Article publié le 11-10-2016.

La France à Nelson

Nelson ne dispose pas de représentation diplomatique mais une petite communauté française est présente dans la ville.

L'Alliance française

L'Alliance Française a pour mission de faire rayonner la France et la francophonie dans la région. Pour ce faire, elle organise (ou rejoint) régulièrement des événements culturels (festival de cinéma, conférences, expositions, déjeuners...). Il est possible d’adhérer à l’Alliance Française pour 35 $ par an. Cette adhésion vous donne accès à un certain nombre d’évènements et soutient l’action de cet organisme. À titre d’exemple, vous pourrez voir un film français gratuitement une fois par mois, accéder à la bibliothèque française ou encore recevoir des invitations pour des évènements comme à Noël ou le 14 juillet.

L’Alliance Française n’a pas de bureau mais l’équipe est joignable par email, Facebook, courrier et les membres se retrouvent tous les vendredis après 16h au restaurant La Gourmandise au 276 Hardy Street, Nelson. Pour plus d’informations sur les évènements (ils sont ouverts à tous, il n’est pas nécessaire d’être membre) ou pour contacter l’équipe, consultez leur site internet.

Restaurants et produits français

Il faut bien admettre que la France n’est pas très représentée mais en fouillant bien, vous pourrez trouver quelques endroits pour épancher votre nostalgie :

  • La gourmandise : Café / crêperie / restaurant. 276 Hardy Street, Nelson.
  • Prego / Comida : On peut trouver des produits français dans ce magasin spécialisé dans les produits Méditerranéens. 90 Collingwood Street, Nelson.
  • Trents : Vend des produits de French Bakery au 2 Beatty Street, Nelson.
  • The Swedish Bakery and Cafe : Ok, c’est une boulangerie suédoise, on vous l’accorde mais elle y vend de l’excellent pain, vraiment, dont des baguettes et du pain de campagne, french-style. 54 Bridge Street, Nelson.

Les lieux à ne pas râter aux alentours

La région de Nelson / Tasman regorge de lieux aussi magnifiques les uns que les autres. Vous pourriez facilement passer plusieurs mois ici et découvrir de nouveaux coins chaque semaine. Cependant, quand on est de passage dans la région, il faut malheureusement choisir. Voici une sélection des MUST-DO, MUST-SEEN !

Les parcs nationaux

Vous avez 3 parcs nationaux, rien que ça ! Nelson Lake National Park, Abel Tasman National Park et Kahurangi National Park.

Nelson Lakes National Park

Ce parc de 102.000 hectares se situe à environ 90km au sud de Nelson (comptez 1h15 de voiture) et est un incontournable pour ces 2 lacs entourés des Alpes du Sud. Pour vous y rendre, empruntez la State Highway 63 qui vous mènera directement au petit village de Saint Arnaud et au premier lac, Lake Rotoiti. Pour atteindre le second lac, Lake Rotoroa, il faudra conduire 30 minutes de plus sur la Highway 63. Vous pouvez y aller directement depuis Nelson en empruntant la Highway 6 vers Murchison. Mais le centre d’information se situe à Saint Arnaud donc si vous souhaitez voir les 2 lacs, il est judicieux de commencer par une petite visite au centre d’information pour vérifier le temps, les alertes éventuelles (avalanche, camping fermés etc), l’état des routes ou poser toutes vos questions.

Pourquoi y aller ? Pour respirer l’air pur de la montagne et de le forêt, pour contempler ces superbes lacs offrant des vues dignes des lacs canadiens (si si, je vous assure !), pour marcher et camper ou faire du VTT, pour nager ou skier (ou les deux si vous êtes partant pour un bon challenge), pour faire du kayak… Il y en a pour tous les goûts. Avec les deux lacs, vous aurez le choix entre une quinzaine de marches, allant de 15 minutes à 7 jours. Il y a des campings et des huttes qui sont atteignables en 1 ou 2 heures de marche donc pas besoin d’avoir une santé de fer pour profiter pleinement de l’expérience ! Le ski est bien évidemment une activité hivernale.

  • Vous trouverez toutes les informations sur le site du Department of Conservation.Vous pouvez y télécharger des brochures.
  • Pour la liste des marches, consultez ce PDF.
  • Pour les circuits de VTT (Mountain biking), consultez ce PDF.
    Ces deux dernières brochures sont disponibles en version papier au centre d’information de Saint Arnaud (et surement à celui de Nelson) et coutent entre $2 et $3.

Si vous pensez camper ou dormir dans l’une des huttes, il est judicieux de réserver. Entre novembre et février c’est indispensable. Le second conseil que l'on pourrait vous donner de ne pas y aller sans un bon répulsif et des manches longues. Et oui, comme souvent près des points d’eau en Nouvelle-Zélande, les sandflies vous attendront bien sagement, surtout l’été. Pour en savoir plus sur les sandflies.

Abel Tasman National Park

Aaah Abel, mon bel Abel, on en entend parler de ce cher Abel ! Sauf que personne ne pense vraiment à l’explorateur hollandais mais plutôt à ce splendide parc national. Il se situe à un peu plus d’une heure de route à l’est de Nelson dans la baie protégée de Tasman. Avec ses 25.000 hectares, il est le plus petit parc national de la Nouvelle-Zélande et pourtant il est mondialement connu pour ses plages de sable doré, ses falaises de granite, et son chemin de randonnée le long du littoral offrant des vues imprenables sur la baie de Tasman, le fameux Abel Tasman Coast Track, qui fait partie des 9 Great Walks du pays.

L’Abel Tasman Coast Track est une randonnée de 60 km qui se fait entre 3 et 5 jours. C’est l’une des marches les plus populaires car vraiment accessible aux plus novices avec un grand nombre d’étapes possibles (4 refuges et 19 campings disponibles !), des sentiers très bien entretenus et un niveau de difficulté faible.

Ce qui est particulièrement apprécié dans ce parc, c’est la possibilité de modeler son séjour à sa manière car la marche n’est pas l’unique façon de visiter le parc. Vous pouvez vous faire déposer en water taxi dans le parc et revenir à pied, ou y aller à pied et revenir en kayak, ou aller en water taxi, marcher, dormir, faire du kayak et finir à pied, qui sait, TOUT est possible à la seule et unique condition : qu’il y ait de la place pour dormir dans le parc. Il est impératif d’avoir une réservation si vous voulez y passer la nuit, et ce, toute l’année. La nuit de camping coute $14 par personne et la nuit en refuge s’élève à $32.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le chapitre qui lui est consacré dans le dossier des Great Walks.

Pour tous les détails concernant les campings, les temps et distance de marche entre différentes étapes, les différents prestataires de services, la réservation, des cartes etc rendez vous sur le site du Department of Conservation.

Il n’y a pas que cette randonnée. En effet d’autres circuits sont disponibles et également des pistes de VTT (mountain biking).
Les centres d’information de Motueka et Nelson seront les mieux placés pour vous aider à organiser votre séjour et pourront réserver toutes les prestations gratuitement.

Kahurangi National Park

Le parc de Kahurangi est IMMENSE (452.000 hectares, 2eme plus grand parc national de NZ). Vous pouvez rejoindre le parc via Motueka, Takaka, Karamea, Tapawera, et Murchison, selon ce que vous avez décidé de voir / faire. Il y a tellement de marches que vous n’aurez aucun mal à en trouver une qui corresponde à vos envies les plus folles.

Le parc Kahurangi n’est pas inconnu pour les adeptes des Great Walks puisque vous trouverez ici le Heaphy track, la plus longue des Great Walks (78.4km) et connue pour son changement de paysage tout au long du sentier. Il y a 7 refuges et 9 campings pour une marche de 4 à 6 jours. Pour plus d’informations, téléchargez la brochure du Department of Conservation.

Une autre partie sublime du parc si vous voulez vous éloignez de la côte et apprécier d’autres paysages est la Motueka Valley avec son Mont Arthur (1795m). Vous pouvez grimper au sommet, la vue y est spectaculaire. La plupart des grimpeurs commencent en fin de journée, dorment dans le refuge (ou campent) à 1h30 seulement du parking et finissent la montée pour le lever du soleil. Spectaculaire, on vous dit… Pour en savoir plus sur le sommet du Mont Arthur.

Vous trouverez toutes les informations sur Kahurangi Park sur le site du Department of Conservation et sur la brochure réalisée par Department of Conservation.

Autres lieux :

De Nelson à Motueka 

La route de Nelson à Motueka vous offre des vues imprenables. Si vous êtes chanceux, vous emprunterez cette route lorsque la marée est haute ! Au départ de Nelson, l’autoroute 6 vous fera passer le long de la Tahunanui Beach et de la côte. A partir de Richmond, il faudra emprunter la SH60. En cours de route, vous pourrez visiter Rabbit Island, puis emprunter la Mapua drive qui vous fera passer par Mapua, Ruby Bay et Tasman avant de revenir sur l’autoroute jusqu’à Motueka. Au rond-point à l’entrée de Motueka vous pouvez tourner à droite sur la Old Wharf Road vers le port et continuer de longer l’eau le long de la Motueka Quay. Des plages du début à la fin ! Vous pouvez facilement passer la journée pour vous rendre de Nelson à Motueka (45 minutes sans arrêt) ! À ne pas rater : l’improbable Jester House Cafe and Tame Eels à Tasman! Un arrêt très sympa si vous en avez assez des beaux paysages.

Vous êtes cyclistes ? Quelle aubaine ! Le Tasman’s Great Taste Trail vous emmènera de Nelson à Kaiteriteri (77km) et vous pourrez même retourner à Nelson via un chemin diffèrent passant par la vallée (97km). Un super moyen de découvrir la région tant pour ces paysages que pour les nombreux vignobles en route ! A vos vélos ! Plus d’informations et de cartes sur ce lien.

En parlant de vignobles, la région de Nelson / Tasman en regorge. On n’en compte 28 situés entre Nelson et Riwaka. Vous préférez la bière ? C’est 11 brasseries qui vous attendent ! Le climat autour de Nelson est propice à la culture du raisin et du houblon et c’est donc sans surprise que la région fabrique des vins et bières de très bonne qualité. Si vous venez dans le coin, une petite dégustation est un must-do.

Un certain nombre de producteurs se trouvent sur le Great Taste Trail (il ne porte pas ce nom pour rien !). Quelques noms : Milcrest Estate Wine, Te Mania Wines, Riwaka River Estate, Mc Cashin’s Brewery, Golden Bear Brewery Company, Sprig and Fern Tavern
Pour plus d’informations concernant les brasseries : Craft Brewing Capital.

Pour télécharger le prospectus du Nelson Craft Beer Trail (également disponible dans les centres d’information).
Pour retrouver une liste des vignobles de la région et le prospectus avec carte.

Kaiteriteri et Marahau

Le départ des water taxis pour le parc d’Abel Tasman se font à Kaiteriteri ou Marahau. Si vous ne souhaitez pas vous rendre au parc, Kaitereri vaut tout de même le détour. Une plage de sable doré, splendide. Attention, l’été vous pourriez avoir le sentiment d’être sur la côte d’Azur (version néo-zélandaise). Vous pouvez vous baigner, faire du kayak ou du stand-up paddle, explorer le circuit de VTT Kaiteriteri Mountain Bike Park ou encore apprécier quelques marches, courtes et faciles, qui vous offriront de magnifiques vues. Le coin idéal pour prendre son temps et recharger les batteries !

Takaka et Golden Bay

Si vous décidez de vous rendre à Golden Bay (ça serait une erreur de ne pas y aller !!), comptez une journée entière si vous ne voulez pas manquer de temps. Idéalement, y passer une nuit vous permettrait de vraiment en profiter. On ne croirait pas comme ça, mais il y a beaucoup de choses à voir. Une fois sur place, on ne veut pas seulement prendre une photo et repartir. Takaka est la porte d’entrée de Golden bay, une petite ville alternative ou la population vit principalement en communauté. La rue principale est pleine de couleurs et de peintures murales ! La route de Motueka à Takaka passe par la Takaka Hill qui offre des vues panoramiques incroyables. L’heure de route peut rapidement doubler !

takaka-hills-golden-bay
À ne pas rater 

  • Wharariki beach tout au nord : une marche d’environ 20 min vous emmènera de votre voiture au paradis. Si la marée est basse, vous pourriez avoir la chance de voir des otaries.
  • Farewell Spit: un banc de sable de 26km de long (hors de l’eau). Vous avez une belle vue depuis le Cafe, ou vous pouvez choisir l’une des nombreuses marches proposées pour vous retrouver dans les dunes ! Plus d’informations sur cette partie de Golden Bay sur le site du Department of conservation et la brochure téléchargeable en PDF.
  • Wainui Falls : Très agréable marche de moins de 30min qui vous emmène a la cascade ! Aurez-vous le courage de vous baigner ?
  • Rahiwiti Cave : des grottes accessibles sans guide ! Une marche de 2h aller-retour depuis le parking (parking a 15min de voiture de Takaka)

Vous ne pourrez évidemment pas tout faire en une journée car vous vous doutez bien qu’il y a beaucoup d’autres arrêts qui ont leur intérêt. Mais il faudrait 15 pages de plus pour tout détailler ! Pour un petit aperçu, vous pouvez regarder la vidéo de nos reporters Alex et Cecilia !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : demande de VVT Nouvelle-Zélande en ligne

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

PVT Canada : bénévole à la FanExpo de Vancouver

[News]

Mardi Grass dans le village hippie de Nimbin (Australie)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.

{{likesData.comment_68923.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre