Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Si oui, tu risques en effet de ne pas être éligible mais je trouve ça étrange car cette question arrive avant que tu reçoives une invitation à présenter une demande.
Si oui, tu risques en effet de ne pas être éligible mais je trouve ça étrange car cette question arrive avant que tu reçoives une invitation à présenter une demande.
j’ai soumis et envoyé ma demande de permis de travail dans le cadre du stage coop. Tout est bon… sauf que je viens de m’apercevoir que j’avais fait l’erreur de répondre oui à la question ambigu sur la provenance des passeports et des dom tom. Je voulais savoir si cela était grave, et si oui, comment leur écrire pour rectifier mon erreur?
Merci!!!
Ingrid
Je trouve ça également très surprenant, et j’avoue que le stress s’empare très sérieusement de moi depuis quelques temps …
Mon permis de travail est notifié comme soumis, j’ai la confirmation d’envoi et de transmission depuis le 20/06,
et dans le tableau de la partie supérieure j’ai :
– État de la demande : Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part.
– Examen de l’admissibilité : Nous évaluons si vous répondez aux critères d’admissibilité.
– Examen des résultats médicaux : Les résultats de votre examen médical sont favorables.
– Examen des documents supplémentaires : Les documents additionnels que vous avez fournis sont en cours d’examen.
– Entrevue : Vous n’avez pas besoin de vous présenter à une entrevue. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.
– Données biométriques : Vous n’avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.
– Vérification d’antécédents : Sans objet.
– Décision finale : Votre demande est en cours de traitement. Nous vous ferons parvenir un message une fois que la décision définitive aura été prise.
Je suis surprise par ce délai surtout en ce moment, c’est assez rapide. Tu es sûre que tu as bien finalisé ta demande ou que tu n’as pas reçu de réponse ?
Il est écrit quoi sur ton interface où il est écrit que tu as reçu une invitation à présenter une demande ?
Petite question : j’ai envoyé ma demande de stage Coop complète il y a déjà 9 semaines, sans aucunes nouvelles depuis…
Certains d’entre-vous ont-il eu des délais supérieurs au délai de 8 semaines annoncé ? J’ai vu sur le site de CIC qu’il y avait une adresse mail à laquelle nous pouvions envoyer un mail en cas de demande d’informations supplémentaires concernant les délais, quelqu’un l’a-t-il déjà utilisée ?
D’avance merci
Non, on ne dit pas que le permis de stage coop ouvre sur un PVT. On dit qu’il est possible de faire un permis Stage Coop puis plus tard, ou avant, il est aussi possible de faire un PVT.
On peut cumuler (pas en même temps) un Stage coop et un PVT (alors qu’on ne peut pas cumuler un permis Jeunes Professionnels et un PVT).
Si tu obtiens un PVT après un permis Stage coop, les options qui seront dispo pour rester seront relativement communes aux autres :
– Demande de résidence permanente
– Demande de permis de travail temporaire fermé lié à un employeur (avec ou sans EIMT selon ta situation et le type d’emploi…).
Vous dites que le stage coop peut ouvrir sur un PVT. C’est-à-dire ? Le PVT étant un tirage au sort…
Après un stage avec le Stage coop, si l’on obtient un PVT puis qu’il arrive à termes. Quelles sont ensuite les conditions si l’on veut rester au Canada ? La demande de résidence permanente ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus