Travailler au Japon : CV, lettre de motivation et entretien !
Faire un CV adapté au marché du travail japonais
Le CV anglais
Un CV en français est peu utile au Japon, à moins de viser uniquement les entreprises francophones. Il va falloir faire votre un CV en anglais, au format international.
Le site anglais Gaijinpot propose une section pour la création d’un CV (« resume« ). C’est assez simple et vous pouvez postuler aux offres directement sur le site avec ce CV. Vous pouvez aussi en télécharger une copie et l’imprimer.
Si vous préférez utiliser un autre outil, voici quelques sites (souvent gratuits) pour créer un CV clair et professionnel :
Même si le CV en anglais ressemble au format international, certaines attentes au Japon diffèrent : en général, évitez la photo sur un CV en anglais (elle est surtout utilisée sur le CV japonais type rirekisho). En revanche, pensez à indiquer clairement votre statut de visa (ex. Working Holiday Visa / PVT) et votre date de disponibilité.
Enfin, adaptez le contenu selon le secteur : les recruteurs en tourisme/restauration privilégient la disponibilité et l’expérience terrain, tandis que les postes qualifiés (IT, corporate…) attendent un CV plus “carrière”, très structuré.
Le CV japonais (rirekisho)
Le CV japonais demande un réel effort de rédaction et sera dans la majorité du temps pas nécessaire si vous cherchez des jobs destinés aux étrangers et sans maîtrise du japonais.
N’en préparez un que si l’employeur le demande, ou si vous postulez à un emploi dans un environnement japonais nécessitant un bon niveau de langue.
Obtenir et remplir un rirekisho
La première étape est de télécharger un formulaire de CV vierge (rirekisho). Le format de CV au Japon est unique et tous les formulaires que vous trouverez en ligne sont très semblables.
Pour le remplir, aidez-vous d’un dictionnaire (Google translate ou Jisho.org). Pensez aussi à télécharger le clavier japonais pour votre ordinateur il faudra écrire en japonais (kanji/hiragana/katakana selon les cas).
Voici un modèle de CV rédigé avec des notes explicatives. Vous pouvez l’adapter à votre situation :

Quelques petites informations pour vous aider à compléter votre rirekisho :
- Les années au Japon ne suivent pas le calendrier grégorien qu’on connaît. Vous pouvez trouver les conversions de dates Seireki (calendrier chrétien) en dates Wareki (calendrier japonais) ici ou lire notre article Se repérer dans le temps : les ères japonaises.
- Ici, la photo (professionnelle) est obligatoire. On y revient plus bas.
- Il faut indiquer toutes les formations et expériences importantes (souvent à partir du collège/lycée).
- En fin de CV, on peut ajouter quelques éléments sur ses motivations et le poste recherché, ainsi que certaines préférences (type de mission, horaires, temps de trajet, etc.). Cette partie correspond notamment au shibō dōki (志望動機), c’est-à-dire la motivation / raison de candidature.
La photo doit répondre à certains standards : photo d’identité prise dans un photomaton japonais (fond clair, bleu ou gris selon le modèle), tenue soignée (tailleur ou, au minimum, chemise blanche), cheveux attachés ou coiffés en arrière, apparence propre et soignée (barbe rasée de près si vous en portez une, maquillage discret le cas échéant).
Pour information, il peut être également demandé, en plus du rirekisho, de fournir un autre document : le Shokumukei rekisho. Cela concerne souvent uniquement les postes importants, où il est nécessaire de parler couramment japonais. En tant que pvtiste, vous n’aurez sûrement pas à en faire.
Rédiger une lettre de motivation pour un emploi au Japon
Si vous postulez en anglais, il est possible qu’on vous demande une lettre de motivation (cover letter), notamment pour les postes qualifiés ou dans les entreprises internationales. En revanche, elle est rarement demandée pour la plupart des petits boulots dans l’hôtellerie-restauration.
La lettre de motivation en japonais n’est pas nécessaire pour des étrangers à la recherche d’un baito. Si vous voyez dans le processus de recrutement qu’on en demande une, c’est souvent un bon indicateur que l’employeur attend un bon niveau de japonais. Dans ce cas, il vaut mieux candidater uniquement si vous avez un bon niveau de japonais.
L’entretien d’embauche au Japon
Les standards du pays
Les Japonais se présentent généralement aux entretiens d’embauche en costume ou tailleur sombre, chemise blanche, chaussures de ville, avec une apparence soignée. L’apparence physique lors d’une recherche d’emploi est très codifiée au Japon. De manière générale, une nouvelle recrue doit montrer qu’elle peut s’intégrer rapidement à la culture et aux valeurs de l’entreprise, en restant sobre dans sa présentation.
Pour les jeunes diplômés, la recherche d’emploi commence souvent environ un an avant la fin des études. Les grandes entreprises japonaises embauchent fréquemment une fois par an, au mois d’avril. C’est ainsi qu’on voit parfois une “armée” d’étudiants habillés en noir et blanc se rendre à des entretiens, séminaires et forums de l’emploi tout au long de la journée : cette période s’appelle le shūkatsu.
La recherche d’emploi est une étape souvent très stressante pour les Japonais.
L’entretien d’embauche au Japon : baito et postes qualifiés
Les recruteurs n’attendent pas des étrangers qu’ils se conforment en tous points aux méthodes de recrutement locales.
Pour les petits boulots type baito , on en attendra beaucoup moins :
- Chemise blanche, pantalon noir (veste et cravate selon le secteur) ;
- Pas de piercing ni de tatouage apparent ;
- Cheveux de couleur naturelle ;
- Rasé de près ;
- Chaussures de ville ;
- Apparence propre et soignée en général.
De manière générale, prévoyez d’arriver 10 minutes avant l’entretien. Emportez un CV avec vous, au cas où. Restez professionnel en toute circonstance à partir du moment où vous mettez les pieds dans l’entreprise.
D’après plusieurs retours de pvtistes, les entretiens pour les baito sont généralement très rapides (10 à 15 minutes) et simples. Le recruteur présente l’entreprise et les conditions de travail, puis vous demande de faire votre présentation en japonais ou en anglais (nom, nationalité, études, expériences professionnelles…). Vous pouvez préparer cette présentation à l’avance. Il est aussi conseillé de ne pas préciser que vous allez bientôt partir du Japon.
Les entretiens à des postes de bureau dans des entreprises aussi bien japonaises qui internationales
- Mettez en avant vos capacités à travailler en équipe.
- Si l’entretien est en japonais : parlez en keigo (forme polie de la langue japonaise).
- Ne parlez pas du salaire au premier entretien.
- Avoir une carte de visite peut être un plus, surtout pour les postes de bureau (notamment dans le commerce). Au Japon, l’échange de cartes est très courant : ne pas pouvoir en donner une en retour peut être un peu gênant, même si ce n’est généralement pas rédhibitoire.
- Adaptez-vous aux codes locaux, mais restez vous-même : en tant qu’étranger, vous aurez souvent une certaine marge de compréhension.)
Français
English
(25)Commentaires
S’il vous plais je suis cuisinière de profession je réside au Cameroun et j’aimerai m’installer au Japon je cherche un contrat de travail si vous en avez je suis partante merci
Impossible de switcher sur place directement, il faut absolument repasser par la France désormais. Tu trouveras toutes les informations dans ce dossier : Tous les visas pour le Japon (travail, études, résidence...).
Concernant la difficulté à trouver du travail, ça reste assez subjectif... Parler la langue est un gros plus en tout cas mais tout dépend les emplois que tu vises ! Avec un N1, tu n'auras aucun soucis pour trouver des petits boulots ne nécessitant pas de grandes compétences / études.
Si tu as plutôt un parcours artistique, je pense que cela dépendra de ta discipline. Il est parfois demandé pour certains visa travail dans certaines discipline des années d'expérience dans le domaine.
Est t'il dur de trouver un travail sans aucunes expérience réel en France ( juste des capacités artistique élevé, je voudrais d'ailleurs voir la scène artistiques que ce soit designer, inge son, photos, acteur, peintre mais ça c'est le 'dream goal' autrement il reste le YouTubeur dream haha ce visa là doit être tendu. )
Outre la non expérience j'aurais un niveau proche du N1 à l'oral évidemment.
Merci pour les infos cordialement bonne journée/soirée
AvE
L'ambassade insiste sur le fait que le visa PVT à vocation à permettre la découverte du pays et à pouvoir voyager. Travailler doit servir, en théorie, à financer les voyages. Comme la candidature sert à vérifier vos motivations, il est donc vivement déconseillé d'expliquer vouloir travailler autant d'heures. On pourrait vous répondre que le Visa Travail est le plus adapté pour votre projet.
Le temps de travail ne doit pas excéder la moitié de votre visa PVT.
Par contre, une fois sur place et le visa PVT obtenu, vous n'êtes pas légalement limité en termes d'heures de travail, et pourrez donc travailler dans votre emploi saisonnier.
Pour plus d'informations et de conseils pour présenter votre projet dans le programme de séjour, voici un dossier complet à ce sujet : Lettre de motivation et programme pour le PVT Japon.
En espérant que cela ai pu vous aider ☺️
L'ambassade indique que "Conformément aux dispositions de l'accord, les participants ne peuvent pas exercer d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux...)". Certes, la définition "d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs" est subjective, mais le fait d'être derrière un bar semble rentrer dans cette définition, notamment du fait de la consommation potentielle d'alcool. Quelques pvtistes au Japon ont déjà travaillé en tant que bartender dans le cadre de petits boulots (baitos), mais cela est, en théorie, interdit avec le visa vacances-travail.
Bonne journée ☺️
Quand vous dites le monde de la nuit cela veut dire que je ne pourrais pas travailler en tant que bartender meme dans un hotel par exemple?
Hier j'ai été à l'Ambassade à Paris pour faire ma demande et on m'a dit qu'à cause du nombre d'heures de travail ce n'était pas bon (44h/semaine) alors que vous dites ici que les PVTistes n'ont pas de limite. La dame m'a clairement dit "C'est trop d'heures de travail pour un PVT". Elle a rajouté qu'il fallait beaucoup plus d'activités mais elle m'a confirmé que le côté travail était le plus gros motif de refus.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Car il s'agissait d'un emploi saisonnier avec BooBooSKI qui, apparemment, accueille chaque année des PVTistes dans leurs Resorts (soit à Okinawa pour l'été ou en montagne dans les Ski Resort pour l'hiver) et donc il me semblait que cela ne poserait pas de souci (en plus vu que le début de la prise de poste a été retardée je n'aurai travaillé qu'autour de 2mois et demi (du 19 Juillet jusqu'à fin septembre)
(En plus de cela mon formulaire rempli avec adobe a un bug qui fait que lors de l'impression, il n'imprime pas les lettres "l" et certains "i" aussi et elle voulait me faire revenir pour cela alors qu'ils ont des formulaires sur place aussi )
J'ai déplacé ton message ici.
Je suis actuellement en Master de Psychologie, et j'ai comme projet de partir un an au Japon en PVT à la fin de mes études, c'est à dire en septembre 2021. Je m'y prends quelques temps en avance car j'ai plusieurs interrogations.
Dans le meilleur des cas, je souhaiterais découvrir ce pays tout en réalisant une expérience professionnelle dans mon domaine, la psychologie. Je serais diplômée du titre de psychologue lorsque je serais sur le territoire japonnais, mais je doute être embauché par un organisme (cabinet de psychologie, structures psychosociales, association, ect) dans le cadre d'un PVT. Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint". D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
J'ai également pensé à contacter des psychologues français expatriés au japon pour réaliser un stage sous leur direction. Mais est-ce possible dans le cadre d'un PVT ? Le visa Stage est assez restrictif je crois, max 3 mois et demande pas mal de charges aux tuteurs de stage.
Et sinon, avez-vous des idées de boulots accessibles pour les pvtistes dans le domaine du social, de l'enfance ?
Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT, et je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !
Merci à vous,
Elisa
Merci beaucoup !
Oui très dur de trouver la bonne info, je pense simplement être honnête avec mes employeurs et on verra bien, je vais envoyer un mail tout de même afin d'être sûre,
Bonne journée !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus