Le Visitor visa permet à son détenteur de séjourner en Australie pendant 3, 6 ou 12 mois dans les cas suivants :
- Pour des vacances (Tourist stream) jusqu’à 12 mois.
- Pour des affaires (Business stream) – (assister à une conférence, faire de la prospection ou prévoir des négociations), jusqu’à 3 mois.
- Pour visiter la famille (Sponsored family stream), jusqu’à 12 mois. Nous n’allons pas développer ce visa touristique réservé aux personnes qui souhaitent rendre visite à un membre de leur famille qui devra les sponsoriser pour qu’ils obtiennent ce visa. Ce membre de la famille doit être australien ou résident permanent australien, ce qui n’est pas le cas des pvtistes. Retrouvez toutes les informations relatives à ce visa sur le site de l’immigration australienne, mais si vous avez besoin d’aide pour comprendre un point qui reste flou, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire de ce dossier !
- Les ressortissants chinois disposent aussi de deux visas spécifiques qui leur sont dédiés : Approved Destination Status stream et Frequent traveller stream. Si vous n’êtes pas de nationalité chinoise, vous n’êtes pas concernés par ces visas.
Lors de la demande de Visitor visa, il faudra choisir l’option vacances ou l’option business. Vous obtiendrez un visa de 3, 6, ou 12 mois avec une ou plusieurs entrées dans le pays, en fonction de l’objet de votre visite.
Contrairement à l’eVisitor (Subclass 651) et à l’ETA (Subclass 601), il est possible de demander un Visitor visa (subclass 600) à la fois depuis l’extérieur de l’Australie, et depuis l’intérieur de l’Australie.
Le passeport et nationalités concernées
Vous n’avez pas besoin d’un passeport particulier (électronique, biométrique, etc.), il doit simplement être valide pendant la durée de votre séjour en Australie.
Votre Visitor visa est lié à votre passeport. Si vous faites renouveler ou si vous perdez votre passeport et en faites une nouvelle demande, vous devez absolument prévenir le service d’immigration australien et lui fournir votre nouveau numéro de passeport.
N’importe quelle nationalité peut présenter une demande de Visitor visa (Subclass 600).
Un visa par personne
Toutes les personnes qui vous accompagnent en Australie, même si ce sont vos enfants, doivent obtenir un visa australien avant de partir.
Conditions d’obtention
Il n’y a pas de réelles conditions à respecter au moment de la demande de visa si ça n’est d’être en bonne santé (ex : ne pas avoir la tuberculose), d’avoir assez d’argent pour votre séjour ou encore d’avoir l’intention de respecter votre statut de touriste.
- Vous n’avez pas le droit de travailler en Australie. Vous pouvez faire un peu de bénévolat mais vous ne devez en aucun cas toucher de l’argent et il ne doit pas s’agir d’une mission pour laquelle un résident australien aurait pu être embauché et donc, rémunéré. Par ailleurs, le volontariat ne doit pas être la principale raison de votre séjour.
- Vous devez avoir suffisamment d’économies pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant votre voyage. Un relevé de compte peut vous être demandé. Aucune somme précise n’est exigée. Ca dépend de la durée de votre voyage, du fait que vous soyez logé par des amis ou de la famille ou que vous deviez payer un hébergement pendant tout votre séjour, etc. Comptez plusieurs milliers d’euros et pensez à apporter des justificatifs (attestation d’hébergement par exemple) si vous partez avec peu.
- Vous ne devez pas étudier ou suivre une formation pendant plus de 3 mois.
- Vous ne devez toucher aucun salaire ! Vous pouvez en revanche travailler et bénéficier, en échange, de repas, d’un logement ou d’un remboursement de vos frais annexes. Vous pouvez donc envisager, avec ce visa, de faire du WWOOFing ou du HelpX. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Le WWOOFing, le HelpX et le bénévolat en Australie.
- Vous devez souscrire à une assurance voyage valable pendant toute la durée de votre séjour.
L’assurance Globe Partner vous est proposée aux tarifs suivants, si vous avez moins de 36 ans (au-delà, c’est un peu plus cher) :
3 mois |
102 euros |
---|---|
6 mois |
204 euros |
12 mois |
408 euros |
L’équipe de Globe Partner se propose de répondre à toutes vos questions sur notre forum avant, pendant et après votre souscription.
Si vous ne respectez pas ces règles, votre Visitor visa sera annulé et vous devrez quitter le pays. Vous pourriez même avoir une interdiction de territoire.
Notez également que vous pourrez être amené à fournir des extraits de casier judiciaire de tous les pays dans lesquels vous avez vécu plus de 12 mois au courant des 10 dernières années. Si vous faites votre demande depuis l’Australie, cette demande sera automatique. Si vous faites votre demande depuis un autre pays que l’Australie, aucun document ne sera exigé au moment de demander le visa mais ça pourra être le cas par la suite.
Notez que vous pouvez aussi bien faire votre demande depuis l’Australie que depuis un autre pays. Si vous faites votre demande depuis l’Australie, vous devrez toujours vous trouver en Australie au moment de recevoir une réponse de l’immigration australienne. Si, à l’inverse, vous faites votre demande en dehors de l’Australie, vous ne devrez pas vous rendre en Australie avant d’avoir obtenu une réponse.
Faire sa demande de Visitor visa
Vous pouvez présenter votre demande de visa de différentes façons :
- Directement en ligne, sur le site des autorités australiennes.
- Par courrier ou en personne auprès d’un bureau de l’immigration australienne via une demande papier. Nous ne traiterons pas de la demande papier ici. Toutefois, il convient de savoir que, pour les Français et les Belges, le bureau de l’immigration australien le plus proche se trouve à Londres. Au Canada, le bureau de l’immigration australien se trouve à Ottawa. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour une demande papier (en papier ou par courrier).
La demande de Visitor visa peut se faire en ligne, directement sur le site de l’Immigration australienne. Vous devrez sélectionner la sous classe de votre Visitor visa (si vous êtes en Australie ou ailleurs, si vous venez pour des vacances, comme visiteur d’affaire ou pour rendre visite à des membres de votre famille, citoyens australiens ou résidents permanents en Australie). Pour faire la demande en ligne ou pour obtenir la démarche pour la demande par courrier, consultez l’onglet « Step by Step » pour retrouver les étapes de la demande.
Pour la demande en ligne, vous allez attester que vous avez compris toutes les règles (listées ci-dessus) que vous devrez respecter.
On vous explique ensuite qu’un e-mail vous sera envoyé une fois votre demande de visa étudiée. Il est donc important de fournir une adresse valide. Vous pouvez paramétrer votre boîte e-mail pour faire en sorte que tous les messages provenant de « @homeaffairs.gov.au » vous soient remis ou vous pouvez simplement consulter vos spams, l’e-mail pourrait s’y trouver.
Notez que vous pouvez sauvegarder votre demande de visa en cliquant sur le bouton « Save ». Vous devrez ensuite saisir un mot de passe, qui vous permettra, avec votre identifiant (ID) de reprendre votre demande plus tard. Gardez bien ces 2 données.
Vous allez devoir saisir vos informations personnelles (pensez à saisir tous vos prénoms), votre numéro de passeport ou encore l’objet de votre voyage. Notez que les accents spéciaux (é, ô, ë, è, ç…) ne sont pas pris en compte sur les formulaires des autorités australiennes. Vous devez donc les remplacer par la lettre correspondante, sans accent spéciaux (é => e, ô => o, ç => c).
Le coût
Le Visitor visa coûte 145 $AUS si vous faites votre demande en ligne depuis l’extérieur de l’Australie.
Il coûte 365 $AU si vous présentez une demande depuis l’Australie.
Si vous faites une demande de visa en ligne et que vous ne demandez qu’un Visitor visa de 3 mois, la demande est apparemment gratuite si vous disposez d’un passeport européen.
Visite médicale et données biométriques
Vous pouvez être amené à passer une visite médicale en fonction de votre état de santé et de la durée de votre séjour en Australie notamment. Des données biométriques pourraient aussi vous être demandées. Dans ce cas, vous devez prévoir des frais supplémentaires.
Demander un Visitor visa lorsqu’on a déjà un Visa Vacances-Travail (non activé)
Le Visitor Visa est susceptible d’annuler les visas australiens que vous avez obtenus, votre Visa Vacances-Travail par exemple. L’immigration australienne vous recommande de contacter le service des visas pour se renseigner sur l’annulation automatique de votre visa si vous demandez un Visitor Visa.
Délai de traitement et réponse
En fin de demande, on vous fournira un Transaction Reference Number (TRN) qui vous permettra de consulter l’état de votre demande sur le site de l’Immigration australienne.
Vous obtiendrez sans doute votre visa en quelques jours. Les délais de traitements sont les suivants :
- Pour le Visitor visa – tourist stream : 75 % des demandes sont traitées en 19 jours ou moins. 90 % des demandes sont traitées en 27 jours ou moins.
- Pour le Visitor visa – business stream : 75 % des demandes sont traitées en 7 jours ou moins. 90 % des demandes sont traitées en 15 jours ou moins.
En cas de refus, vous recevrez un e-mail vous expliquant les raisons de cette décision. En cas d’acceptation, vous recevrez une notification of grant par e-mail avec votre numéro de visa, ses dates de validité et les règles du visa. Lorsque vous donnerez votre passeport à la compagnie aérienne au moment du départ, celle-ci sera directement en mesure de voir que vous avez un visa valide !
Respectez les dates de votre visa !
Lors de votre demande, vous avez indiquer des dates de début et de fin de séjour. Il est essentiel de quitter l’Australie avant la date inscrite sur votre Visitor Visa. En effet, si vous deviez dépasser cette date, vous seriez illégalement en Australie, et vous vous exposeriez alors à une interdiction de territoire australien pour 3 ans.
(105)Commentaires
Non, malheureusement, il n'y a pas d'accord de PVT entre les pays d'Afrique de l'ouest et l'Australie...:/ Tu peux regarder du côté des autres visas Tous les visas pour se rendre / travailler en Australie
Merci à toi !
Effectivement, après réflexion et échanges je vais partir sur le eVisitor (j'avais juste peur de ne pas pouvoir en demander plusieurs). PI, j'ai appelé le service en Australie et ils m'ont confirmé que cela ne posera pas de problèmes et qu'il est possible d'en demander plusieurs.
Je pense que c'est plus simple que tu demandes directement un e-visitor, il est valable 12 mois et pendant ces 12 mois tu peux entrer et sortir de l'Australie plusieurs fois, du moment que tu ne restes pas plus de 3 mois consécutif à chaque fois, donc si tu le demande maintenant, tu pourras t'en servir plus tard pour faire du tourisme. Et tu peux le demander plusieurs fois dans une vie, il n'y a pas de limite.
Pour les médicaments, ça dépend des pays, mais en général tu ne dois déclarer les médicaments que si tu as une grande quantité d'un médicament pour un traitement par exemple ou dans le cas de certains types de médicaments. Tu n'as pas besoin de déclarer ta boite de doliprane ou de smecta par exemple.
Dans le cadre de mon PVT en NZ, je vais voyager de Singapour à Christchurch avec une escale à Sydney.
Afin de me pas me retrouver bloquer, notamment si je dois récupérer mes bagages entre les 2 avions et effectuer le check-in, je souhaite faire une demande de « Transit Visa ».
Malgré les informations sur le site officiel, je trouve cela assez obscur et sollicite votre aide :
https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/transit-771#HowTo
Quels sont les documents réellement nécessaires ?
De ce que je comprends, il y a le passeport, une photo d’identité, la réservation vol de départ, preuve (visa) que je peux entrer dans le pays de destination et un extrait de casier judiciaire.
Il est par ailleurs mentionné de faire des copies certifiées (« certified copies ») et de traduire des documents en anglais.
Doit-on faire traduire en anglais son passeport ?
Que conseillez-vous pour faire ces traductions et ces copies ? Allez au commissariat, à la marie ?
J’ai l’impression que ce visa est plus compliqué que le eVisitor mais j’ai peur de cramer une cartouche avec ce visa car je souhaiterais visiter l’Australie par la suite …
Enfin, de manière générale (et dans mon cas pour l’Australie, la NZ, ou Singapour) faut-il déclarer les médicaments à usage perso comme les antibiotiques, le paracétamol, le spasfond, et les trucs du genre qu’on prend dans sa trousse à médicaments ?
Sur les différents sites des douanes d’un côté ils disent oui c’est obligatoire de déclarer mais de l’autre quand on regarde les détails c’est pour les « gros médicaments », voir la vente …
J’ai pu aussi lire que d’un côté il faut les mettre en soute et de l’autre en cabine …
Bref, assez perdu dans toutes ces démarches et le manque d’info simple et claire.
Merci pour votre aide précieuse
D’accord merci beaucoup, j’ai bien fait de demander ☺️
Non, tu ne peux pas, tu perdras ton PVT. On ne peut pas cumuler deux visas pour l'Australie. Ta demande de eVisitor invalidera ton PVT.
Je souhaiterais y aller uniquement en visiteur et activer mon PVT une prochaine fois. (3mois après). Est ce possible ?
Contexte : je passe par l’Australie (quelques jours) pour aller dans un autre pays pendant 3 mois puis après les 3 mois revenir pour activer mon PVT.
Merci beaucoup pour vos retours 😊
Oui le eVisitor est valide pendant 12 mois à partir du jour où il est délivré. Si ton visa est accepté le 1er janvier, il sera valide jusqu'au 31 décembre.
Pour faire une demande du Working Holiday Visa (subclass 457) tu dois effectivement revenir en France ou faire la demande depuis un autre pays que l'Australie. Donc oui, tu peux faire une demande de Working Holiday Visa après l'expiration de ton eVisitor.
Voici un article qui pourra t'éclairer sur le sujet : "se rendre en Australie en touriste"
Belle journée
Vous me confirmez que le e visitor visa 651 est valide à partir du moment où il est accepté ?
Ex : le visa est accepté le 1 janvier, il est valide jusqu’au 31 décembre, même si je ne serai là bas en touriste que du 25 septembre au 25 décembre ?
2e question : si je sors du pays le 25 décembre pour retourner en France, puis-je faire une demande de Working holiday visa (en étant en France) à partir de janvier ?
En gros, puis-je demander un PVT après un visa 651 ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus