Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Mon stage commence aussi début avril (1er avril) et je flippe aussi que l’EIC n’ouvre trop tard… Le délai de traitement est de 8 semaines, je risque de ne pas pouvoir commencer le stage à temps. Pour l’autre possibilité, je pense que tu parles du permis de travail temporaire avec dispense d’EIMT plus précisément, mais je sais pas trop comment on fait pour pour obtenir le visa via cette procédure :/
Bref j’espère juste que la date d’ouverture d’EIC ne sera pas encore reculé.
Normalement, si tu fais ta demande comme il faut, avec l’offre de stage et que tu réponds aux critères pour un permis de stage, il n’y a pas de raison que ta demande soit refusée. En principe, si tu as un refus parce que tu ne réponds pas aux critères d’élibilité ou que tu as oublié de fournir des documents ou ce genre de chose, ta demande est en principe remboursée.
Toutefois, l’an dernier, des gens ont obtenu des refus et ils attendent toujours leurs remboursements…..
Si par contre, tu es refusée parce que les agents d’immigration canadien sont convaincus que tu as mentis ou fait de fausses déclarations pour ta demande, alors tu n’es pas remboursée.
Pour ton passeport : tu devras attendre d’avoir ton passeport pour faire ta demande sur Kompass : sur l’interface, ils demandent le numéro de passeport, numéro que tu n’auras que lorsque tu auras ton nouveau passeport.
Est-il possible que l’on soit amené à payer les frais pour le visa stage sans être sûr d’obtenir ce visa ?
Par ailleurs, je suis en ce moment en train de refaire mon passeport et je l’aurai d’ici deux semaines.Si je ne l’ai pas au moment où s’ouvrent les quotas et où l’on peut créer son compte kompass, je ne pourrai en aucun cas faire la demande ?
merci par avance,
Léa.
Alors ce qui t’as été remis est une lettre d’introduction. Tu l’échangeras à ton arrivée pour un petit papier qui sera mis dans ton passeport par un agent ‘immigration : ça sera ton « permis de travail » et non un visa (ce sont deux termes différents d’un point de vue administratif au Canada, mais pour toi, c’est en gros la même chose).
Pour rester comme visiteur à la fin de ton stage : alors, les douaniers donnent parfois quelques semaines de rab en plus sur le permis de travail. En gros, alors que ton stage doit se finir en juillet par exemple, ton permis de travail sera valide jusqu’en septembre par exemple. Si c’est le cas, tu peux alors tranquillement faire du tourisme. Si ça n’est pas le cas (ton permis de stage se termine au moment de la fin effective de ton stage), quelques semaines avant la fin de ton permis, tu devras faire une demande de prolongation de séjour au titre de visiteur. C’est une démarche payante, mais généralement acceptée (notamment si tu as des ressources).
Pour ton envie de revenir au Canada pour faire du WWOOFing : attention là, il te faut généralement un véritable permis de travail pour le faire : WWOOFing au Canada : besoin d'un permis de travail ? - pvtistes.net
Ceci dit, ma demande pour le stage coop a été acceptée ! Je suis super contente, mais je n’arrive pas à répondre à ces deux questions. La première c’est :
– sous quelle forme sera mon visa? J’ai bien eu une lettre me disant que ma demande a été acceptée, et que pour le permis de travail je devais présenter celle-ci à mon arrivée au Canada. Mais je n’ai aucune autre preuve? Il n’y a pas quelque chose sur le passeport habituellement?
La seconde :
Lorsque l’on a un PVT pour le stage coop, peux-t-on rester sur le territoire, même lorsque notre stage est terminé ? (ex: si notre pvt dur 12 mois et notre stage seulement 6 mois). En effet, je pensais,à la fin de mon stage, partir 1 ou 2 mois pour visiter. Revenir en France, puis éventuellement revenir pour travailler sous forme de woofing. Mais dois-je faire une autre demande pour cela?
Si vous pouviez m’aider à répondre à ces deux questions, je serais extrêmement soulagée !
Merci d’avance.
Oui, il peut le remplacer, mais pour cela, il faut que ton établissement ait un accord d’échange de stagiaire avec un établissement au Canada (ce qui n’est pas le cas de nombreux établissements). S’il y a un tel échange, alors ton employeur est exempté d’EIMT (une démarche qui lui coûte 1000 dollars et où il doit démontrer qu’il ne trouve aucun Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job).
Si tu n’as pas d’accord d’établissement, alors ton employeur, pour obtenir un permis de travail temporaire devra faire cette démarche d’EIMT. En plus, vu que c’est un permis de travail classique (avec exemption d’EIMT), tu dois être rémunérée à hauteur du salaire minimum dans ta province de destination AU MOINS). Du coup, pour 2 mois de stage, pas sûr que ton employeur accepte de faire ces démarches.
Oui, il peut le remplacer, mais pour cela, il faut que ton établissement ait un accord d’échange de stagiaire avec un établissement au Canada (ce qui n’est pas le cas de nombreux établissements). S’il y a un tel échange, alors ton employeur est exempté d’EIMT (une démarche qui lui coûte 1000 dollars et où il doit démontrer qu’il ne trouve aucun Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job).
Si tu n’as pas d’accord d’établissement, alors ton employeur, pour obtenir un permis de travail temporaire devra faire cette démarche d’EIMT. En plus, vu que c’est un permis de travail classique (avec exemption d’EIMT), tu dois être rémunérée à hauteur du salaire minimum dans ta province de destination AU MOINS). Du coup, pour 2 mois de stage, pas sûr que ton employeur accepte de faire ces démarches.
Je dois partir faire un stage au Canada (Terre Neuve et Labrador) d’une durée de deux mois, à partir du 7 Avril 2015. Comme beaucoup de personnes, j’ai peur que le site de l’EIC ouvre trop tard! J’ai entendu que l’on pouvait se procurer un autre permis sans passer par l’EIC, le « permis de travail temporaire ». Peut-il remplacer le permis « stage coop internationale »?
Merci d’avance,
Manon.
Je te remercie encore pour ton aide du début à la fin de ces démarches, elle m’a vraiment été très utile !
Tu n’as pas l’obligation de bénéficier de la RAMQ pour ton stage au Canada si tu disposes d’une autre couverture.
Regarde, ce formulaire n’est valable que pour ceux qui vont au Québec, mais pour le reste du Canada, les stagiaires qui partiraient à Calgary ou Winnipeg par exemple, doivent fournir une attestation d’assurance comme tout le monde.
Si l’assurance de la LMDE suffit (vérifie bien qu’ils te couvrent bien sur tout ton séjour), alors non, tu n’auras besoin de rien d’autre au niveau assurance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus