduire.
Pour un permis de conduire complet, vous avez le droit d’accumuler jusqu’à 13 points d’inaptitude. En revanche, pour les permis learners ou probatoire, ils sont souvent limités à quelques points seulement.
(50)Commentaires
Mais j'ai vu qu'il ne fallait pas que j'ai un permis annulé en France. Ça veut dire: un permis que j'aurais eu et qu'on m'a confisqué à cause d'une grave infraction ou bien le fait que j'ai annulé la procédure de passer mon permis en France? *_*
Bon je vérifierai ça par moi-même mais peut-être que certains d'entre vous ont la réponse: est-ce qu'un van est un engin sur lequel je peux faire mes heures de pratique?
Je vais arriver à Perth mais je compte immédiatement (ou presque) partir en roadtrip dans le WA notamment.
Comme c'est écrit dans le tuto, il y a plusieurs tests :
- Test théorique pour obtenir la L1
- 25/50 heures de conduite
- PDA (test pratique) pour obtenir la L2
- 25/50 heures de conduite et attendre 6 mois.
- Hazard Perception Test pour obtenir le P1.
Ma question est donc : pour chacune de ces étapes, ai-je la possibilité de les faire sur la route ?
Par exemple : M'inscrire au test théorique à Perth, faire mes 25/50 heures en roadtrip puis passer le PDA à Broome ?
Ou alors j'aurai un lieu attitré auquel je devrai faire toutes ces démarches ?
Merci par avance si certains ont la réponse
Effectivement je pense que cela est tout à fait possible mais que derrière çà tu va devoir passer beaucoup de temps à cela et que tu va peut être perdre du temps sur ton voyage suivant ce que tu as prévu! Après suivant combien de temps tu souhaite rester en Australie tu peux tout aussi bien commencer tout cela, faire en sorte que tu obtienne un second visa et passer ton permis sur ton second visa! Là je te dirais oui c'est tout à fait jouable
bon courage
Mat
Merci de bien vouloir m'éclairer....
Step 1: Learner's permit
From Monday 12 November 2012 learner drivers will need to complete a minimum of 50 supervised driving hours to get their provisional licence.The additional driving hours will give learner drivers a greater opportunity to develop the skills required to become safe drivers and be better prepared to pass their practical driving assessment.
The increased hours only apply to learner drivers who are issued a learner’s permit on or after 12 November 2012.
Merci !
(Je pense le passer dans le WA quand je serai dans le pays)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus