La demande de TFN est une démarche indispensable si vous souhaitez travailler en Australie !
1Quand, où et comment faire sa demande de TFN ?

La demande de TFN (Tax File Number) est une démarche indispensable si vous souhaitez travailler en Australie.

Le TFN, c’est un numéro personnel et unique que vous devrez communiquer à chacun de vos employeurs. Vos revenus sont prélevés à la source en Australie, et le taux d’imposition est progressif en fonction de vos revenus. Si vous oubliez d’accomplir cette démarche, les taxes prélevées par défaut sur votre salaire s’élèveront au plus haut taux d’imposition, soit 45 % sur vos revenus !

Par ailleurs, de nombreux employeurs refuseront de vous embaucher si vous n’avez pas du tout entamé les démarches pour obtenir un TFN (ou si vous ne comptez pas en obtenir un). D’ailleurs, si ça ne pose aucun problème à un employeur, méfiez-vous, il pourrait vous embaucher de façon non déclarée. Vous ne seriez pas à l’abri d’abus, et si vous pensez faire les 88 jours de travail vous permettant d’obtenir un 2nd Visa Vacances-Travail, sachez que le travail non déclaré ne peut pas être comptabilisé !

Quand faire sa demande de TFN ?

Le mieux est de faire votre demande de TFN dès votre arrivée, même si vous ne comptez pas travailler tout de suite. Le délai d’obtention est de 28 jours après la demande. Plus tôt vous ferez votre demande, plus vite vous aurez votre TFN.

Notez qu’il n’est pas possible de faire votre demande de TFN par anticipation, depuis la France, la Belgique ou le Canada, cette démarche n’est faisable qu’une fois votre PVT activé, à l’aéroport, à votre arrivée en Australie.

Si vous trouvez un emploi dès votre arrivée, rassurez-vous, vous ne devriez pas être immédiatement taxé à 45 % (tant que vous faites TRÈS RAPIDEMENT votre demande de TFN). En effet, vous disposez de 28 jours pour fournir votre TFN à votre employeur. Passé ce délai, il sera contraint de vous appliquer le taux d’imposition à 45 %. Si c’est le cas, vous pourrez récupérer les taxes payées en trop en envoyant un tax return à la fin de l’année fiscale pour éventuellement obtenir un « retour d’impôt » (tax return).

Pensez bien, à réception de votre TFN, à le transmettre à votre employeur ainsi qu’à votre banque.

Où et comment faire sa demande de TFN ? 

La demande de TFN s’effectue en ligne, sur le site officiel de l’Australian Taxation Office (ATO). Attention à ne pas passer par d’autres sites (parfois les premiers résultats en annonce sur les moteurs de recherches), vous risqueriez de passer par des sites tiers qui vous demanderaient de payer des frais (jusqu’à 99 $ !). La demande de TFN est totalement gratuite sur le site des autorités australiennes. Ne tombez pas dans le piège !

La procédure est plutôt simple (nous vous l’expliquons dans le prochain chapitre de ce dossier), elle prend normalement une vingtaine de minutes, mais si vous avez des difficultés pour effectuer votre demande, vous pouvez éventuellement obtenir de l’aide dans un bureau de MyGov. Il y a 4 bureaux MyGov en Australie :

  • Brisbane (Entrée à côté de Albert Street Uniting Church, Suncorp Plaza, en face de King George Square, 333 Albert Street, Brisbane)
  • Perth (Shop 15, en face de Central Park, Wesley Quarter, 770 Hay Street)
  • Adelaide (Shop G47, à côté de l’entrée du parking de Grenfell Street, Rundle Place, 88 Grenfell Street, Adelaide)

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre du Department of Human Services (DHS) :

  • En New South Wales : Parramatta, Albury, Corrimal, Rockdale (au sud de Sydney), Newcastle, Chatswood (au nord de Sydney), Penrith
  • Dans l’État de Victoria : Footscray (à l’ouest de Melbourne), Dandenong, Geelong
  • En Northern Australia : Darwin, Alice Springs
  • Dans le Queensland : Townsville, Biggerra
  • En Tasmanie : Hobart, Launceston
  • Dans l’Australian Capital Territory : Woden
  • En Western Australia : Joondalup (au nord de Perth)

Pour en savoir plus sur les différents centres qui peuvent vous aider, rendez-vous sur ce lien.

Le taux d’imposition des pvtistes

En Australie, les pvtistes sont soumis à un barème d’imposition spécifique depuis juillet 2017 (le Working holiday maker tax rate). L’année fiscale commence le 1er juillet et se termine le 30 juin.

Revenus perçus pendant l’année fiscale Niveau d’imposition sur le revenu
0 à 45 000 $AU de revenus 15 % pour chaque dollar gagné
45 001 à 120 000 $AU de revenus 6 750 $ + 32.5% de chaque dollar gagné au-dessus de 45 001
120 001 à 180 000 $AU de revenus 31 125 $ + 37% de chaque dollar gagné au-dessus de 120 001 $AU
Au-dessus de 180 000 AU$ de revenus 53 325 $ + 45% pour chaque dollar gagné

Exemple : vous arrivez le 3 juillet 2020 et repartez le 27 juin 2021. Votre année se passe bien et vous gagnez au cours de l’année 49 000 $AU. Pour les 45 000 premiers dollars, vous serez taxés à 15 %, soit 6 750 $AU. Vous serez ensuite taxé à 32,5 % pour les 4 000 $ restants. Ainsi, à la fin de l’année, vous devriez avoir payé 8 050 $AU de taxes (6 750 + 1 300). 

Attention toutefois ! Pour être imposé « seulement » à ce niveau d’imposition, il faut que votre employeur soit enregistré auprès de l’ATO en tant qu’employeur de pvtistes (employer of working holiday makers).  L’enregistrement auprès de l’ATO est gratuit pour les employeurs. S’il n’est pas enregistré comme tel, vous vous verrez appliquer un autre taux d’imposition, celui du « foreign resident tax rates », qui débute à 32,5% dès le 1er dollar gagné. Au moment de votre embauche, assurez vous que votre employeur est bien enregistré auprès de l’ATO pour n’être imposé qu’à 15 %.

Pour en savoir plus, nous vous proposons un dossier consacré à 100 % aux taxes / aux impôts et à la Superannuation en Australie. Il vous fournira des informations sur les règles de base en matière d’impôt et pour les cotisations à la retraiter (appelée Superannuation ou super)

Que faire en cas de 2e ou 3e Working Holiday Visa australien ?

Une fois que vous obtenez un TFN, vous le gardez pour toujours.

Si vous faites un deuxième ou un troisième WHV plusieurs années plus tard et que vous ne vous souvenez pas de votre TFN, sachez qu’il est inscrit sur vos précédentes fiches de paie, sur les documents relatifs à votre retour d’impôts et à votre Superannuation. Si vous ne le retrouvez pas, une fois que vous serez de retour en Australie, contactez le gouvernement australien au 13 28 61 (entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi) pour l’obtenir. Notez également qu’il y a un numéro de téléphone si vous avez des difficultés en anglais et que vous souhaitez bénéficier des services d’un traducteur (le 13 14 50). Si vous appelez l’un de ces numéros depuis une carte SIM autre qu’australienne, vous pourriez avoir un important hors forfait à payer !

Votre identité sera bien évidemment vérifiée. Pensez donc à avoir votre numéro de passeport (éventuellement le numéro de votre ancien passeport si vous en avez changé) et votre numéro de visa sous la main au moment d’appeler l’ATO.

Où trouver des informations officielles sur le TFN ?

Les informations officielles se trouvent tout simplement sur le site de l’Australian Taxation Office (en anglais) :

Passons maintenant à la demande de TFN en Australie !

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en septembre 2022. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(48)Commentaires

Dylan I |
Cela signifie que tant que l'on a pas reçu notre TFN, on ne peut pas travailler ?
Donc, il faut attendre presque un mois pour pouvoir commencer à bosser ?
maxime I |
Est-il nécessaire de faire un TFN pour le fruits picking ?
{{likesData.comment_1068723.likesCount}}
Kristian I |
Bonjour,

J'ai une petite question concernant un élément lors du remplissage du formulaire, je suis actuellement en Australie depuis 2 semaines et je vis en colocation dans une maison pour les 3 prochains mois. Concernant l'adresse postale j'ai mentionné donc l'endroit où j'habite en Australie pour le moment, mais concernant la question "What is your current home address ?" il est mentionné ceci :

"If you are applying as a temporary visitor your residential address may be your home country address. Your home address cannot be a post office (PO) box number.

Is your current home address the same as your postal address (as above)? *"

Ma question est donc la suivante : pour la "home address" (qui correspond à l'adresse de résidence si j'ai bien compris), dois-je mentionner mon adresse où je suis domicilié en Belgique ou bien je peux cocher que mon adresse de résidence est la même que l'adresse postale (donc là où j'habite actuellement en Australie) ? J'hésite car dans le tuto il est mis "Vous devrez ensuite fournir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre TFN ainsi que votre adresse de résidence, en France ou en Belgique."

Merci d'avance pour vos réponses.
Anthony I |
Message de MonsieurVinzz
il y a des articles qui en parlent ? j'ai pas trop cherché là dessus en ce qui concerne le tax return, car en bossant de novembre à juillet donc il se peut que je ne paie rien, enfin, que je récupère tout ?
Je dois m'y prendre combien de temps avant de repartir ?
Et bien tu ne paieras rien jusqu'en juillet, vu que les déclarations commencent à cette date.

Ensuite avec ta déclaration tu peux récupérer de l'argent ou bien en devoir, il faut bien être au courant.
Tu pourras trouver des infos sur ce sujet :
https://pvtistes.net/forum/les-impot...e-perdant.html

Pour faire se déclaration, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, tu peux la faire en ligne de juillet à octobre. Ou si tu veux la faire avant de partir pour X raisons tu peux demander un tax return anticipé dans un bureau des services des impôt sur place.
Vincent I |
Message de Goutu
Tous ce qu'a dit Anthony est correct.

Personnellement je te conseil Okaytax.com Il te prendre 45 dollars la premiere année, peut importe combien tu as de taxeback.

Deuxième année, c'est 60 dollars je crois. Et 100 dollars pour la superannuation.

Vous montez le dossier ensemble, ils sont super réactif, et ils font la demande pour toi en temps voulu.

J'ai reçus, les deux années 100% de mes taxes, et je ne saurais te dire pour la superannuation, mais une grande partie.

Tu peux le faire via, internet ou alors ils ont des bureaux sur Sydney. ( Celui de Melbourne a ferme )
il y a des articles qui en parlent ? j'ai pas trop cherché là dessus en ce qui concerne le tax return, car en bossant de novembre à juillet donc il se peut que je ne paie rien, enfin, que je récupère tout ?
Je dois m'y prendre combien de temps avant de repartir ?
Alexis I |
Tous ce qu'a dit Anthony est correct.

Personnellement je te conseil Okaytax.com Il te prendre 45 dollars la premiere année, peut importe combien tu as de taxeback.

Deuxième année, c'est 60 dollars je crois. Et 100 dollars pour la superannuation.

Vous montez le dossier ensemble, ils sont super réactif, et ils font la demande pour toi en temps voulu.

J'ai reçus, les deux années 100% de mes taxes, et je ne saurais te dire pour la superannuation, mais une grande partie.

Tu peux le faire via, internet ou alors ils ont des bureaux sur Sydney. ( Celui de Melbourne a ferme )
Anthony I |
Message de MonsieurVinzz
tu parles de fin d'année fiscale, mais, je quitterai l'Australie en juillet 2016 en gros ça se passera comment pour récupérer le tax back ?
L'année fiscale se termine le 30 juin en Australie.
Les déclarations d'impôts peuvent être faites du 1er juillet au 30 octobre.

Si tu pars avant le 1er juillet, tu peux demander un tax return anticipé.

A partir du 1er juillet, tu peux aussi faire ta déclaration en ligne.
Ou bien encore passer par un site comme taxback.
Vincent I |
Message de Goutu
Pardon, je me suis embrouillé avec Taxe Back et TFN.

Tu peux commencer a travailler sans le TFN, mais tu dois le donner a ton employeur sous 28 jours.

En cherchant sur le forum, il y a toute les informations pour faire ca demande. Il te faut une adresse, ou tu pourra récupèrer le Numero. ( les guesthouses sur sydney et ailleurs pour la plupart t'autorise a utiliser leurs adresses )
tu parles de fin d'année fiscale, mais, je quitterai l'Australie en juillet 2016 en gros ça se passera comment pour récupérer le tax back ?
Alexis I |
Message de MonsieurVinzz
bon j'ai trouvé mes réponses, apparemment, il faut le faire en arrivant sur le sol australien, le mieux me semblerait de faire appel à une poste restante, comme ça je ne reste pas bloqué.... Ensuite noter le numéro temporaire, et expliquer au futur employeur que la demande est en cours
Pardon, je me suis embrouillé avec Taxe Back et TFN.

Tu peux commencer a travailler sans le TFN, mais tu dois le donner a ton employeur sous 28 jours.

En cherchant sur le forum, il y a toute les informations pour faire ca demande. Il te faut une adresse, ou tu pourra récupèrer le Numero. ( les guesthouses sur sydney et ailleurs pour la plupart t'autorise a utiliser leurs adresses )
Joaquim I |
Tout à fait Vincent, tu peux travailler pendant 28 jours sans avoir de TFN. A partir du 29eme jour de travail sans TFN, tu seras taxé à 47% (taxes d'urgence), mais ce cas-là est très rare puisque le délai maximal d'obtention du TFN est de 28 jours.

Ce délai de 28 jours vous permet de travailler dès que vous posez le pied en Australie meme si vous ne pouvez pas demander votre TFN avant d'être arrivé.

Mais, des fois, comme cela est malheureusement arrivé à Gael, l'ATO perd des demandes de TFN. C'est aussi simple que cela, et il n'y à rien à faire à part refaire une demande. Si cela vous arrive et que vous subissez la taxe d'urgence, ce n'est pas agréable sur le coup, mais vous pourrez récupérer cet argent lors de votre tax return à la fin de l'année fiscale.

Cheers,