Article publié le 11-10-2016.

Achats et nourriture

Horaires d'ouverture

Les magasins ouvrent à partir de 9h/10h et ferment vers 17h en semaine. Ils ferment plutôt vers 14h le samedi, et presque tout est fermé le dimanche.

Alimentation

Plusieurs enseignes de supermarchés sont présentes à Nelson.

  • New World : 73 Vanguard Street, ouvert tous les jours de 7h à 22h30.
  • FreshChoice : 69 Collingwood Street, ouvert tous les jours de 7h à 21h.
  • Countdown : Intersection de Paru Paru Road et Halifax Street, ouvert tous les jours de 7h à 22h.

Il y en a d’autres évidemment dans les autres quartiers de Nelson.
Outre ces grandes chaines, vous trouverez des magasins indépendants souvent spécialisés.

  • Bin in : vente en vrac : fruit secs, féculents, graines, épices, produits d’entretiens écologiques… Ce magasin se situe au 16 Bridge street. Utile pour acheter moins cher et sans emballage.
  • Organic Foods Nelson : même principe mais cette fois 100% issu de l'agriculture biologique. Il se situe au 93 Collingwood street.
  • Prego Mediterranean foods : spécialisé dans les produits italiens essentiellement. Il se situe au 90 Collingwood street.
  • Asian food store : 2/64 Montgomery Square
  • Ebonlon Asia food market : 281 Hardy Street

Du coté des fruits et légumes, vous avez plutôt intérêt à ne pas les acheter au supermarché et ce, pour plusieurs raisons : tout d’abord le prix, ils sont souvent plus chers. Mais surtout, Nelson est une région agricole et vous n’aurez aucun mal à y trouver des produits LOCAUX et donc de saison ! Plusieurs moyens :

  • Le Farmer's Market : tous les mercredis de 10.30 à 15h30 sur Morrison Square. 100% frais, 100% local !
  • Le marché : tous les samedis matins de 8h à 13h sur Montgomery Square.
  • Benge & C0 : se trouve sur la même place au numéro 60. Les fruits et légumes y sont généralement moins cher qu’au supermarché mais pas toujours locaux.
  • In Season Nelson : vous passez commande et on vous livre à domicile une sélection de fruits et légumes qui change chaque semaine et ce pour $25. Pas toujours locaux mais de saison comme le nom l’indique ! Un très bon rapport quantité / prix. De plus vous pouvez personnaliser votre commande si vous n’êtes pas friands d’un produit, vous pouvez le remplacer par un autre.
  • Les road stalls : ce sont les fameuses étales en bord de route où des fermiers ou même des particuliers peuvent vendre directement à leur porte des produits de leurs champs / jardins. Il n'y a pas de vendeur et vous déposez votre paiement directement dans une boîte prévue à cet effet (une honesty box). Ce principe fonctionne sur la confiance et permet d'avoir des produits locaux, de saison, à moindre coût puisqu'il n'y a aucun intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur ! Vous n’en trouverez pas en plein centre de Nelson évidemment mais dès sa sortie et régulièrement entre Nelson et Motueka. Ouvrez les yeux, il y en a partout mais parfois ils sont bien cachés ! Des produits frais à la source et souvent sans spray !

Acheter de l'alcool

Vous trouverez à peu près partout des "Liquor stores" comme Liquorland ou Super Liquor, Le vin et la bière se vendent en supermarché. Pensez à prendre une pièce d'identité (passeport ou HANZ Card, le permis de conduire ou la carte d'identité française ne sont pas acceptés) car les vérifications d'âge sont courantes. Ne vous sentez pas offensé : un vendeur risque 2000 $ d'amende s'il vend de l'alcool à un mineur.

Le vin : la région de Nelson grouille de vignobles et vous pourrez en visiter pour une petite dégustation de vin. Vous pouvez en profiter pour acheter le vin directement sur place. (Plus d’informations sur les vignobles de la région dans le chapitre 11)

La bière : si le vin n’est pas pour vous, la bière l’est peut-être plus ? Cela tombe bien, la région a également des brasseries locales (chapitre 11) !

Acheter des livres neufs ou d'occasion

Les livres sont assez chers en Nouvelle-Zélande. Des libraires sont présentes dans le CBD, notamment le magasin de la chaîne Whitcoulls et Page & Blackmore. N'hésitez pas à vous tourner vers les Second Hand Bookshop où les livres sont un peu moins chers, car d'occasion.

  • Whitcoulls : 232 Trafalgar Street, Nelson CBD
  • Page & Blackmore : 254 Trafalgar Street, Nelson CBD
  • Paper Plus Nelson : 237 Trafalgar Street, Nelson CBD

Vous pouvez aussi vous rendre dans les bibliothèques qui mettent régulièrement en vente des exemplaires de livres qu'ils ont en double ou qui n'ont pas été empruntés depuis longtemps. Les prix y sont très bas.

Pour finir, n’oubliez pas de jeter un œil dans les Second Hand Shop ou vous trouverez quasiment tout le temps des livres ! Plus à ce sujet ci-dessous.

Les Op’Shop / Second Hand Shop

Vous verrez souvent en Nouvelle-Zélande des petites boutiques appelées Second Hand Shop ou Op’ Shop (Opportunity Shop). Elles peuvent vendre des livres, des vêtements, des jouets, des meubles ou un peu tout à la fois. Les Second Hand Shop sont souvent (mais pas toujours) des Op Shop, c'est-à-dire des magasins de charité. En principe, les bénéfices issus des ventes du magasin vont aux organismes de charité que le magasin soutient. Vous trouverez ainsi souvent des Op Shop Red Cross ou Salvation Army.

Vous pouvez y trouver des meubles et des vêtements en bon état. C'est donc un moyen utile de s'habiller et de se meubler sans se ruiner. En plus, vous faites une bonne action.

  • Salvation Army : 34 Vanguard Street
  • Vinnies (Society of Saint Vincent de Paul): 77 Vanguard Street
  • SPCA : 21 Vanguard Street
  • Hospice Shop : 108-110 Bridge Street
  • SaveMart : 73 Quarantine Road, Annesbrook, Nelson. C’est une chaine nationale de vêtements d’occasion mais pas un charity shop.

Shopping

Les principales rues commerçantes où vous trouverez votre bonheur se situent dans le CBD, entre les rues Rutherford, Halifax, Collingwood et Nile. Vous y trouverez les chaines nationales comme Farmer ou des magasins indépendants. Il y en a pour tous les gouts. Attention, la plupart des magasins ferment plus tôt le samedi et sont fermés le dimanche.

Les centres commerciaux

Le seul centre commercial à Nelson est Morrison Square au 244 Hardy Street. Vous y trouverez une quinzaine de magasins de vêtements hommes, femmes et enfants et également un coin café /restauration. Ouvert 7 jours sur 7.

Pas très loin de Nelson, il y a le Richmond Shopping Mall à Richmond, ouvert également 7 jours sur 7. L’avantage de ce mall et que vous avez également sur place le supermarché PackNSave et les magasins Kmart et The Warehouse ce qui permet de faire tous ces achats peu coûteux au même endroit.

Acheter du matériel de randonnée ou d'outdoor

Pour des vêtements outdoor ou de randonnée comme pour du matériel de camping :

Ils proposent des équipements de qualité mais ces magasins sont assez chers. Vous pouvez aussi trouver du matériel de camping à prix réduit chez The Warehouse ou K'mart. Ils seront cependant parfois d'une moins bonne qualité. The Warehouse de Nelson se situe au 23 St Vincent Street. Pour K’Mart il faudra vous rendre au Richmond Mall à Richmond.

Matériel informatique

Pour trouver un ordinateur, une tablette ou encore un lecteur MP3, plusieurs enseignes sont présentes dans le downtown et dans les centres commerciaux de la ville.

  • Noël Leeming : 68 – 80 Bridge Street. Ce magasin est un peu l'équivalent de Darty pour la France.
  • Harvey Norman : 69 Saint Vincent Street.

Pour faire réparer votre ordinateur ou commander des pièces un peu plus techniques, vous trouverez dans le centre-ville des magasins spécialisés comme Call a Geek (16 Halifax street), Computer Troubleshooters (14 Vanguard Street) ou encore SouthTec NZ (3 Morrison street).

Acheter un véhicule

Si vous souhaitez acheter un véhicule a Nelson, n'hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce sujet.
Les annonces de véhicules en vente se trouvent principalement sur Trade Me et les pages Facebook comme Nelson Buy + Sell vehicles. Vous trouverez également des annonces dans les auberges de jeunesse et à gogo sur les panneaux d’affichage des supermarchés.

Une autre solution est de se rendre chez un Car dealer qui propose des voitures à tout prix. Ce qui est pratique c’est que vous pouvez les regarder, les comparer, vous assoir dedans et même l’essayer. L’avantage est que l’achat d’un véhicule chez un car dealer vient souvent avec une garantie d’un an, ce qui rassure quand on achète une vieille voiture (assurez-vous qu'ils proposent cette garantie). Le car dealer doit également vous la vendre avec un WOF nouveau. L’inconvénient est que les prix sont plus élevés que d’acheter directement à un particulier, mais vous pouvez négocier pour baisser le prix ou rallonger la garantie par exemple.

Enfin, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Stoke ou un grand nombre de voiture en vente sont garées le long de Main Road. Il vous suffit de marcher d’une voiture à l’autre. Si une voiture vous intéresse, appelez le particulier qui la vend.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tourisme en Asie et dans le Pacifique pendant son PVT

[Interview]

Amélie, en Nouvelle-Zélande en solo

[Récit de voyageur]

On a testé un séjour à Taiwan

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.

{{likesData.comment_68923.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre