Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici.
Tu pourras donc leur expliquer ta situation et leur transmettre ta nouvelle convention de stage qui dispose des bonnes dates de stage
L'avantage, c'est que ton stage n'est pas pour tout de suite, ils pourront donc prendre connaissance de ton message dans les temps !
Je me pose une question à laquelle j'espère avoir une réponse de votre part...
Lors de mon inscription pour le VISA stage Coop, j'ai téléchargé ma convention (les dates : 18 mai au 24 JUIN) or ces dates ne sont pas bonnes ! Cependant mon employeur a rentré les bonnes (18 mai au 24 JUILLET) et moi de même !
J'ai reçu ma lettre et je m'en suis aperçue après... J'ai envoyé un messager le site PVT mais aucunes réponses depuis 1 mois (la réponse en théorie est sous 1 semaine)
Je me demande donc que faut-il que je fasse ? Devrai-je plutôt prendre ma nouvelle convention et voir en douane directement une fois arrivée ?
Tu veux dire avoir éventuellement des problèmes avec l'agent d'immigration ?
Si c'est ta question, alors sache que non ce n'est clairement pas son souci : savoir si tu as un logement ou non l'importe peu donc pas d'inquiétude à ce niveau-là
Si ça peut t'aider pour ta recherche de logement, n'hésite pas à lire cet article : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
Salut Jenna !
J'avais une dernière question. Si je vais au Canada dans le cadre d'un permis stage coop pour une durée de 5 mois avec un logement pour une semaine deja reservé et que j'explique que je vais chercher le vrai logement pour le reste de ma période sur place.
Aurai-je des problèmes ?
Merci d'avance pour ta réponse.
J'ai été accepté dans le bassin Stage Coop et j'ai commencé à remplir les informations pour faire une proposition de visa.
Cependant je n'ai pas été assez vigilante et je n'ai plus que quelques jours pour y inscrire le numéro de mon offre d'emploi or l'entreprise chez laquelle je fais un stage n'a pas commencé les démarches pour s'inscrire sur la plateforme. C'est donc quasiment sur que je n'aurais pas l'information à temps pour finir de renseigner ma demande. Si j'annule moi même m'a demande est ce que je pourrais re demander par la suite ce permis de travail en étant sur d'être accepté ou ma demande sera refusé car j'ai annulé la précédente ?
Merci beaucoup,
Jenna
Je suis inscrite dans le bassin de stage coop international depuis le 13 février 2020, date à laquelle d'après le site officiel du gouvernement du Canada, les chances de reçevoir une lettre d'invitation était très élevées. Cela fait déjà deux semaines donc deux rondes que je ne reçois rien, et aujourd'hui je lis sur leur site que les chances d'en recevoir viennent de beaucoup diminuer à cause d'une forte demande. Ma convention de stage débute mi-mai, je commence à m'inquiéter sur mes chances de recevoir une lettre. Est-ce normal ou inquiétant ? Existe-t-il d'autres moyens d'obtenir un permis de travail pour un stage ?
Merci d'avance
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches la prochaine fois avant de créer un nouveau topic.
Ton fils a-t-il commencé les démarches pour obtenir son permis de travail (obligatoire pour la réalisation d'un stage) ? J'imagine qu'il fait une demande de Stage Coop
Pour répondre à ta question, oui il lui faudra sortir du Canada pour faire valider son nouveau permis ! On t'en dit plus ici : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...) !
J'ai déplacé ton message ici.
Personnellement, je te conseille de t'inscrire durant cette saison mais plutôt vers mai / juin Pense bien à surveiller régulièrement le nombre de places restantes : si le chiffre approche des 1000 - 800 restantes, tu peux envisager d'envoyer une demande ! Tu peux retrouver ce chiffre ici : https://pvtistes.net/eic-2020-jeunes...tage-coop-vie/ !
Attendre la saison 2021 n'est pas forcément une bonne idée : l'ouverture des bassins ont tendance à ouvrir de plus en plus tard et si ton stage est en janvier 2021, il y a de fortes chances que tu rates les premières semaines !
En revanche, il faut bien que tu sois en possession de tous les documents demandés au moment où tu intègres les bassins ! Je te laisse lire notre dossier complet à ce sujet : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus