Pour arriver en PVT dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de s’organiser un minimum pour savoir où dormir les premières nuits.
Certains choisissent de trouver un appartement à distance, ce que nous ne vous conseillons pas de faire pour plusieurs raisons :
- Il existe de nombreuses arnaques au logement. Pour en savoir plus, consultez notre article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
- Laissez-vous le temps de découvrir le quartier dans lequel vous allez vouloir habiter.
- Si vous comptez travailler, la localisation de votre emploi aura sûrement un impact sur votre choix.
- Si vous souhaitez être en colocation, il est toujours mieux de se rencontrer avant et les visites physiques sont souvent privilégiées aux visites virtuelles.
- Si vos plans changent et que vous souhaitez finalement changer de ville, il sera plus simple pour vous de rester flexible.
D’autres préfèrent attendre d’être sur place pour pouvoir procéder à des visites. Même si ce n’est pas obligatoire, réserver vos premières nuits de logement avant de partir peut vous permettre de partir l’esprit serein. En arrivant à l’aéroport, après un long voyage, vous serez sans doute heureux de ne pas avoir trop à réfléchir et de ne pas avoir à courir les rues pour savoir où vous allez dormir !
Pour vos premiers jours, voici les différentes options de logement qui s’offrent à vous.
Se loger en auberge de jeunesse
Ce type d’hébergement est généralement localisé dans le centre-ville, ce qui facilite vos démarches : ouverture d’un compte en banque, recherche d’un logement ou encore d’un véhicule si vous prévoyez de quitter votre ville d’arrivée rapidement.
En plus d’être souvent l’option la moins chère, l’auberge de jeunesse a l’avantage de vous faire rencontrer d’autres voyageurs venus d’un peu partout dans le monde. Elles sont avant tout un lieu de convivialité. Vous rencontrerez des personnes qui donneront lieu à de réelles amitiés, d’autres à quelques semaines de complicité ou à un road trip en commun, quand d’autres ne donnent rien de plus qu’un échange sympathique. Et quand on arrive dans un nouveau pays et qu’on ne connaît personne, c’est déjà pas mal ! 🙂
Et pour comparer les auberges de jeunesse de votre ville d’arrivée (prix, avis…), vous pouvez faire une recherche sur Hostelworld.
Selon votre budget et le niveau de confort recherché, en auberge, vous pouvez opter pour une chambre double, si vous êtes en couple ou avec un ami et que vous souhaitez un minimum d’intimité, ou pour un dortoir de 4, 6, 8 ou 12 lits, voire plus dans certaines auberges « usines », où les rencontres sont moins évidentes mais où les prix sont souvent compétitifs.
En dortoir, pas d’intimité et aucune garantie de bien dormir, notamment si des fêtards rentrent tard dans la nuit ou si l’un de vos voisins ronfle. C’est le choix le plus économique mais pas forcément le plus confortable.
Autre inconvénient : la sécurité de vos affaires ! Les vols d’affaires personnelles peuvent arriver dans certaines auberges, surtout celles qui ne proposent pas de casiers. Il ne faut pas craindre particulièrement les auberges de jeunesse, mais pour plus de sécurité, n’optez que pour des auberges proposant des casiers ou des coffres que l’on peut fermer avec un cadenas ou un code. Certaines auberges prêtent ou louent des cadenas, d’autres n’en mettent pas à disposition (il faudra alors venir avec le vôtre ou en acheter un !).
Réserver des nuits d’hôtel
Réserver quelques nuits d’hôtel en arrivant sera plus cher que de dormir en auberge de jeunesse mais cette solution offre d’autres avantages :
- Vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité si c’est ce dont vous avez besoin en arrivant. L’arrivée en PVT peut être intense émotionnellement et certains auront besoin de se retrouver dans un environnement plus calme.
- Vous pourrez laisser vos affaires en toute sécurité. Il peut tout de même être judicieux de laisser ses affaires de valeur dans son bagage cadenacé.
- Selon la location et le standing de l’hôtel choisi, vous pourrez avoir accès à des tarifs plus ou moins élevés.
- Comme pour les auberges de jeunesse, si votre hôtel se trouve en centre-ville, ça facilitera les démarches : ouverture d’un compte en banque, recherche d’un logement, etc.
Logement chez l’habitant
L’idée de dormir dans un dortoir de 12 lits ne vous tente pas plus que ça et l’hôtel fait grimper votre budget car en plus du prix de la chambre, vous n’aurez pas la possibilité de cuisiner ?
Loger chez l’habitant peut être un bon compromis pour vous !
Via des sites tels que Airbnb, vous pourrez louer pendant quelques nuits une chambre dans un appartement ou une maison à un prix intéressant. Ces sites offrent des hébergements très variés, du studio indépendant à la chambre chez l’habitant. Si vous souhaitez rencontrer des locaux, optez plutôt pour une chambre dans un logement habité plutôt que pour une location touristique.
Si vous partez à plusieurs, cette option peut également s’avérer plus intéressante financièrement que l’hôtel.
Vous pouvez également opter pour la sous-location. En effet, des pvtistes (surtout au Canada) sous-louent leur chambre ou leur logement entier pendant leur absence, pour 1 semaine, 1 mois ou plus. Vous pourrez trouver ces annonces sur les nombreux groupes Facebook de location d’appartements.
Le Couchsurfing
Le Couchsurfing consiste à dormir sur le canapé d’étrangers prêts à vous héberger, mais derrière ce nom se cache une communauté très active qui ne se limite pas qu’à ça.
Lorsque vous arrivez dans une ville ou que vous y passez quelques jours, vous pouvez, après vous être inscrit sur le site Couchsurfing, formuler des demandes auprès d’hôtes qui résident dans votre ville de destination. Sur leur profil, ces hôtes précisent s’ils peuvent vous héberger ou s’ils sont simplement disposés à vous faire visiter la ville ou à aller boire un café avec vous.
L’air de rien, ces deux aspects ne sont pas négligeables quand on est un nouvel arrivant. Cela permet de se faire une première connaissance et, pourquoi pas, de visiter des quartiers hors des sentiers battus.
Si vous souhaitez être logé, ne contactez que ceux qui sont disposés à vous accueillir. Sur leur profil, vous trouverez également le nombre de personnes qui peuvent être logées, donnée importante si vous partez en couple ou entre amis. Les hôtes donnent également des informations sur eux : leurs passe-temps, leur profession, les voyages qu’ils ont faits, etc.
Une fois que vous trouvez un profil qui vous intéresse, envoyez un e-mail à l’hôte en lui précisant vos dates d’arrivée et de départ et en parlant un peu de vous. Les messages très courts et de toute évidence envoyés en masse à tous les hôtes d’une même ville ont moins de chance d’aboutir à une réponse positive.
Évidemment, vous pouvez envoyer quasiment le même message à un grand nombre d’hôtes pour multiplier vos chances, mais essayez d’ajouter une phrase sur une passion que vous avez en commun ou sur une caractéristique de leur profil qui vous a plu par exemple, pour leur montrer que vous les avez choisis eux et pas un autre.
De votre côté, prenez le temps de renseigner votre profil et mettez une photo sympa. Il faut savoir que quand on est hôte, on reçoit un nombre de requêtes incroyables quand on vit dans une grande ville. Distinguez-vous pour ne pas vous noyer dans la masse.
Notez qu’il est possible de voir son compte vérifié par le site Couchsurfing pour environ 56 € (vérification valide à vie).
Sachez cependant que même sans cette vérification, vous pourrez tout à fait trouver des hôtes partout dans le monde !
En vous faisant loger, vous laissez entendre que lorsque ce sera possible pour vous de le faire, vous accueillerez, vous aussi, des voyageurs au budget serré et à la forte envie de rencontrer des locaux ou d’autres voyageurs comme vous ! Si vous ne souhaitez pas loger d’autres Couchsurfers, n’oubliez pas que vous pouvez vous balader avec eux dans votre ville ou les emmener boire un verre !
Pour les filles, il existe également le groupe Facebook Host a Sister qui partage les valeurs du Couch surfing.
Ce concept est l’occasion de faire de belles rencontres, de visiter les alentours avec quelqu’un qui saura où vous emmener et de ne pas se retrouver seul en arrivant dans une nouvelle ville. Plutôt sympa !
(3) Commentaires
Bonjour, je pars le 9 octobre pour le canada, est ce qu’il y en a parmi vous qui prenne la CFE en complément ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??
Hello,
Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus