Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Oui, tu peux tout à fait supprimer ta demande actuelle. Quand la saison sera ouverte, tu pourras créer une nouvelle candidature.
Il est noté sur mon compte (lorsque je me connecte avec ma clé GC) qu’il me reste 21 jours pour présenter ma demande dans un des bassins mais sachant que le bassin n’ouvrira pas avant fin novembre/début décembre… Est-ce que je dois supprimer le profil que j’avais commencé à remplir pour en créer un nouveau (toujours avec la même clé GC) ?
Si tu n’as pas reçu d’invitation, tu ne peux pas déposer de demander (tu parles de 25 jours donc je suis surprise, tu as normalement 10 jours pour accepter ton invitation et ensuite, 20 jours pour soumettre ta demande).
Du coup je préfère être sûre : tu as bien reçu une invitation ?
Si non, tu devrais dans tous les cas attendre l’ouverture du bassin 2018 😉
J’ai créé mon profil pour la catégorie « Stage coop » sur EIC le 17 septembre 2017 (peu après la fermeture du bassin pour l’année 2017…), et il ne me reste que 25 jours pour présenter ma demande. Le soucis est que les bassins pour la saison 2018 n’ouvrant que fin novembre/début décembre, il y a de fortes chances que mon profil soit « périmé » d’ici là… Qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je peux créer un nouveau profil (avec les mêmes infos et cléGC) pour prolonger la validité de ma demande ? (mon stage se déroulera au Québec de février à juillet 2018)
Merci d’avoir créé ce site, cela permet d’y voir plus clair et de déstresser un peu, surtout qu’on est un peu livrés à nous-mêmes et qu’on doit se battre pour trouver des informations claires…
Sur quels sites as-tu vu que tu pouvais faire le Stage coop 2 fois.
Les autorités canadiennes sont très claires sur le sujet : tu n’as le droit qu’à une seule participation à la catégorie Stage coop. Tu as le droit à une seconde participation à Expérience Internationale Canada, mais cette seconde participation doit être soit dans le cadre des catégories Vacances-Travail (PVT) OU Jeunes Professionnels (JP).
Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
Merci pour vos réponses.
Tout d’abord merci pour votre réponse. Les dates ne sont pas connues mais je me suis fiée à la date d’ouverture de la session 2017 de l’année dernière. Si les premières invitations sont envoyées en décembre et que je ne suis pas tirée au sort dans les premières rondes cela signifie que j’ai peu de chance d’obtenir mon visa à temps ?
Où as-tu lu que la saison ouvrirait vers fin octobre/début novembre ?
Pour l’instant, la seule information sur la saison 2018, donnée par EIC, c’est que la saison 2018 ouvrirait entre le milieu et la fin de l’automne, sans plus de précision sur la date (ni même le mois) des premières rondes.
Si ton stage débute en février, il y a de bonnes chances en principe que tu puisses obtenir ton permis de stage avant ton départ. Il est peu probable que les rondes d’invitations commencent genre vers la fin janvier. Il faudra par contre que tu sois assez réactive, que tu disposes de tous les papiers au moment où tu reçois ton invitation et que ton employeur soit aussi réactif pour faire la démarche pour déposer l’offre d’emploi sur les portails de l’employeur.
J’ai une petite question. Je viens de trouver mon stage à Montréal pour l’année 2018 et plus précisément ce dernier débute en février. Les sessions pour l’année 2017 étant fermées je voulais savoir si les délais n’étaient pas trop courts pour obtenir un visa stage coop international avant mon départ. J’ai lu sur internet que la session 2018 ne devrait ouvrir que fin octobre début novembre et les premières invitations être envoyées début décembre au plus tard. Les délais ne sont-ils pas trop justes pour être sûr d’avoir son visa fin janvier? Dois-je abandoner mon stage à Montréal ou ai-je une chance d’obtenir mon visa avant de partir ? J’avoue que je suis quelque peu stressée parce que les sessions sont désormais closes… Les démarches sont-elles accélérées pour les personnes partant en début d’année? Merci pour votre réponse !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus