3Les premiers pas à Edmonton

Se rendre à Edmonton

Il y a peu, voire pas, de vols directs depuis la France pour se rendre à Edmonton. Il faut faire presque obligatoirement une escale. En général, en venant de France, on transite soit par Montréal, soit par Toronto. Le PVT se valide lors de la première entrée sur le territoire. Ce sera donc dans l’un de ces deux aéroports que vous passerez par l’immigration pour obtenir votre permis de travail.

Il est également possible de s’arrêter à Calgary. En effet, si vous ne souhaitez pas prendre un deuxième vol, Calgary ne se trouve qu’à 4 h d’Edmonton, il est donc possible de rejoindre la ville par les terres.

De l’aéroport vers le centre-ville

Une fois à l’aéroport international d’Edmonton et après avoir récupéré vos bagages, vous avez deux moyens de rejoindre la ville :

  • Prendre un taxi (il faut compter plus ou moins 60 $ + pourboire). Consultez la carte des tarifs depuis l’aéroport.
  • Il est également possible de prendre le bus de la ligne 747 qui vous emmène jusqu’au terminus de la ligne de train LRT. Vous devrez alors vous rendre à un guichet automatique qui se trouve à proximité de la sortie principale de l’aéroport.

Les premières nuits

Pour vos premières nuits à Edmonton, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les auberges de jeunesse : ce qui vous permettra le plus souvent d’être bien placé et de faire des rencontres dès votre arrivée.
  • Les hôtels ou Airbnb : ces options ont tendance à être de plus en plus chères mais vous assurent calme et tranquillité si c’est ce dont vous avez besoin.
  • Chez l’habitant ou la sous-location : cette troisième option est souvent la moins coûteuse et vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes.

La demande de NAS (ou SIN)

La demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche simple et rapide, mais toutefois obligatoire si vous souhaitez travailler au Canada.

En effet, vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. Attention, vous ne devez pas communiquer ce numéro à n’importe qui. Un propriétaire, un potentiel employeur ou un opérateur par exemple ne sont pas censés vous demander ce numéro confidentiel. En savoir plus sur le NAS.

Pour l’obtenir, vous devez vous rendre dans un Centre Service Canada. Vous trouverez les adresses de ces centres sur cette page. Apportez avec vous votre passeport et votre permis de travail original. Vous devrez également fournir une adresse postale (même temporaire, ça n’a pas d’importance).

Ouvrir un compte bancaire

Vous allez avoir besoin d’un compte bancaire canadien pendant votre expérience, notamment pour recevoir votre salaire si vous comptez utiliser le “T” du PVT.

Choisissez votre établissement bancaire. Ils sont nombreux et proposent tous globalement les mêmes services aux mêmes tarifs. Vous trouverez la RBC, la TD Bank, la Caisse Desjardins, la BNC, la Scotia Bank, la CIBC et la BMO notamment.

Si vous souhaitez vous faire des virements internationaux, de votre compte français ou belge, vers votre compte canadien, utilisez wise et profitez du bon plan pvtistes.net.

La carte de transport

Les transports en commun ne sont pas incroyables à Edmonton (même les locaux le disent !), mais ils vous seront indispensables pour commencer à vous familiariser avec la ville.

Obtenez la carte ARC, qui est gratuite, elle vous permettra de payer vos transports moins chers : 2,75 $ le trajet, au lieu de 3,50 $.

Photo Arc Card

Le forfait téléphonique

Il vous faudra souscrire un forfait téléphonique pour obtenir un numéro de téléphone canadien (notamment pour votre CV !). En savoir plus sur La téléphonie au Canada : forfaits, opérateurs (comparatif).

Les forfaits sont relativement chers au Canada. Pour contacter vos proches en France ou ailleurs dans le monde, vous utiliserez presque toujours des applications comme Whatsapp ou Messenger, le plus important dans votre cas c’est donc d’avoir de la data !

L’assurance maladie en Alberta (AHCIP)

En tant que pvtiste, vous n’êtes pas toujours éligible à l’assurance maladie au Canada. En Alberta, vous pouvez y prétendre dans le cadre d’un permis de travail valide minimum 6 mois et intention de résider minimum 12 mois dans la province. Si vous y êtes admissible, vous serez couvert dès votre arrivée. En savoir plus.

ID ou Identity Card

Contrairement à la France où il faut être citoyen français pour prétendre à ce document, ici ce n’est nullement le cas. Vous pouvez donc légalement demander une ID card.

Le prix pour réaliser la carte est de 23 $, elle sera valide pendant la durée de votre PVT. Si vous êtes résident permanent, le prix sera de 49 $ car sa validité sera plus longue.

C’est un document administratif bien pratique, du format d’une carte de crédit, facile à ranger et à transporter, qui vous permet un accès aisé aux bars et autres débits de boissons alcoolisées, sans que vous ayez à sortir votre passeport tout le temps par exemple.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre permis de conduire français pour prouver votre âge.

La carte de bibliothèque

Elle n’est aucunement obligatoire, mais s’avère être une bonne façon de continuer à bouquiner et de s’informer. De plus, elle est gratuite. Vous y trouverez des livres et de la presse électronique, de la musique et des films, même en français !

C’est un bon lieu pour sociabiliser (il y a de nombreux évènements culturels) et rencontrer des gens. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque.

Cette carte vous permettra également de scanner (pensez à scanner votre permis de travail pour avoir une copie en cas de problème) et imprimer des documents. Les frais d’impression ne sont pas si importants et vous allez en avoir besoin si vous voulez donner en main propre votre CV par exemple.

S’enregistrer au consulat de France

Le consulat le plus proche d’Edmonton sera celui de Vancouver en Colombie-Britannique. Aucun consulat n’est présent en Alberta (2023). Il est recommandé à tous les Français de s’enregistrer sur le registre des Français établis hors de France.

Cela vous permettra d’avoir accès à certains services (voter depuis l’étranger, demande de passeport, etc,) et d’être contacté en cas d’urgence, car le consulat saura où vous habitez et pourra vous venir en aide.

Consulat général de France à Vancouver
1130 West Pender St. Vancouver, BC V6E 4A4
(métros Burrard or Waterfront – direct depuis l’aéroport avec le train)
Tel : +1 604-637-5300
Ouverture au public sans rendez-vous de 9h à 12h50. Il est aussi possible de prendre rendez-vous.
Site du consulat général de France à Vancouver

Le Consulat de Calgary a fermé ses portes depuis plusieurs années. Vous avez cependant des consuls honoraires qui le remplacent à Calgary et Edmonton. Pour en savoir plus sur leurs services et comment les contacter, consultez cette page.

Si vous avez besoin de faire renouveler votre passeport, seul le consulat de Vancouver est habilité à recevoir votre demande. Il est vivement recommandé de les contacter avant de commencer vos démarches. Chaque année, le consulat de Vancouver fait une tournée consulaire, vous serez prévenu des dates si vous êtes inscrit aux registres des Français à l’étranger.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu