Travailler au Chili en PVT

Chapitre 3 : La reconnaissance et l'équivalence des diplômes

Date de publication : 04-06-2019

Auteur

Floriane

La reconnaissance et l’équivalence des diplômes

Contrairement à certains PVT dans d’autres pays, vous n’avez pas de restrictions concernant l’emploi (ni de restriction de durée de travail hebdomadaire, ni d’obligation de quitter votre poste au bout de 6 mois). La seule problématique qui peut se poser, c’est la validité de vos diplômes : dans certains cas, vous pouvez être amené à faire traduire votre diplôme ou à le faire certifier (« apostiller ») ; en effet, depuis 2015, le Chili étant adhérent à la Convention de La Haye (un accord international visant à réglementer la certification de documents), il faut désormais faire apostiller vos diplômes pour pouvoir les faire valoir sur le territoire chilien (« une apostille est un cachet émis par l’autorité compétente pour confirmer l’authenticité d’une signature, d’un sceau ou timbre sur un acte public » – site de l’ambassade de France au Chili). Toujours d’après le site Internet de l’Ambassade, pour obtenir cette apostille, vous devez vous tourner vers une Cour d’appel de la région d’obtention de votre diplôme. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ambassade de France.
À noter également, si à l’inverse vous obtenez un diplôme au Chili et que vous souhaitez l’utiliser par la suite en France, vous serez amené à faire les mêmes démarches, au Chili cette fois. Enfin, certains domaines spécifiques, notamment celui de la santé ou de la justice, peuvent exiger des équivalences nationales : vous pourriez repasser certains examens pour faire valider votre diplôme et surtout votre capacité à exercer au Chili. Pour vérifier cela, rendez-vous sur le site de l’Université du Chili.

Chapitre 3 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Guylhène
0 1

Bonjour,

Je sais que ce n’est pas possible dans la situation actuelle, mais dans l’avenir j’aimerais travailler à Santiago avec mon visa PVT. Pour les personnes qui l’ont déjà fait, pouvez vous me raconter votre expérience, quels sont les secteurs qui recrutent? Je vous remercie.

Anonyme
0 0

c’est pas possible de ddemander la résidence permanente juste apres le PVT parce qu’il faut avoir cotisé 12 mois. Du coup c’est une prórroga de residencia temporaria qu’il faut demander et a l’echánce de celle ci alors il est possible de demander la résidence définitive (qui prend 1 a 2 ans a obtenir…)

Miliame
0 1

Je veux partir à l’étranger à chili mais je sais pas comment ace que il y un quelqu’un qui peut m’aider

Articles recommandés