Faire son PVT Argentine à Buenos Aires

Chapitre 3 : La question vitale : l'argent et les banques

Date de publication : 27-01-2019

Auteur

Morgane

La question vitale : l’argent et les banques

Il est désormais possible d’acheter des pesos argentins (AR$, abrégé $ sur place) en France, mais cela coûte souvent assez cher. Il est donc préférable d’emmener un maximum d’euros ou de dollars qui pourront être changés dans les casas de cambio au fur et à mesure de votre séjour.
Les taux pratiqués à l’aéroport sont désavantageux : si toutefois vous avez besoin de liquide, allez à la Banco de la Nación dans le hall d’accueil et changez uniquement le nécessaire pour le premier jour.
On trouve ensuite très facilement des casas de cambio et des banques dans le centre de Buenos Aires. Les banques ont des horaires d’ouverture restreints (10 h-15 h) mais des taux de change parfois plus intéressants, notamment à la Banco de la Nación.
Pour récupérer des pesos, l’autre solution consiste à en retirer directement dans un DAB (cajero automático) avec votre carte bancaire française. Les retraits sont limités à 2 000 pesos et la banque argentine vous factura une commission (d’environ 5 euros), en plus de l’éventuelle commission de votre banque française.

Une nouvelle option très avantageuse pour obtenir de l’argent en Argentine est le site internet Azimo : Vous faites un paiement en ligne avec votre carte bleue française et vous vous rendez ensuite dans une succursale d’Argenper pour retirer votre argent. Attention se service est disponible seulement à Buenos Aires et dans les autres grandes villes du pays.

Pensez à prévenir votre banque de votre départ en Argentine pour éviter que vos premiers retraits ne soient considérés comme fraude, ce qui conduit à un blocage immédiat de la carte dans certaines banques.

Même s’il est vrai que les Argentins payent encore beaucoup en liquide (efectivo), il est maintenant possible de payer la majorité de vos achats avec votre carte bancaire : courses, restaurants, etc. De plus, avec un nouveau système de paiement qui se branche directement sur les smartphones, on peut maintenant même payer ces achats dans les différentes ferias de la ville par carte. Même les chinos (épiceries locales) se mette au paiement électronique.

N’hésitez pas également à lire notre dossier sur les Démarches administratives pour savoir comment ouvrir un compte bancaire.

Chapitre 3 sur 16

Évaluation de l'article

5/5 (2)

6 Commentaires

Romain
2 13

comment faire pour savoir ou en sont les quotas ? un contact officiel ? un depart pour septembre est il risqué ?? c’est le projet…

Anaïs
0 9

Bonjour ,

Est-il toujours possible d’obtenir un PVT Argentine pour 2014 afin de partir en Avril ?

isa
5.8K 8.2K

Aux dernières nouvelles, le quota n’est pas atteint (il ne l’a pas été en 2012 ni en 2013). Donc normalement oui !

Anaïs
0 9

Ok Merci beaucoup 🙂

Amandine
28 160

Super dossier, très complet et bien rencardé sur les transport en bus dans Buenos Aires (bien complexe le systéme quand même). La Guia T c’est la vie!

Articles recommandés