Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Désolé pour toi J'ai déplacé ton message ici.
Bon courage et prends soin de toi
Dans le cadre de mon master 1, je devais effectuer mon stage du 4 mai au 19 juillet au Québec. J'ai déjà reçu ma lettre d'introduction. Vu les circonstances, je ne peux plus vraiment partir.. Je cherche une solution pour reporté mon stage à l'année prochaine. Ma lettre d'introduction se finit le 4 fevrier 2021, mais étant étudiante, je ne pourrais pas repartir avant cette date.
J'ai vu sur le lien : Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro) qu'il était désormais possible "Pour les personnes ayant reçu une lettre d'introduction pour un permis stage coop" que l'employeur peut retirer l'offre et que ma lettre d'introduction serait en quelque sorte annulé. Quelles sont les démarches pour cela ? Mon employeur serait donc remboursé des frais lui aussi que l'entreprise à payer pour m'accueillir ? Cette possibilité me permettrait donc de pouvoir refaire une demande l'année prochaine pour le même stage avec le même employeur ?
Je poste ce message pour être sur que cette situation peut bien être appliqué pour mon cas..
Merci de votre réponse.
La lettre d'introduction, elle n'est plus utile vu que tu as obtenu ton permis de travail. Et si la date de la fin de validité de ton stage au 3 septembre, tu peux effectivement faire une demande de prolongation. Au total, le permis de stage ne pourra pas durer plus de 12 mois (ex : si tu l'as validé le 27 février 2020, il ne pourra pas aller au delà du 26 février 2021.
Pour les démarches de la demande de prolongation : Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca (et tu sélectionnes "mon emploi a été prolongé").
Tu auras toutes les consignes.
Désolé pour cette confusion.
Oui j'ai obtenu mon permis de travail, valable jusqu'au 3 septembre 2020 (grosso modo la date de fin de mon stage).
Avec une nouvelle convention de stage (signé par le même employeur, pour effectuer les mêmes tâches au même poste) commençant le 3 septembre par exemple, pourrait-on imaginer une prolongation de ce permis de travail ?
Merci
J'ai déplacé ton message ici.
Pour répondre à ta première question, sache qu'il est toujours possible pour le moment de rejoindre les bassins des candidats et d'attendre une invitation
Tu trouveras notre tuto qui t'explique pas à pas comment faire cette démarche : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020 !
En revanche et comme tu t'en doutes, tout marche au ralenti pour le moment avec l'administration canadienne. La dernière mise à jour des chiffres sur le site d'EIC date maintenant du 13 mars alors qu'ils sont censés être actualisés chaque semaine. Il est donc fort à parier qu'aucune invitation ou dossier n'a été traité dans ces dernières semaines.
Pour répondre à la seconde partie de ta question, septembre 2020 c'est encore loin ! Et la situation évolue tellement vite que l'on a pour le moment aucune visibilité sur les prochaines semaines alors je ne te laisse pas imaginer pour les prochains mois
J'espère de tout mon cœur que d'ici-là, le monde ira mieux mais pour le moment, on n'en sait rien
Un point qu'il faudrait éclaircir car ça n'est pas hyper clair.
Est-ce que tu as validé ton permis de travail (tu as obtenu ton permis de travail à la frontière) ou pas ?
Car là, tu parles de la lettre au point d'entrée, mais un peu plus tôt, tu disais être parti au Canada et en être revenu. Ça sous-entendrait que tu as obtenu ton permis de travail (le papier avec les informations de ton permis de stage) à l'arrivée au Canada.
Si tu as obtenu ton permis de stage : quelle est la date limite qui figure sur CE document (pas sur la lettre au point d'entrée) ?
Merci de votre retour !
Bonjour,
La date de fin de validité inscrite sur la lettre au point d'entrée est le 21/01/2021. Cela voudrait dire qu'il me serait possible de prolonger mon stage jusqu'à cette date, si les conditions que vous décrivez sont remplies ?
Dans une situation où le Covid-19 ne se serait pas manifesté : si on s’en tient aux règles avant la crise, ça ne devrait normalement pas être possible.
Or avec la situation actuelle, on ignore si la politique d’EIC va changer en la matière : quelle est la date de fin de validité inscrite sur ton permis de travail ? Si par exemple il l'est jusqu’en mars 2021, que tu vas faire un stage au même endroit, pour le même poste et que ce soit imaginons à l’automne prochain, là ça pourrait peut-être être envisageable (si bien sûr EIC a revu sa politique suite à la crise du coronavirus)
Donc à ce jour, wait & see ! J'espère que ça t'aide un peu !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus