Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de vous envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses et les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels qui partent au Canada doivent respecter un certain nombre de mesures, qui n’apparaissent pas dans le dossier que vous vous apprêtez à lire. Pour en savoir plus, consultez notre article Après la réouverture des frontières canadiennes, peut-on partir ?

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2020. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

347 Commentaires

Mathieu
10.3K 20.6K
Je remonte ce dossier thématique qui pourra servir à de nombreux futurs PVTistes
Geoffrey
0 35
Le 1023 résiliation m’indique que c’est le service rétention qui peut effectué les exonérations de frais de résiliation. J’ai demandé un email complet mais j’en ai reçu un très vague :

Cher Monsieur ,

Suite à notre échange ce jour stipulant que vous aimerez être exonéré des frais de résiliation suite à un déménagement dans une zone non couverte par SFR, je vous ai inivté à recontacter le 1023 en semaine car il relève du service RETENTION d’analyser votre demande et de la prendre en compte.


Voilà.

J’espère que mes commentaires pourrons aider d’autres PVTISTES.
Geoffrey
0 35
!!!

Ca ne me rassure pas du tout ca


Merci quand même des informations ! Je vais donc rappeler et tout donner ^^
Alexandre
1 16
Salut,

Avec SFR tout se réalise au téléphone, attends-toi à de l’escroquerie car à distance SFR en profite un maximum 😉 En boutique, ils te renverront vers le service client
le serpent qui se mange la queue ne les lâche pas car tu es dans tes droits !!!!! Bloque tes prélèvements automatiques lorsque tu as envoyé tes lettres . Ne compte pas trop sur la DGCCRF surtout si tu es déjà au Canada bien que cet organisme à condamner SFR à 100000 euros pour escroquerie, vente forcée etc.

A +
Alexandre
1 16
Salut,

Avec SFR tout se réalise au téléphone, attends-toi à de l’escroquerie car à distance SFR en profite un maximum 😉 En boutique, ils te renverront vers le service client
le serpent qui se mange la queue ne les lâche pas car tu es dans tes droits !!!!! Bloque les prélèvements automatiques lorsque tu as envoyé tes lettres . Ne compte pas trop sur la DGCCRF surtout si tu es déjà au Canada bien que cet organisme à condamner SFR à 100000 euros pour escroquerie, vente forcé etc.

A +
Geoffrey
0 35
Bonjour à toi,

j’ai appeler le 1023. la personne voulait m’envoyer les étiquettes hier.

Sauf que j’en ai besoin encore 1mois. je lui ai demander un mail de preuve que j’aurais une exonération des frais et ils n’ont rien envoyé…

Demain je vais en boutique pour expliquer et redonner les preuves et s’ils n’acceptent pas on m’a conseillé de contacter la DGCCRF.

Est-ce que tu as fait via téléphone ou en boutique ?


Merci à toi !
Alexandre
1 16
Salut,

j’ai mis la pression en disant que mes prélèvements automatiques seront stoppés à compter de mon départ au Canada. Du coup, la conseillère a accepté les justificatifs que j’ai en ma possession (lettre d’introduction et les billets d’avion). Le même jour, j’ai reçu par mail mon étiquette pour renvoyer ma box.


Après tout, après 14 ans que j’ai passé chez eux et les problèmes qui vont avec, j’ai droit à un peu de bienveillance .


Bon dimanche


Alexandre.
Geoffrey
0 35
Bonjour à tous !

Bon hey bien je vais avoir comme tous le monde. SFR ça résilier dans 10j et non la date demandée.


Ils veulent également des justificatifs comme pour tout le monde…
Geoffrey
0 35
Okay merci !!

Oui on ne peux jamais être sûr de rien vu les avis ^^
Marie
10K 32.9K
Ah, c’est une ligne fixe ! Sorry, je n’avais pas compris. Donc oui, évidemment, tu devrais pouvoir le faire résilier au moment où tu quittes ton logement.

Pour le logement, oui, tu peux toujours essayer (en joignant aussi le certificat de mariage, si vous êtes mariés, qu’ils voient qu’il y a un truc précis, et un vrai lien entre vous). Pareil, je ne te garantis pas que ça marchera, mais ça s’essaye.

Articles recommandés