On a testé pour vous les Rocheuses canadiennes

Chapitre 4 : Notre sélection de randonnées dans les Rocheuses canadiennes

Date de publication : 10-07-2019

Auteur

Annelise

Notre sélection de randonnées dans les Rocheuses canadiennes

Vérifiez la difficulté du sentier et le temps de marche avant de vous lancer dans une randonnée. Emportez toujours avec vous votre spray anti-ours, de l’eau en quantité suffisante et des encas.

Vous pourrez trouver la plupart des randonnées sur le site AllTrails, qui recense de très nombreux trails, classées en fonction de leur difficulté, de leur proximité ou de leur longueur.

Kananaskis Country

Wasootch Ridge

  • Temps estimé : 5 h 30
  • Difficulté : difficile
  • S’y rendre : vous devez vous garer au niveau du parking destiné à cette randonnée : Wasootch Ridge Trail Parking. Il ne faut pas prendre le sentier qui longe la rivière mais celui qui est à côté d’une table de pique-nique et d’un panneau. Le chemin est un peu caché mais c’est celui qui est escarpé et passe à travers les sapins, à proximité du parking.
    Le début de la randonnée est particulièrement difficile car il est en pente raide. Mais, une fois cette première partie dépassée, la vue est spectaculaire et le chemin est moins pentu (mais toujours avec quelques pentes raides par moment).
    Cette randonnée est assez longue et difficile, sur 7,2 km on monte 1 450 mètres de dénivelé. La vue tout au long du parcours est une belle récompense. A l’arrivée, sur la crête de la montagne, on profite d’une vue panoramique sur toutes les montagnes qui nous encerclent. Il ne faut pas trop avoir le vertige et aimer l’escalade en pleine montagne !

Parc national de Banff

Sulphur Mountain Trail

  • Temps estimé : 3 h aller-retour
  • Difficulté : intermédiaire
  • S’y rendre : vous pouvez vous garer au niveau du parking des sources thermales Upper Hot Springs de Banff, un panneau marque le début de la randonnée.
    Le début et la fin de la randonnée sont pentus, le dénivelé est de 655 mètres.
    La vue vaut surtout le coup au sommet. Elle est sinon un peu cachée par les sapins. À l’arrivée, vous observerez un magnifique panorama sur les montagnes. En haut, vous trouverez un centre d’observation avec un restaurant, une boutique, le lieu historique de la Station d’Étude des Rayons Cosmiques du Mont Sulphur ainsi que l’observatoire météorologique.
    Attention, l’hiver la descente en télécabine est gratuite mais elle devient payante en été pendant la période touristique (une trentaine de dollars).

Lake Agnes Trail

  • Temps estimé : 2 h 30
  • Difficulté : intermédiaire
  • S’y rendre : le mieux est de se garer au niveau du parking de Lac Louise tôt le matin si vous y allez en période estivale pour éviter la foule. Il faudra vous rendre au niveau du Château situé au bord du lac puis continuer vers un sentier qui monte pour commencer la randonnée.
    Vous aurez le droit à une très belle vue sur le Lac Louise durant cette randonnée. Vous pourrez contempler le Mirror Lake et ses effets de miroir ainsi que le Lac Agnes.
    Pensez à prendre de l’argent liquide avec vous si vous souhaitez boire un café ou déjeuner au Lake Agnes Tea House. Il est possible de faire des randonnées complémentaires, telles que le Mont Big Behive ou le Mont Little Behive pour une autre vue sur le Lake Louise.

Plain of the 6 Glaciers

  • Temps estimé : tout dépend si vous prenez ce chemin après avoir effectué Lake Agnes Trail ou non, mais la randonnées est assez longue : 13,8 kilomètres aller-retour
  • Difficulté : intermédiaire
  • Sentier très touristique l’été, il vaut mieux partir assez tôt le matin pour profiter de la vue et d’un ciel dégagé.
    Très belle vue sur les glaciers et, ici encore, vous pourrez observer le Lac Louise.
    Vous trouverez un refuge pendant la randonnée pour vous reposer avant de reprendre la route. Il est possible d’y manger mais il ne faut pas oublier d’avoir du liquide sur soi car les cartes de crédit/débit ne sont pas acceptées. On peut voir des avalanches près des glaciers et il reste de la neige à certains endroits du sentier.

Chephren Lake

  • Temps estimé : 3 h aller-retour
  • Difficulté : facile
  • S’y rendre : au nord de Peyto Lake (environ 15 minutes en voiture), continuer sa route et tourner à Waterfowl Lakes Campground. Cette route mène à un cul-de-sac, il faut se garer à la fin du chemin. Le sentier mène ensuite à la randonnée Chephren Lake (ou Cirque Lake, autre randonnée possible).
    Il faut traverser la rivière Mistaya (et son eau turquoise) en prenant le pont pour rejoindre le début de la randonnée.
    Le sentier monte un peu au début, puis on traverse une forêt de sapins avec quelquefois une vue sur les montagnes. Cette randonnée n’est pas très fréquentée, vous ne serez pas dérangé par le monde, seulement par quelques oiseaux qui traversent la route. A la fin vous tomberez sur le Lac Chephren. Les montagnes se dressent face à vous et encerclent Chephren Lake.
    Attention aux racines sur le sentier ! Il est par moment assez boueux, surtout quand la neige vient de fondre.

Vallée Larch

  • Temps estimé : 3 h 30 environ aller-retour
  • Difficulté : intermédiaire
  • S’y rendre : vous devrez vous garer au niveau du parking du Lac Moraine. Vous trouverez ensuite un sentier qui monte avec un panneau de départ (il est précisé qu’il est préférable de se déplacer en groupe et d’avoir avec soi un spray anti-ours).
    Le sentier est en lacet au départ et monte beaucoup sur la première partie de la randonnée (792 mètres de dénivelé). Vous pourrez observer, entre les arbres, la belle couleur du Lac Moraine. À un moment le sentier se sépare en deux. Soit vous vous dirigez vers Eiffel Lake, soit vers Larch Valley.
    Si vous prenez le chemin qui monte vers la droite, vous pourrez avoir une vue magnifique sur la chaîne de montagnes au cœur d’une forêt de mélèzes et observer une faune et une flore assez riche, avec notamment la présence de nombreuses marmottes. Il est possible d’avoir encore de la neige au sommet, même en été. Quant à la vallée, elle offre d’incroyables panoramas. Parfait si vous souhaitez vous éloigner de la foule.

rocheuses canadiennes pvtistes

Parc National de Jasper

Old Fort Point

  • Temps estimé : 1 h aller-retour (un peu plus long si vous faites la boucle)
  • Difficulté : facile
  • S’y rendre : vous pourrez vous garer sur le parking destiné à cette randonnée, après un pont au bord de la rivière Athabasca. Les escaliers en bois mènent au sommet.
    Très accessible, cette randonnée offre une belle vue sur Jasper et permet d’avoir un aperçu général de sa faune et sa flore. Il est très probable de croiser des animaux (des mouflons par exemple) sur le chemin. N’hésitez pas à y aller pour observer le coucher du soleil !

rocheuses canadiennes pvtistes

Lake Annette Loop Trail

  • Temps estimé : 45 minutes
  • Difficulté : facile
  • S’y rendre : garez votre voiture au parking du lodge et dirigez vous vers le Lake Annette.
    Petite promenade à faire pour admirer Annette Lake et atterrir sur sa plage pour pique-niquer, faire du paddle, du kayak, ou simplement profiter du coucher du soleil !
Chapitre 4 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (3)

2 Commentaires

Coraline
3 6

Bonjour!
Pour l’été 2019, Calgary a mis en place un service de navette Calgary- Canmore/Banff, pour 20$ aller retour, les week-ends, avec la compagnie « On It », très pratique quand on a pas de voiture sur place!
Egalement, pour la randonnée à SUlphur Mountain, il y a une navette gratuite, du centre de Banff au lieu de départ de la randonnée, très souvent, et très pratique quand on a pas de voiture ou que le parking là haut est plein! Cette randonnée est aussi très bien pour quelqu’un qui randonne seul car elle est très fréquentée (en été), donc peu de problèmes de rencontrer des animaux sauvages!

Annelise
450 988

Hello Coraline,

Super, un grand merci pour ce complément d’infos ! 🙂

Articles recommandés