Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici. Désolé pour la réponse tardive vu le caractère urgent de ta demande...
As-tu finalement pu obtenir ta convention de stage signée par tout le monde ?
Je dois partir début avril
J'ai reçu une invitation a presenter ma demande le 15/01 et je dois soumettre ma demande
pour le 4 février (pas d'heure)
Seulement je devrais avoir ma convention de stage que demain. Je dois alors l'envoyer dans la foulée à
mon futur employeur qui n'aura peut être pas le temps de me le retourner. J'ai tout de même un mail de
sa part me donnant toutes les indications sur mon stage et j'ai mon numéro d'offre.
Je me pose alors plusieurs questions ?
- qu'est ce que veux dire la limite du 4, 23h59 heure canadienne le 03/01 ou 23h59 le 04?
- est ce que j'envoie ma convention telle que même si l'employeur n'a pas signé, en ajoutant le mail de celui-ci ?
Dans ce cas est-ce que je pourrais rajouter ma convention dès qu'elle sera signée par tout le monde ?
-Est ce qu'il vaut mieux refuser l'invitation ? est ce que je dois dans ce cas recréer un profil? Est ce que j 'ai une chance d'être retire au sort rapidement?
Désolé pour toutes ces questions mais j'ai eu du mal à dormir cette nuit.
Cinq tentatives par jour sont possibles, j’en ai donc laissé une au cas où."
Et pour répondre à votre dernière question, non il n'a pas postulé à une autre catégorie EIC.
Merci pour tout !
Comme je l'ai dit, il pourrait être utile pour lui d'essayer de relier sa demande à son compte . Pour reprendre, voici ce que je lui suggère de faire (s'il n'a pas obtenu de mail de la part des autorités canadiennes qui inclurait un numéro de demande commençant pas W :
Sur son compte, il supprime la demande qu'il a en cours (celle pour laquelle ils lui indiquent qu'il a encore 7 jours pour soumettre sa demande).
Ensuite, il clique sur "Ajoutez (liez) votre demande à votre compte".
Il va devoir ensuite sélectionner :
- Programme au titre duquel vous avez présenté votre demande => Résidence temporaire
- Sous-catégorie => Expérience Internationale Canada
Ensuite, il va choisir l'option d'identification avec
* Nom de famille, prénom et date de naissance
Il entre les informations qu'il pense avoir incluses lors de sa demande initiale.
J'insiste sur ce point car c'est la principale solution à ce type de problème.
En gros, si cette partie reste bloquée, c'est que, dans le système des autorités canadiennes, son profil (association nom / prénom / date de naissance / numéro de passeport) est déjà enregistré quelque part.
Un des moyens de vérifier ce point est de suivre la méthode dont je parle juste au dessus.
PS : on est d'accord qu'il n'a pas postulé pour une autre catégorie EIC que son permis de stage (ni demande de JP, ni PVT, ni JP-VIE) ?
"Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un sérieux problème rencontré pour une demande d’Expérience Internationale Canada que je n’arrive pas à résoudre et ce malgré plusieurs requêtes auprès des services de l’IRCC. Pour appuyer mes explications, vous trouverez l’ensemble des captures d’écran évoquées ci-dessous dans un fichier pdf joint à ce mail.
En souhaitant transmettre ma demande Expérience Internationale Canada, un dysfonctionnement informatique est intervenu m’empêchant de transmettre cette demande. En effet lorsque j’ai cliqué sur « transmettre ma demande », la page ne s’est pas chargée, ce qui m’a conduit à une page blanche. Depuis, cette demande apparaît toujours dans la rubrique « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise » de mon compte (Capture d’écran 1). Ma demande semble donc ne pas avoir été prise en compte.
Lorsque je retourne sur mon profil pour transmettre cette demande, il m’est indiqué que je dois « continuer à remplir le formulaire » lié aux « renseignements personnels du demandeur » (Capture d’écran 2).
J’ai bien rempli toutes les informations et cliqué sur « enregistrer et quitter » (Capture d’écran 3) mais ceci n’est jamais pris en compte, et ce malgré plusieurs tentatives (revenant toujours sur ce que l’on voit sur la Capture d’écran 2).
Lorsque je clique sur « valider » apparaît alors un message m’indiquant que je ne peux pas soumettre de profil car j’en ai déjà un (Capture d’écran 4). Ceci est très étrange puisque je n’ai reçu aucune information/confirmation en ce sens, et que ma demande est toujours à compléter et n’apparaît pas dans la rubrique « Voir les demandes que vous avez soumises » (Capture d’écran 1).
Le 13 décembre 2019, j’ai signalé le problème rencontré via le formulaire « signaler un problème technique » auquel on m’a répondu le 17 décembre m’invitant à patienter que l’on revienne vers moi (Capture d’écran 5).
N'ayant obtenu aucune réponse depuis, j’ai envoyé un nouveau courriel le 07 janvier 2020 auquel un agent m’a répondu le 9 de patienter jusqu’au 17 janvier 2020 (Capture d’écran 6).
N’ayant toujours aucune réponse à cette date, j’ai envoyé un autre courriel le 20 janvier via le formulaire d’IRCC. Une réponse (Capture d’écran 7) m’a été formulée le 24 janvier me proposant quelques conseils pratiques (tous déjà essayés et vérifiés par mes soins) et également d’envoyer un nouveau courriel. Dans ce courriel je suis notamment invité à donner une « information que je souhaite obtenir et la nature du problème », que j’ai justement expliqué pour la troisième fois. J’ai donc envoyé un courriel très complet, très similaire à celui-ci, reprenant toutes les étapes de ma situation en y incluant les captures d’écran que je vous envoie également. J’attends maintenant une réponse.
En parallèle, j’ai essayé de supprimer mon profil pour en recréer un afin de formuler une nouvelle demande. Malgré cela, le même problème persiste : mes renseignements personnels ne sont pas pris en compte lorsque j’enregistre. De plus avec cette tentative, il m’est maintenant impossible de remplir les informations concernant ma date de naissance (Capture d’écran 8). En effet lorsque je déplace ma souris pour répondre à ces questions celle-ci se transforme alors en un rond barré. Aussi, lorsque que je clique sur « valider » plutôt que « enregistrer et quitter », il m’est toujours indiqué que je dispose déjà d’un profil (identique à la Capture d’écran 4).
J’ai aussi créé une clé GC différente. Après avoir répondu à l’ensemble de questions, j’ai pu accéder au formulaire pour une demande Expérience Internationale Canada. Je rencontre exactement le même problème qu’avec ma première clé (Captures d’écran 1,2 et 3), mais cette fois-ci sans le problème de la date de naissance. J’ai finalement révoqué cette clé car elle ne m’apportait aucune solution.
Il me semble que la situation résulte d’un problème de prise en compte de ma demande, comme si celle-ci avait été à moitié prise en compte lorsque le dysfonctionnement est apparu. Peut-être que ceci est lié à mon numéro de passeport qui serait en partie pris en compte dans les registres de l’IRCC, il s’agit d’un questionnement. "
J'ai de nouveau joint des captures d'écran correspondant à celles qu'il cite dans sa lettre.
Merci d'avance, si jamais vous y voyez plus clair que nous !
Quand cette partie reste bloquée alors qu'un candidat essaye de déposer une candidature dans le bassin de candidats, j'aurais tendance à croire que c'est parce qu'il n'a pas qu'un seul compte sur le site des autorités, mais qu'il en a plusieurs, et que sa candidature est sur un autre compte.
Là, je vois aussi qu'il y a une demande pour Entrée Express. J'aurais tendance à croire qu'il a donc essayé quelques démarches, parfois au hasard. Il ne serait pas trop étonnant qu'il ait déposé (ou essayé de déposer) une demande depuis un autre compte.
Quelques suggestions :
- Lui demander s'il n'aurait pas un autre compte sur le site des autorités canadiennes (et qu'il essaye de s'y connecter, le cas échéant).
- S'il avait soumis une demande sur un autre compte, il serait logique qu'il ne le voit pas sur ce compte là. Néanmoins, s'il avait soumis sa demande et fourni une bonne adresse email, il a peut-être reçu un courriel à cette adresse, qui lui indique son numéro de demande (ce numéro de demande commence par un W). S'il a reçu un tel courriel, il devrait être possible pour lui de "récupérer" cette première demande sans forcément avoir à se reconnecter à l'autre compte. Pour cela, depuis son compte actuel (où il peut supprimer la demande en cours pour EIC), il va aller sur la page d'accueil de son compte, puis cliquer sur "Ajoutez (liez) votre demande à votre compte".
Il va devoir ensuite sélectionner :
- Programme au titre duquel vous avez présenté votre demande => Résidence temporaire
- Sous-catégorie => Expérience Internationale Canada
- Pour essayer de s'identifier, il peut essayer avec :
* Nom de famille, prénom et date de naissance
* Numéro de demande et nom de famille (s'il a le numéro de demande qui commence par un W).
Si cela fonctionne, la demande existante ailleurs, sur un autre compte, devrait être liée au compte sur lequel il a actuellement une demande pour Entrée Express et sa tentative de demande sur EIC.
Je vais laisser @Marie prendre le relais : peut-être a-t-elle déjà vu ce cas-là de son côté et connait la solution à ce problème !
Dans le dernier recours, ton stagiaire pourrait éventuellement utiliser le formulaire suivant pour expliquer son problème à EIC :
Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne en indiquant les infos suivantes :
- Dites-nous en plus
- Oui
- Oui
- Canada-Centre de traitement des demandes
- Type de demande : Expérience Internationale Canada
J'espère qu'une solution sera trouvée rapidement
Auriez--vous d'autres pistes à nous suggérer ?
Un grand merci!
J'ai déplacé ton message ici.
Si je comprends bien, ta copine a fait une demande de Stage Coop et a envoyé tous les documents nécessaires une fois son invitation reçue c'est bien ça ? Si oui, alors normalement la réception de la lettre de correspondance est effectivement le papier qui va lui permettre d'obtenir son permis de travail à son arrivée au Canada
Elle peut vérifier si c'est effectivement bien le cas en lisant ceci : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020 !
Si tout est bon pour elle (félicitations ), dis-lui de lire ces dossiers qui l'aideront à préparer son départ et son arrivée :
- Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
En espérant vous avoir aidé !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus