Article publié le 11-10-2016.

Trouver un emploi

Le taux de chômage à Nelson est relativement bas, 5.9% ce qui est en dessous de la moyenne nationale. En 2013, plus de 40.000 personnes étaient employés dans la région de Nelson / Tasman.

Les secteurs porteurs sont les secteurs dits de production première comme l’agriculture, l’horticulture, la foresterie et la pêche. Les autres employeurs principaux sont ceux du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, et de la vente. Ces secteurs sont donc tout à fait à la portée des voyageurs qui voudraient un travail de quelques semaines / mois. Cependant, il est beaucoup plus difficile de décrocher un travail hors saison. Voici une idée des saisons propices à l’embauche :

Horticulture (vignoble, pommes, kiwis, houblon)

  • De mars à juin : picking (cueillette) et packing (tri, emballage)
  • De Juin à Septembre : pruning (la taille – beaucoup plus difficile car l’expérience est souvent recherchée par les employeurs. Il sera plus facile de trouver du côté du raisin que du côté des kiwis.)
  • De Novembre à janvier : thinning (éclaircissage, c’est à dire retirer une partie des fruits des arbres pour faire de la place aux autres)

Durant ces 3 saisons principales, vous serez payé au rendement. Entre deux saisons il y a peu de travail, et en tant que backpacker il est beaucoup plus difficile d’en trouver. Même les locaux ont tendance à être en vacances forcées (ou au chômage temporaire) !

Comment trouver un travail dans ce secteur ? Le porte à porte est le plus simple. Si vous avez un véhicule alors conduisez de verger en verger et demandez directement à l’accueil. Vous verrez également parfois en bord de route des panneaux « Staff wanted ». Vous pouvez tout aussi bien passer un coup de fil et demander s’ils embauchent en ce moment. Et sinon, demandez autour de vous ! C’est une petite région et tous les locaux travaillent ou connaissent quelqu’un qui travaille dans ce secteur. Le bouche à oreille est donc particulièrement efficace ! Si vous dormez dans une auberge de jeunesse vous pourriez avoir plus de facilité en rencontrant d’autres travailleurs.

Vous pouvez aussi retrouver des entreprises de la région dans le chapitre consacré à la région de Nelson dans notre dossier sur le fruit-picking sur l'île du Sud.

Hôtellerie / Restauration / Tourisme :

La haute saison commence en octobre et se termine en mars, avec un pic particulièrement élevé dans la région en décembre et janvier pendant les vacances scolaires d’été. Apres mars, tout se vide ! Restaurants, cafés, hôtels seront les lieux où chercher à cette période. Du côté du tourisme, c’est un peu plus difficile pour les voyageurs mais pas fermé. Guide en randonnée ou en kayak, aide sur les bateaux, accueil / réservation…

Apres mars, il n’y a franchement plus grand-chose dans ces secteurs !

Comment trouver un travail dans ce secteur ? Pour ce qui est de l’hôtellerie et de la restauration, le porte à porte est le plus courant. Imprimez votre CV en plusieurs exemplaires et allez les déposer dans les restaurants, les cafés, les hôtels, les campings, les B&B etc. Vous trouverez également des annonces sur Trade Me dans la section Hospitality & Tourism. D’ailleurs, commencez par regarder Trade Me !
Du côté du tourisme, le porte à porte n’est pas le plus courant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter votre chance, après tout, poser la question de coûte rien ! Mais vous avez plus de chance en passant par des annonces que vous trouverez en ligne sur Trade me ou Seek, ou dans les journaux locaux gratuits comme The leader (régional), The Guardian (Motueka), Nelson Mail (Nelson).

Pêche

Le secteur de la pèche est en réalité une usine, Talley’s, qui se situe à Motueka. Talley’s embauche plus de 400 personnes sur place et certains postes sont ouverts aux backpackers. Le travail ne fait pas rêver, on vous l’accorde, travailler à la chaine dans une usine de poisson n'est pas forcément ce à quoi vous pensiez en partant, mais si vous voulez faire beaucoup d’heures, alors vous en aurez. En haute saison (juillet – septembre), l’usine tourne jour et nuit 6 jours sur 7.
Talley’s précise sur son site de poser sa candidature via les annonces postées sur Trade Me, Seek ou My Job Space. Et si vous avez des questions particulières vous pouvez envoyer un email à cette adresse : [email protected]

Pour plus d’informations concernant la recherche d’emploi en NZ, consultez l’excellent dossier Trouver un travail en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des conseils sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, les secteurs qui recrutent le plus et le moins, des conseils pour éviter les arnaques et plus encore !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

La randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi

[Interview]

Émilie : 2 PVT (Nouvelle-Zélande et Australie) et une installation en Tasmanie

[Récit de voyageur]

Anne, reporter PVTiste : le road trip canadien commence !

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.

{{likesData.comment_68923.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre