Article publié le 11-10-2016.

Informations pratiques

Le coût de la vie

Nous avons publié un dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande. N'hésitez pas à le consulter pour vous donner une idée des prix pratiqués en Nouvelle-Zélande.

Accès à Internet

Le WIFI gratuit est désormais accessible à tous dans la ville, dans la zone qui se situe entre les rues Rutherford Street, Halifax Street, Collingwood Street et Selwyn Place. Il vous suffit de vous connecter au réseau Nelson City Free Wi-Fi puis d’accepter les conditions générales. Vous avez jusqu’à 50 MB de datas disponibles par jour.

Vous pouvez également vous rendre dans l’une des bibliothèques, elles offrent le Wi-Fi pendant les heures d’ouverture. Des ordinateurs sont également disponibles mais il faudra réserver une plage horaire d’une heure. Vous n’êtes pas obligé d’être membre.

Internet est accessible dans toutes les auberges de jeunesse, et souvent gratuitement (BBH, YHA, Prince Albert, Almond House…). S’il n’est pas gratuit, vous serez alors redirigé vers une page où vous devez payer pour une heure, une journée, une semaine ou un mois de connexion.

Beaucoup de cafés et restaurants offrent également le Wi-Fi. La carte ci-dessous vous en montre quelques-uns, notamment le Mc Donald’s.

nelson-wifi

Enfin, l’opérateur mobile et internet SPARK dispose de bornes WIFI gratuites dans la ville. Ces bornes sont des cabines téléphoniques reconverties en bornes WIFI. Il faut être client chez Spark pour pouvoir accéder au 1GB gratuit journalier. Si vous n’êtes pas client chez Spark, vous pouvez tout de même utiliser ce service moyennement paiement ($9.95 pour 30 jours). Pour voir une petite présentation de ce service et à quoi ressemblent ces cabines, c’est par ici.

Photocopies

Pour vos CV par exemple, notez qu'il est possible de faire des photocopies dans la plupart des cybercafés de la ville, mais la copie en noir et blanc y coûte généralement 20 à 50 cents. L’option la plus pratique et la moins chère est de vous rendre à la bibliothèque. Vous pourrez imprimer et faire des photocopies pour 20 cents la page en noir et blanc ($2 en couleur).

Représentations diplomatiques

France

Il n'y a pas de consulat ni d'ambassade de France à Nelson. Les seules représentations diplomatiques françaises présentes en Nouvelle-Zélande sont le consulat et l'ambassade de France à Wellington.
En cas de perte ou de demande de renouvellement de votre passeport, vous devrez vous rendre au moins une fois à Wellington pour la prise de vos empreintes biométriques. Le consulat vous demande de lui envoyer votre dossier au préalable pour s'assurer qu'il est complet. Il serait en effet dommage d’effectuer le trajet jusqu’à Wellington avec un dossier incomplet. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du consulat de France à Wellington.

Canada

Il n’y a pas de représentation diplomatique pour le Canada à Nelson.
En cas de demande de renouvellement de passeport, vous devez vous adresser au Haut-commissariat de Wellington. Mais vous n'êtes pas dans l'obligation de vous y rendre physiquement. La demande peut se faire par correspondance. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site Internet des services consulaires du gouvernement canadien.

Belgique

La Belgique ne dispose pas de représentation diplomatique à Nelson. Une consule honoraire, Don Staples, se trouve à Wellington. Vous pouvez le joindre à cette adresse : [email protected]
Le consulat honoraire n'est pas habilité à délivrer des passeports. C'est l'ambassade de Canberra en Australie qui en a la charge. Pour plus d'informations à ce sujet et sur les démarches à suivre, consultez le site de l'ambassade de Belgique en Australie.

Hygiène / Santé

Laveries

Si vous vivez dans un logement meublé, vous avez de grandes chances d’avoir une machine à laver à disposition. Mais ces machines peuvent être payantes (1 ou 2 $ comme dans les laveries et dans les auberges de jeunesse). Si vous ne disposez pas de machines, vous pouvez vous rendre dans une laverie, que l'on appelle "laundrette", "laundromat" ou "laundry"). En voici quelques-unes :

Douches

Pour les PVTistes qui ne font que passer, la ville de Nelson met des douches publiques à disposition à Montgomery Square Superloo dans le parking du Montgomery Square pour $2.

Vous pouvez également vous tourner vers les piscines publiques mais il n’est pas garanti qu’on vous permette de prendre simplement une douche :

Enfin, il y a une douche pour se rincer à la plage de Tahunanui. Pensez aux produits biodégradables.

Toilettes publiques

Les toilettes publiques sont nombreuses à Nelson et sont très souvent propres.

Hôpital

Le Nelson Public Hospital se situe dans la rue Tipahi Street dans Nelson South. Il est ouvert 24h/24 et possède un service d'urgences.
Notez qu'en cas d'accident (et uniquement dans ce cas), le système ACC (Accident Compensation Corporation) prévoit une prise en charge des soins qui vous seront prodigués en cas de blessures. Ceci ne doit pas être vu comme un moyen de ne pas souscrire à une assurance voyage avant votre séjour. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de l'ACC.
En cas d‘urgence médicale, le numéro de téléphone à composer est le 111 (numéro qui regroupe tous les services de secours (pompiers, police, ambulance...).

Vaccinations / Médecin de voyage

  • The Travel doctor : Ce centre de vaccination est spécialisé dans le voyage pour ceux qui auraient besoin de vaccins ou d'une consultation voyage pour la suite de leur périple. Il se trouve au 14 Harley street, Nelson.
    Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi et Jeudi de 8h30 à 17h. Mercredi et Vendredi de 7h30 à 16h.
  • Worldwise Travellers' Health and vaccination centre : Similaire au centre ci-dessus, il se situe au 469 Main Road, Stoke, Nelson (dans le nursing service building).
    Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h mais sur rendez-vous seulement.

Notez que les vaccinations et les consultations qui y sont proposées ne sont généralement pas remboursées par votre assurance voyage (ni par l'ACC) car il ne s'agit pas d'une maladie ou d'un accident. Les deux centres pourront vous guider quant aux vaccins recommandés / obligatoires si vous allez dans un autre pays. Ils proposent également tous les deux le vaccin contre la fièvre jaune.

Centres médicaux francophones

A ce jour (septembre 2016) il n’y a aucun médecin de la région qui s’est déclaré francophone.
Le site Healthpoint vous permet de trouver un médecin ou un centre médical près de chez vous. Vous pouvez y trouver différentes informations : le prix des consultations, si le centre y accueille de nouveaux clients et quelles langues y sont parlées. Vous pouvez effectuer une recherche de service avec l’option « français parlé ».
Du côté du site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, les seuls médecins francophones répertoriés se trouvent à Auckland, Wellington, Dunedin et Lincoln.

Formalités administratives

Les PostShops

Vous devez effectuer la plupart de vos formalités administratives dans les bureaux de la Poste néo-zélandaise : demande de numéro IRD, HANZ card, changement de propriétaire de véhicule, paiement des Road User Charge, enregistrement du véhicule et paiement des amendes.

  • 209 Hardy Street, Nelson. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.
  • 27 Putaitai street, Stoke, Nelson. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.

Aide juridique

En matière d'aide juridique, vous pouvez vous tourner vers les bénévoles du Citizen Advice Bureau (CAB). Le CAB se propose de vous fournir gratuitement un grand nombre d'informations sur la consommation, les services de santé, l'immigration, l'éducation, les procédures légales et d’autres sujets de la vie courante. Le CAB de Nelson se trouve au 9 Paru Paru Road. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ils sont également joignables par email ([email protected]) et par téléphone (03 548 2117).
Pour plus d’informations, consultez le site du Citizen Advice Bureau.

Vous pouvez également vous tourner vers Community Law, qui propose gratuitement des aides juridiques couvrant la plupart des domaines (travail, famille, dettes, accident…). Les avocats peuvent vous représenter au tribunal. Le Community Law de Nelson se situe au 63 Collingwood street et est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. Pour plus d’informations, consultez le site de Community Law.

Immigration

Immigration New Zealand ne dispose pas de bureaux dans la région de Nelson. Les bureaux les plus proches se situent à Wellington ou Christchurch. Vous pouvez cependant les contacter par téléphone : 0508 558 855.
Pour recevoir des conseils en matière de visa / immigration, vous pouvez vous rendre dans les bureaux du Citizen Advice Bureau au 9 Paru Paru Road, Nelson.

Nouveau dans la région ?

L’agence Migrate2Nelson propose gratuitement aux nouveaux arrivants de vous mettre en contact avec différentes organisations pour vous aider dans votre installation. Immigration, logement, travail, banque… elle couvre tous les aspects d’une nouvelle installation !

Sachez que l’esprit communautaire est très fort dans la région de Nelson et vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses activités organisées pour les nouveaux habitants.
À titre d’exemple, l’Association New Zealand Newcomers Network a une branche très active à Nelson / Richmond. Il y a plusieurs évènements par semaine comme vous pouvez le voir sur leur site internet. Rencontre autour d’un café, d’une randonnée ou d’un déjeuner, c’est l’association idéale pour rencontrer d’autres nouveaux arrivants et recevoir une multitude d’informations. Il y a également des « clubs » à intérêt variés comme le groupes de mamans, de randonneurs, de francophones, de musiciens etc. Regardez bien les tableaux d’affichages de la ville ainsi que les annonces des journaux locaux !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Les duty free

[Interview]

Carole, Sydney, la Nouvelle-Zélande… et un retour à Sydney !

[Récit de voyageur]

10 choses à savoir sur le PVT à Moscou

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.

{{likesData.comment_68923.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre