Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

Marie I |
Alors là, ça va dépendre de ton université en fait. Pas vraiment des autorités canadiennes.
Lukiluk02 I |
Bonjour,

J’ai posé une question dans la catégorie JP, mais je souhaite également en poser une ici.


A partir de septembre, je vais suivre un Diplôme d’université à Caen à distance (je travaille en Vendée). L’université a accepté que je suive ce cursus en formation initiale (et non continue) parce que j’ai fini les études depuis moins de 2 ans et que mon CDD actuel se terminera bien avant la fin du diplôme..


Bref (j’arrête de raconter ma vie, promis !), je souhaiterais savoir si ce cas a déjà été rencontré, et s’il est tout de même possible de faire signer une convention alors qu’on est déjà un jeune professionnel…Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.


Bonne journée, merci !
Julie I |
Il me semble t’avoir répondu ailleurs sur le site mais pour le cas où vous êtes 2 à poser la même question, je suggère de contacter l’OFQJ qui a des permis qui lui sont propres pour lesquels il reste peut-être des places
RSS I |
Bonjour Lilou,

J’ai enfin trouvé un stage, mais à vue d’oeil les quotas EIC seront atteints d’ici 4 jours ! Plus de places ! Je n’aurais pas ma convention avant cela !


Quelles autres solutions existent pour effectuer un stage non-rémunéré au Québec ? Sachant que j’ai déjà trouver mon entreprise. Merci.
Julie I |
Est-ce que tu as eu confirmation, entre temps, que c’est OK ?
Pierre I |
Merci pour ta réponse, j’ai pas contacté l’ambassade mais pour l’instant la 1 er étape est validé donc normalement ça devrait passer (je croise les doigts).

J’avais aussi contacté l’association france quebec qui m’avait dit qu’a partir du moment ou on a une carte étudiant et un certificat de scolarité, il n’y a pas de problème.


C’est vrai que le statut apprenti est asses flou,d’aprés ce que j’ai compris, il faut dépendre d’un centre de formation pour avoir une carte étudiant des métiers (qui donne le statut étudiant)
Julie I |
Très bonne question… Mais qui me pose une colle ! Je n’ai rien vu à ce sujet sur le site de l’ambassade du Canada.

Je pense qu’étudiant, c’est étudiant et que c’est bon mais je te recommande de contacter l’ambassade par e-mail pour plus d’infos 😉
Pierre I |
Bonjour,

J’ai fait une demande du permis EIC Stage pour Montréal pour un stage de 3 mois.


Je suis étudiant mais en apprentissage, risque t-on de me refuser le dossier ?


En vous remerciant,


Cordialement,


Pierre.
Julie I |
Bon alors, déjà, les Français n’ont pas besoin de visa pour aller au Canada, donc pas de souci de visa pour toi

Ensuite, tout ce que tu listes ici, ce sont les pièces primordiales donc impeccable si tu te présentes à la douane avec ça
valem I |
Salut Julie,

J’aurais besoin d’être rassurée sur un point.

Je vais partir au Canada dans le cadre du permis stage et j’ai récemment entendu parler de visa voir même de mini-visa…

Cela m’inquiète un peu.

Lors de notre arrivée à l’aéroport il ne nous sera demandé seulement les documents suivant :
– justificatif d’assurance
– passeport
– la lettre d’introduction

Et l’attestation de fonds


Merci d’avance pour ta réponse