- Chapitre 1 : Avant-propos
- Chapitre 2 : Quand faire sa demande de permis Stage coop International pour le Canada ?
- Chapitre 3 : Conditions de participation au Stage coop International au Canada
- Chapitre 4 : Étapes de la demande de permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 5 : Documents à fournir pour demander un permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 6 : Les démarches que doit effectuer votre employeur au Canada pour votre Stage Coop International
- Chapitre 7 : Vos questions les plus fréquentes sur le permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 8 : L'arrivée au Canada en Stage Coop International
- Chapitre 9 : Peut-on obtenir un permis de travail au Canada pour son conjoint avec un Stage Coop International?
- Chapitre 10 : Peut-on changer d'employeur au Canada dans le cadre du permis Stage coop International ?
Avant-propos
Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Français
English
(815)Commentaires
Sachant que j’avais déjà lu un de tes commentaires sur le forum où tu disais que les français n’ont pas besoin d’un visa en plus d’un permis de travail, j’avais imaginer que ça avait pu évoluer depuis le temps, frayeur passagère inutile apparemment ^^’
En tout cas c’est un poids en moins
Merci Marie, si j’ai d’autres questions, je pourrais sollicité ton bon conseil ?
Bonne soirée !
Non, tu n’as pas besoin de te procurer un visa.
LEs Français sont exemptés de visas. Ils n’ont donc pas besoin d’un demander un. Le permis de stage te permettra de travailler légalement au Canada. Tu n’as pas besoin d’un « visa » en plus.
Je souhaite avoir un renseignement qui me travaille un peu le coeur, j’ai récemment reçu confirmation comme quoi mon permis stage coop international EIC pour aller à Montréal avait été validé, j’attend toujours la lettre d’introduction …
Mais mon problème actuel n’est pas là, je voudrais savoir de la part de quelqu’un qui s’y connait VRAIMENT dans le sujet : Le « VISA », comme ils le disent si souvent sur le site CIC GC Canada, est-ce que c’est (dans mon cas) le permis stage coop international EIC ?
Je suis nouveau en la matière et je ne suis encore jamais aller aussi loin en terme de voyage, et j’ai pu constater que sur le site du CIC GC Canada (de même que sur le site vfsglobal.ca) qu’ils intitulent tous les types de permis (sans compter le visa de résident temporaire et le titre de voyage pour les résidents permanents, qui selon leur intitulés ne sont pas des permis) « VISA », à savoir : permis d’études; permis de travail.
Au final, je voudrais savoir si en plus de mon permis stage coop international je dois me procurer un VISA ? Et si oui lequel ?
Mon maître de stage m’a préciser que ce qui est nouveau depuis récemment, c’est que l’on doit payer les frais relatifs de participation au programme EIC (150 $ CAD) … ce qui est déjà une belle somme quand on la convertie en € (90 € environ), et qu’à côté je devrais payer mon visa. Après qu’il m’ai dit cela, j’ai commencer à chercher comment me procurer ce visa. Or, du faite que j’ai pu constater qu’ils appellent les permis d’études et de travail (dans mon cas : le permis stage coop international est donc un permis de travail d' »étudiant ») « visa », j’ai commencer à douter. Car si c’est le cas et que je dois m’en procurer un en plus de mon permis stage coop, je n’en connais ni la somme, ni le type …
Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Est-ce toujours possible?
Effectivement, tu n’as normalement le droit de faire qu’un PVT auprès d’un seul employeur… donc le permis stage coop ne correspond pas forcément.
Normalement, la durée de ton permis de stage sera fixé en fonction de l;offre d’emploi…
Toutefois, il semble possible de prolonger jusquà la fin de durée de validité de ton permis (jusqu’à 12 mois…). Quand je dis il semble : ça n’est pas garanti.
Pour le changement d’employeur, regarde ici : Puis-je changer d’employeur si je possède un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada?
je viens de recevoir une invitation pour le stage coop et je voulais savoir :
– meme si le stage dure moins d’un an, le visa est-il valide 12 mois? (si jamais je veux prolonger le contrat)
– j’ai vu qu’on ne peut pas changer d’employeur hors j’avais prévu de faire 2 stages de 6 mois avec 2 entreprises différentes. Je fais comment dans ce cas? je refuse l’invitation et je croise les doigts pour etre invitée pour le pvt?
merci d’avance!
Je souhaite faire un Stage Coop International au Canada puis une demande de PVT l’année suivante, est-ce possible?
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus