Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

Article publié le 17-05-2017.

Pour vivre ses premiers jours en Nouvelle-Zélande dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de votre arrivée !

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Nouvelle-Zélande !

Ce dossier vous propose de détailler les différentes démarches que vous devrez faire dans les premiers jours qui suivront votre arrivée. Des toutes premières minutes sur le sol néo-zélandais aux premières démarches administratives (ouvrir un compte en banque, demander son numéro IRD, ouvrir une ligne téléphonique) en passant par la recherche d'un logement ou d'un emploi, vous saurez tout pour partir bien préparé.

Retrouvez également le témoignage de quelques PVTistes en Nouvelle-Zélande qui ont accepté de partager leur expérience avec vous.

Enfin, avant votre départ, pensez à télécharger notre Guide des PVTistes en Nouvelle-Zélande, il est gratuit !

Dossier publié initialement en mars 2013. Dernière mise à jour en mai 2017. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

L’inscription des Canadiens à l’étranger auprès d’Affaires Mondiales Canada

[Interview]

Cyril et Morgane, leur aventure néo-zélandaise en BD

[Récit de voyageur]

On a testé l’achat (raté !) d’un van en Australie

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Salut à tous
Je passe vite fait pour déposer un petit mot très important à mon sens pour ceux qui souhaitent pouvoir appeler leurs proches facilement. Je ne savais pas trop où poster le message (je suis sûre qu’il sera déplacé si besoin est;-)
Je suis chez 2degree (combo prepay à 19$ par mois) et j’ai reçu un texto aujourd’hui m’informant qu’une nouvelle offre pour les appels internationaux était disponible : International chat pack (http://www.2degreesmobile.co.nz/prepay/pricing/standard/value-packs/international-chat)
—> 10$ permettent 5h de communication vers les fixes français (entre autres), ce qui est vraiment très honnête pour la NZ !!
Apparemment il y a des nouvelles offres qui vont peut-être vous sembler chères depuis la France mais qui sont intéressantes une fois en NZ ;-). A vous de surfer sur le site
Juste pour signaler que parfois le réseau n’est pas au top (=4 barres) comparé au réseau de Spark (mon homme à Spark lui), mais il m’est déjà arrivée de capter alors que mon homme non (pratique pour la consultation des mails pour le taf en plein Northland!), donc il ne faut pas trop hésiter par rapport à la couverture réseau (parfois mon tel passe par le réseau de vodafone gratuitement).
Voila j’espère que l’info sera utile.
Enjoy NZ & life !!!!!

{{likesData.comment_55024.likesCount}}

Je viens de créditer ma carte avec l’offre à 10$/5h et j’ai pu appeler plusieurs de mes proches sur des fixes français donc cela fonctionne très bien !!
Bons appels à tous 😉

{{likesData.comment_55567.likesCount}}

Apparemment l’adresse mail de l’ambassade de France n’est plus valable. Sur le site de l’ambassade on trouve désormais celle-ci :
information.wellington-amba[a]diplomatie.gouv.fr

Sinon merci pour cet excellent dossier, d’une aide inestimable !! Tout devient simple :)

Remy

{{likesData.comment_56238.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Merci Rémy pour nous avoir signaler cette erreur/mise à jour. Je viens de remettre la bonne adresse.
Merci également pour tes compliments. En espérant que ça puisse aider le plus grand nombre :)

{{likesData.comment_56239.likesCount}}

Bonjour à tous,
je voulais savoir s’il existait une version imprimable des dossier quelque part (pdf) ? Notamment celui ci pour commencer dans l’ordre.
Car avec les imprims écran ou impression de la page, on obtient toute la mise en page de l’interface et ce n’est plus très clair..

Merci d’avance !

{{likesData.comment_56781.likesCount}}

Merci pour ce dossier très complet et les conseils qui nous seront utiles a tous :)

{{likesData.comment_57089.likesCount}}

Bonjour
Merci pour toutes ces informations très utiles et claires, ce site est top.
Je suis actuellement en PVT en Australie et j’aimerais partir 5 semaines en touriste en NZ. Quel type de visa me faut il? J’imagine un visa de tourisme. Mais y a t il une démarche spécifique à faire auprès d’un organisme pour l’obtenir, ou est ce que cela est automatique avec l’achat du billet d’avion?
Merci de vos réponses :-)
bonne journée

{{likesData.comment_57881.likesCount}}

question peut être bête…. L’adresse poste restante peut-elle servir d’adresse de reference pour ouvrir un compte en banque, obtenir son IRD, pour un employeur etc.?

{{likesData.comment_57961.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Apparemment non, ils veulent des « vraies » adresses (mais celles de auberges suffisent normalement).

{{likesData.comment_57962.likesCount}}

Bonjour,
super dossier, merci beaucoup ! Juste une précision, c’est 50g de tabac ou une demi cartouche qui équivaut plus à 250g ?

{{likesData.comment_57978.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Merci pour cette remarque qui m’a permis de corriger un point : malheureusement, il y avait une petite erreur, c’est soit 50 grammes de tabac (c’est bien peu) soit 50 cigarettes…
La demi-cartouche, c’était avant hélas.

J’ajoute un truc au passage : les paquets là-bas coûtent très (très très) chers. Il faut compter genre 17-18 dollars pour un paquet de cigarettes et 38-40 dollars pour un paquet de tabac (oui, les roulées sont beaucoup moins intéressantes ….)

{{likesData.comment_57979.likesCount}}

Un énorme merci pour la réalisation de ce dossier qui me permet de préparer mon départ sereinement 😀

{{likesData.comment_58839.likesCount}}

Bonjour la compagnie,

J’ajoute ma question à l’édifice des interrogations concernant le justificatif d’adresse pour ouvrir un compte bancaire. J’ai saisi qu’une facture téléphonique est suffisante; mais pour avoir cette facture, il faut donc un forfait téléphonique ? Un téléphone acheté + une carte pré-payée peut-il faire l’affaire ?

Quoiqu’il en soit, pour tout les informations communiquées, les bons plans partagées, je dis à tous, admins, modos et utilisateurs : MERCI !

{{likesData.comment_61069.likesCount}}

Petite question … y a-t-il une différence entre le document intitulé « Work Permit » et celui intitulé « Work visa » ?
Car je n’ai pas ce document « Work Permit » et il est dit qu’il y en a besoin à l’immigration…
Pourtant j’ai bien fait ma demande de PWH.
Merci d’avance pour vos réponse !!! 😉

{{likesData.comment_61075.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre