Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
-Oui, tu dois demander un permis de stage
– Non, il n’y a pas d’alerte SMS, mais si tu viens régulièrement sur notre site, et que tu vas quotidiennement voir la page twitter de l’ambassade du Canada en France (AmbCanFrance), alors tu n’auras absolument aucun mal à ne pas râter l’ouverture des quotas pour les stages.
– Le délai officiel affiché est de 8 semaines (2 semaines pour l’étape Kompass une fois les documents reçus) et 6 semaines sur l’étape MonCIC, une fois les documents reçus.
Je suis un peu perdue dans toutes les démarches à réaliser. Je suis étudiante en Master et j’ai trouvé un stage à Montréal pour une durée de 6 mois. Si je dois bien faire une demande de permis stage coop international quand seront à peu près ouvertes les inscriptions ? IEst-ce qu’il y a une alerte SMS à mettre comme pour le PVY ? Et enfin est ce que le visa est long à obtenir une fois l’inscription faite ? Mon stage commence le 16 mars et j’ai peur de ne pas avoir tous les papiers d’ici là…
Merci d’avance !
Zoé
C’est effectivement ce que j’ai fait, mais je n’ai pas eu de réponses depuis 6 jours… Aussi sympathique soit-il, j’essaie de les ennuyer le moins possible! Mais merci pour ton aide, si je n’arrive pas à avoir ma lettre, je tenterai donc avec celle qu’ils m’ont fourni! Si quelqu’un a déjà été dans mon cas, n’hésitez pas à m’en informer! Merci à tous, et bon courage !
Je ne pense pas. Mais le mieux (selon moi), c’est que tu ais une date de début qui soit plus en rapport avec ta demande. Si j’étais toi (vu que ton employeur a l’air ma fois fort sympathique), je lui demanderais (quand tu auras des dates d’ouverture) de te refaire une offre de stage plus à jour.
Une question me préoccupe, et je n’ai encore pas trouvé la réponse sur ce forum. J’ai trouvé un stage qui devait débuter au mois de février. Après avoir informer mon employeur que dû aux délais de cette année, je ne serais surement pas là avant le mois d’avril, il m’a indiqué que de son côté, il restait flexible sur ma date d’arrivée. Jusque là tout va bien, mais le problème c’est que sur mon offre de stage (a fournir dans les documents demandés), il est indiqué le 10 février comme date de début de stage (trop tôt donc..). Pensez-vous que cela peut entraîner un refus de la part de l’immigration, et qu’il me faille une nouvelle offre de stage? Merci beaucoup pour votre aide !
Merci
Si tu n’as pas la nationalité française ou une nationalité éligible à la catégorie Stage coop, alors tu dois demander un permis de travail classique.
Je suis étudiante étrangère régulièrement inscrirte dans un établissement scolaire français et pour cette année j’ai la possibilité d’aller effectuer un stage a l’étranger. J’ai trouvé a Montréal, j’aimerai savoir si pour moi qui n’as pas de passeport français est ce que ce sera possible d’avoir le visa ? Dois je demander un permis de stage coop ou un permis de travail ?
Merci d’avance.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus