Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

Mae I |
Hello la team !
Je suis arrivée au Canada en Aout 2015 avec un JP. Il a expiré le 22 décembre 2015. J’ai soumis une demande de renouvellement en ligne le 21 décembre.
Mon entreprise m’a mis la pression pour confirmer mon statut, j’ai donc fait appel à un avocat. Il m’a conseillé de faire le tour du poteau.
j’ai quitté le territoire pour faire le renouvellement de mon JP. (j’ai seulement utilisé 6 mois sur les 24).
Malheureusement une nouvelle restrictive s’est activée et on ne peut plus renouveler n’importe quel permis jeunesse à la frontière.
J’ai donc perdu mon statut implicite et ne peut plus travailler pour les prochains mois. Mon entreprise est d’accord pour « m’attendre » cela dit je voudrais savoir si on peut éventuellement travailler depuis le Canada pour une entreprise francaise en attendant, ou bien est-ce considérer travailler illégalement?
Merci beaucoup,
Mae I |
Hello, tu peux offrir à l’entreprise de la rembourser si elle n’est pas enclin à payer.
FloWill I |
Bonjour,
Apparemment pour faire un stage au Canada, l’employeur est obligé de payer 230$ CAN pour accueillir un stagiaire étranger… Y-a t’il un moyen pour que les employeurs n’ait pas à payer une telle somme ? C’est terrible, avant on trouvait facilement son stage au Canada et maintenant, ce n’est même plus possible à cause de ça !!!
Joanna I |
Bonsoir Heloïse,Tu peux leur transmettre le lien de cet article: Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net ainsi que ce guide d’inscription au portail des employeurs qui récapitule l’ensemble des démarches à effectuer: Guide d.

En espérant que ma réponse t’aura aidé !
Heloïse I |
Bonjour,
J’ai trouvé un stage au Canada dans une organisation non gouvernementale qui s’occupe d’animaux. J’ai donc fait de mon côté la démarche de permis Stage Coop international mais mon futur « employeur » n’arrive pas à comprendre quelles démarches il doit faire : ils me disent que le portail des employeurs ne fonctionne pas et qu’ils vont faire selon « l’ancienne méthode » en envoyant des documents par courrier au service d’émigration. Ils me parlent d’un formulaire LMIA et ne comprennent pas que je ne pourrai pas rentrer au Canada si je n’ai pas ma demande remplie par internet. Alors, je voudrais savoir si vous avez connaissance d’un numéro qu’ils pourraient appeler au Canada pour qu’ils puissent faire les démarches et que je puisse partir ou bien si vous avez un tutoriel en anglais que je pourrais leur faire suivre.
Merci d’avance de vos réponses,
Héloïse.
Sara I |
Bonjour à tous !
Voila je me suis inscrite au PVTen mi-décembre et pas de réponse
J’aimerais donc m’inscrire aussi dans le bassin Stage coop international puisque c’est possible cette année de s’inscrire dans deux bassins différents. Mais impossible d’y arriver, ils me mettent un message d’erreur quand je veux proposer ma candidature.

Est-ce que d’autre ont réussi à s’inscrire à deux bassins différents? Et si oui comment faire ?
Je vous remercie
Joanna I |
Bonjour à tous !
Je pars dans trois semaines au Canada pour un stage d’une durée de quatre mois. Après avoir obtenu ma lettre de correspondance et acheté mes billets, je suis actuellement en train de préparer les documents à présenter lors de mon arrivée.
J’aurais souhaité savoir ce que vous entendez par « votre offre de Stage Coop International » ? Est-ce qu’il s’agit de l’offre d’emploi que mon employeur a du remplir et présenté à Citoyenneté et Immigration Canada via le portail des employeurs ?
En vous remerciant d’avance,
Joanna.
Sébastien I |
Je te remercie vraiment pour ta réponse Marie!

Apparemment, je risque de devoir passer d’un statut de travailleur à un statut de visiteur….


Toutefois, comme lu dans votre article (
JP, Stage coop et PVT Canada : la lettre de correspondance - pvtistes.net ), ma lettre de correspondance semble inclure un AVE valide durant 5 ans. Je devrais donc faire le tour du poteau?

Dans l’attente de votre réponse!
Sébastien I |
Bonjour à tous !

J’ai dernièrement reçu une lettre de correspondance pour réaliser un stage à Toronto du 16/02/2016 au 15/08/2016. Youpi! Toutefois, j’aimerais beaucoup prolonger mon séjour jusqu’au 31/08/2016 pour visiter un peu le pays…

Est-ce possible selon-vous? Et comment ?


En vous remerciant pour votre réponse !