Contrairement à certains PVT dans d’autres pays, vous n’avez pas de restrictions concernant l’emploi (ni de restriction de durée de travail hebdomadaire, ni d’obligation de quitter votre poste au bout de 6 mois). La seule problématique qui peut se poser, c’est la validité de vos diplômes : dans certains cas, vous pouvez être amené à faire traduire votre diplôme ou à le faire certifier (« apostiller ») ; en effet, depuis 2015, le Chili étant adhérent à la Convention de La Haye (un accord international visant à réglementer la certification de documents), il faut désormais faire apostiller vos diplômes pour pouvoir les faire valoir sur le territoire chilien (« une apostille est un cachet émis par l’autorité compétente pour confirmer l’authenticité d’une signature, d’un sceau ou timbre sur un acte public » – site de l’ambassade de France au Chili). Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ambassade de France.
À noter également, si à l’inverse vous obtenez un diplôme au Chili et que vous souhaitez l’utiliser par la suite en France, vous serez amené à faire les mêmes démarches, au Chili cette fois. Enfin, certains domaines spécifiques, notamment celui de la santé ou de la justice, peuvent exiger des équivalences nationales : vous pourriez repasser certains examens pour faire valider votre diplôme et surtout votre capacité à exercer au Chili. Pour vérifier cela, rendez-vous sur le site de l’Université du Chili.
Travailler au Chili en PVT
Chapitre 1
État des lieux et secteurs d’emploi
Chapitre 2
La réglementation en vigueur, salaires et contrats de travail
Chapitre 3
La reconnaissance et l'équivalence des diplômes
Chapitre 4
Postuler à un emploi au Chili : CV, lettre de motivation et entretien
Chapitre 5
Obligatoire de parler espagnol pour trouver un emploi au Chili ?
Chapitre 6
Faire notarier les documents importants
Chapitre 7
Piston ou réseautage ?
Chapitre 8
Travail en poche, faire évoluer son PVT vers un autre type de visa
Chapitre 9
Les alternatives au travail rémunéré : le bénévolat, le volontariat et l'expérience au pair
Chapitre 10
Liens utiles
3La reconnaissance et l'équivalence des diplômes
Floriane
Passionnée de voyages, j'ai commencé mon "expatriation" par un semestre d'échange au Québec, dans la région du Lac St Jean, puis enchainé sur un PVT d'un an en Nouvelle-Zélande, avant de rentrer en France pour faire un Master de recherche en sociologie où j'ai travaillé sur... le PVT! Depuis, je suis repartie en PVT au Chili pendant 8 mois et demi (2017/2018) et je prépare actuellement mon départ pour un PVT en Australie !
Catégories :
Ajouter à mes favoris
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(3) Commentaires
Bonjour,
Je sais que ce n’est pas possible dans la situation actuelle, mais dans l’avenir j’aimerais travailler à Santiago avec mon visa PVT. Pour les personnes qui l’ont déjà fait, pouvez vous me raconter votre expérience, quels sont les secteurs qui recrutent? Je vous remercie.
c’est pas possible de ddemander la résidence permanente juste apres le PVT parce qu’il faut avoir cotisé 12 mois. Du coup c’est une prórroga de residencia temporaria qu’il faut demander et a l’echánce de celle ci alors il est possible de demander la résidence définitive (qui prend 1 a 2 ans a obtenir…)
Je veux partir à l’étranger à chili mais je sais pas comment ace que il y un quelqu’un qui peut m’aider
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus