Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le permis Stage Coop International au Canada

Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Résumé de l'article
Découvrez les subtilités du permis Stage Coop International, une opportunité précieuse pour les jeunes désireux d'enrichir leur parcours académique par une expérience professionnelle au Canada. Ce dossier complet vous guide à travers les conditions d'éligibilité, les démarches administratives et les astuces pour maximiser votre expérience. Que vous soyez étudiant ou jeune professionnel, voici tout ce qu'il faut savoir pour transformer votre stage en une aventure enrichissante et pleine de potentiel. On vous explique comment faire de cette opportunité une réalité !
Sommaire

Avant-propos

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(815)Commentaires

Noé I |
Au final ils ne m’ont rien demandé du tout, j’ai passé l’immigration sans encombre
Julie I |
Bonjour Noé,
Tout dépend de l’agent d’immigration sur lequel tu vas tomber. Certains peuvent te demander un relevé de compte de moins d’une semaine avec impérativement les 2 500 $CA ainsi qu’une assurance voyage te couvrant pour tout ton stage.
D’autres peuvent ne rien te demander du tout, voire ne te demander qu’un seul des deux documents.
Est-ce que quelqu’un pourrait te prêter un peu d’argent ou, si tu fais une soirée de départ, est-ce que tu peux suggérer l’idée d’une cagnotte qui pourrait te permettre d’avoir un peu plus sur ton compte ?
Noé I |
Bonjour,
J’ai obtenu ma lettre de correspondance pour mon EIC stage coop international au Québec, et en regardant les requis pour entrer sur le territoire, je constate (avec effroi) qu’il faut prouver 2 500$CA sur son compte en banque… Or je n’ai que 2 250$CA, et je crains ne pas pouvoir réunir les dollars manquants d’ici mon départ (mardi prochain).
Sachant que mon EIC ne dure que 2 mois, que j’ai déjà mon billet d’avion retour et tous les autres papiers sont en règles, est-ce que je dois craindre un refus d’entrée sur le territoire?
N’hésitez pas à me dire si il manque des infos pour répondre à ma question
Merci à tous pour votre écoute!
Julie I |
Oui exactement, ce qu’il ne faut pas, c’est oublier de répondre sous 10 jours une fois une invitation reçue, sinon tu es virée du bassin Mais le refus est accepté, sans limite de fois
Laurie I |
Merci! Du coup au final j’ai fais ma demande parce que ça me stressait un peu au niveau des délais! Mais si je peux refuser ma demande et être réinvitée jusqu’à ce que ça soit bon pour mes papiers, c’est parfait!
Julie I |
Bonjour Laurie, a priori tu dois attendre d’avoir ta convention de stage pour faire ta demande de permis : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018 Tu peux t’inscrire dans le bassin, mais tu as la quasi certitude d’être invitée la semaine prochaine (car ce ne sont pas des tirages au sort pour le permis Stage coop) et une fois que tu acceptes ton invitation, tu as 20 jours pour finaliser ta demande, avec une convention de stage.
Après, tu peux t’inscrire dans le bassin et toutes les semaines, refuser ton invitation tant que tu n’as pas ta convention de stage, tu resteras inscrite dans le bassin
Laurie I |
Bonjour! Je n’ai pas encore ma convention de stage mais ça ne saurait tarder. J’ai en revanche un contrat de stage que mon entreprise d’accueil m’a envoyée, cela suffit-il pour faire ma demande afin d’être intégrée à un bassin ?
Margot I |
Très bien ! Effectivement il est bien possible que j’ai fais cette manipulation par erreur, et j’avais peur de supprimer quelque chose d’important ! Je te remercie !
Marie I |
Salut Margot,
La « demande en ligne », c’est toi qui l’a créée en fait. Tu as dû cliquer par erreur sur « Obtenir un permis de travail, d’études ou visiteurs » dans la partie « Que voulez-vous faire aujourd’hui ».
Tu peux supprimer cette « demande en ligne ».
Margot I |
Bonjour, j’ai obtenu une invasion à présenter une demande de permis de travail pour un stage de 3 mois à Montréal. Je dois maintenant fournir les documents nécessaire mais quelque chose m’embête :
Lorsque j’ouvre mon compte CIC, dans la rubrique « mes demandes », j’ai la demande pour le permis de travail avec 20 jours pour la traiter et des frais de 150$. Mais récemment une nouvelle demande est apparue : dans le type de demande, elle s’appelle « demande en ligne » pour laquelle on me demande tout un tas de documents et des frais (155$) avec 60 jours pour la traiter.
Pouvez vous me renseigner quand à toutes ces demandes?
Merci