Faire son PVT Argentine à Buenos Aires

Article publié le 27-01-2019.

La couverture santé et le fonctionnement des soins

Les soins sont de bonne qualité à Buenos Aires. Il est obligatoire de souscrire à une assurance PVT pour être couvert en Argentine. Les médecins et hôpitaux conseillés par le Consulat sont listés sur le site du consulat.
Si vous prévoyez de travailler (légalement) en Argentine, vous aurez automatiquement droit à une « Obra social » (l’équivalent de notre sécurité social et mutuelle). Pensez à vous renseigner en amont auprès de votre employeur, il est possible que tous les employeurs ne vous offrent pas cette opportunité, surtout si le travail est précaire.
Pour information, les hôpitaux publics sont gratuits et tout le monde peut s’y faire soigner quelle que soit sa nationalité ou son statut dans le pays. Malheureusement les filles d’attente sont souvent très longues.
Concernant les médicaments, vous trouverez tout ce qu’il faut en Argentine donc pas besoin d’encombrer votre valise pour rien. Vous trouverez même les produits de parapharmacie (des marques françaises comme Avène ou La Roche Posay, par exemple). En Argentine, il est également souvent possible d’obtenir des médicaments uniquement vendus avec ordonnance... sans ordonnance (même si ce n'est pas forcément très légal) ! Il existe de nombreuses pharmacies ouvertes 24 h/24, notamment celle de la chaîne farmarcity.

Petite explication du système de santé Argentin !

Bien que l’ambassade française fournisse une liste de médecins dont les honoraires pourront ensuite vous être remboursés par votre assurance PVT (sous certaines conditions), le système de santé Argentin fonctionne très différemment du nôtre. En réalité, très peu de locaux consultent des médecins privés.
Comme nous le mentionnons ci-dessus, tous les résidents qui travaillent légalement sont affilié à une obra social. Les obra social sont regroupées par secteur d’activité : par exemple UTHGRA pour le tourisme ou OSECAC pour le commerce, etc. Chaque mois, une partie de votre salaire est automatiquement prélevé pour financer cette sécurité sociale/mutuelle, vous avez donc tout intérêt à en profiter !
Munissez-vous de votre passeport, de votre CUIL ainsi que de votre dernière fiche de paye et rendez-vous au siège de votre obra social pour vous affilier. Sur place, on vous donnera également la liste des hôpitaux et cliniques où vous pourrez vous faire soigner gratuitement (ou presque). Que vous ayez un rhume ou besoin de consulter un spécialiste, en Argentine, on va à l’hôpital. Vous pouvez en général prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne.
Concernant les médicaments : ici, ils ne sont pas remboursés comme en France, cependant, votre obra social aura toujours des accords avec un certain nombre de pharmacies dans lesquelles vous les paierez moins chers.

ATTENTION : ce système fonctionne uniquement si vous travaillez légalement en argentine pendant plusieurs mois. De plus, il ne dispense personne de souscrire une assurance PVTiste obligatoire pour votre demande de visa. Il est cependant intéressant de le connaitre car il est assez diffèrent de ce que nous connaissant en France.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler les pays du PVT depuis la France

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

On a testé Washington D.C

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Super dossier, très complet et bien rencardé sur les transport en bus dans Buenos Aires (bien complexe le systéme quand même). La Guia T c’est la vie!

{{likesData.comment_32491.likesCount}}

Bonjour ,

Est-il toujours possible d’obtenir un PVT Argentine pour 2014 afin de partir en Avril ?

{{likesData.comment_44889.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Aux dernières nouvelles, le quota n’est pas atteint (il ne l’a pas été en 2012 ni en 2013). Donc normalement oui !

{{likesData.comment_44896.likesCount}}

Ok Merci beaucoup :)

{{likesData.comment_44897.likesCount}}

comment faire pour savoir ou en sont les quotas ? un contact officiel ? un depart pour septembre est il risqué ?? c’est le projet…

{{likesData.comment_47321.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
{{likesData.comment_49244.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre