IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour en 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :
(1255)Commentaires
Bonjour ,
Je me permets de te répondre car j'ai reçu ma lettre biométrique le 20/03/2022, c'est à dire à la même date que toi et je n'ai eu aucun problème pour trouver des places sur Paris.
Il y a des places tous les jours, j'ai pu faire mon biometric enrolment 4 jours après l'envoi (le jeudi 24/03/2022) de ma lettre. Ca peut être une alternative si sur Lyon, c'est trop compliqué, mais ça veut dire qu'il faudra que tu montes sur Paris spécialement pour ça. Je te passe le lien pour prendre rendez-vous par internet. Tu peux choisir ton centre (Lyon / Paris) et prendre rendez-vous : https://www.vfsglobal.ca/
Je te conseille de suivre les indications données dans ce témoignage qui a été publié comme article sur ce site : https://pvtistes.net/stories/prelevement-donnees-biometriques/ ( Marie explique toute la procédure du début jusqu'à la fin et tout est super clair).
Bon courage !
Bonjour,
C'est exactement le même problème que je rencontre actuellement.
A part se connecter tout les jours...
Il doit y avoir une réponse type autorisation de prolongation de la part d'IRCC, si quelqu'un à plus d'infos.
Merci!
J'ai reçu le 20/03/2020 ma lettre de demande biométrique, pour l'EIC.
J'ai vue que la date buttoir de l'envoie des empreintes est 30 jours après la date de réception de ma lettre de demande biométrique. Je me suis empressé de prendre un RDV en ligne sur le site VFS Lyon. Cependant, lorsque je les ai appelez, ils m'ont répondu que dû à la guerre en Ukraine (refugiés) il n'y a plus une seule date de disponible pour pouvoir faire mes empreintes biométriques et qu'il fallait que je me connecte tout les jours en espérant pourvoir avoir un RDV.
Je me permets de vous demander s'il y a une solution, sachant que ma date buttoir pour envoyer mes donnés est le 19/04/2022
Je vous remercie par avance de l'aide dont vous m'apporterez!
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Comme tu peux voir, on parle de ''travailleurs dans les écoles primaires et secondaires ou dans les centres de la petite enfance'' et de ''Travailleurs dans les milieux de soins de santé''. Si ton épouse souhaite travailler dans une école primaire/secondaire, ou dans un établissement de soins de santé, elle aura effectivement besoin de faire la visite médicale.
La visite médicale peut se faire une fois au Canada, mais ça nécessite de faire une modification du permis de travail ($) + délais de traitement, alors je conseille fortement qu'elle règle ça en amont, avant de venir ici. Ce sera plus simple et moins coûteux et elle aura une totale mobilité professionnelle dès le début de son séjour en tant que pvtiste.
En ce qui concerne la ''voie en or vers la RP'', attention. Le simple fait d'obtenir un diplôme n'est plus suffisant depuis la réforme. Il faut en plus cumuler 18 mois d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme:
Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec
Maintenant, il faut aussi réfléchir à choisir un programme qui t'intéresse suffisamment pour que tu y consacres 18 mois d'études à temps plein (où tu seras surtout entourés de jeunes de 16 à 25 ans, +/-), et qui est bien en demande sur le marché du travail.
Un diplôme d'études professionnelles (DEP) en coiffure ou en photographie ne te donnera pas les mêmes perspectives d'emplois et de salaire qu'un DEP en conduite de grue, tu t'en doutes bien. Certains DEP mènent immédiatement à des emplois très payants, très demandés. D'autres, pas forcément. À toi d'évaluer ce que tu recherches comme carrière et de faire des recherches sur ce programme qui t'intéresse.
Si c'est seulement un PVT au sein du couple, aucune RAMQ n'est possible, sauf pour l'enfant (nouvelle politique provinciale).
Cependant, est-ce vraiment nécessaire? Si tu es aux études à temps plein, tu n'auras pas forcément le temps de travailler 20h par semaine, surtout que tu es aussi père de famille donc avec un enfant à t'occuper...À toi de voir.
Mon épouse a eu la chance d’être tirée au sort le 14 mars dernier. Cela vient accélérer nos projets, n’ayant pas beaucoup de chance habituellement, nous n’avions pas pensé que cela arrive si vite !
J’ai quelques questions qui se bousculent.
1) Dans le cadre du PVT, il nous est demandé si nous souhaitons travailler en tant qu’enseignant, ou en tant que personnel de santé. Si nous répondons oui, nous devons effectuer une visite médicale afin d’obtenir un PVT sans restriction d’emploi. Mon épouse travaille dans l’administratif, elle pourrait très bien trouver un poste dans un secrétariat scolaire ou médical. Si elle ne fait pas la visite médicale, les postes dans ces organismes lui seront-ils fermés ?
2) Me concernant, je n’ai pas été tiré au sort jusque là. Nous allons avons donc deux possibilités. La première est qu’elle trouve un emploi qualifié de catégorie B et dans ce cas, après trois fiches de paie je pourrai prétendre à un PTO de la durée de son PVT si son poste n’a pas de durée de fin.
La seconde, que je demande un permis d’études et que je reparte en formation (un DEP m’inspire beaucoup et ça me permettrait de me ré-orienter).
N’ayant pas envisagé cette possibilité jusque là, je me dis qu’un sacrifice de 18 mois me permettrait d’obtenir plus facilement un salaire intéressant à l’issue et surtout une voie en or vers la RP. Est-ce si simple d’obtenir un permis d’études ? J’ai l’impression que les CFP nous tendent les bras pour nous former gratuitement, ça me paraît un peu le monde des bisounours… Est-ce que je me trompe ?
3) S’il est si simple d’obtenir un permis d’étude, ma compagne aurait très bien pu obtenir un PTO rattaché à mon permis d’études et en l’occurrence, nous pouvions partir même sans PVT ?
4) Concernant la RAMQ au Québec. Je peux en bénéficier avec mon permis d’études. Les ayant droit également, donc ma femme et ma fille. Pourtant en PVT ça n’est pas possible. Est-ce que cela va poser problème ? Va-t-elle pouvoir y être éligible malgré son PVT ?
5) En France, je ne suis pas à la CPAM mais dans une caisse spéciale CNMSS (Militaire). Ma femme est elle à la CPAM, ma fille est rattachée à ma femme. Elles ne sont donc pas des ayants droits de ma caisse vu qu’elles n’y sont pas rattachées. Je pense que je ne pourrai donc pas faire remplir le formulaire demandé par ma caisse en les mentionnant dessus en ayant droit comme demandé. Dans ce cas, est-ce qu’elle ne pourront pas prétendre à la RAMQ ou est-ce que ma femme devra attendre les 3 mois du délai de carence avant de pouvoir en bénéficier en tant que conjoint d’étudiant en permis études ?
6) Peut-on cumuler un permis de travail ouvert en tant que conjoint de PVTiste ayant un emploi qualifié et un permis d’études ? (Permettant donc de travailler en dehors du scolaire plus de 20h/semaine, restriction du permis d’étude)
Je suis désolé de toutes ces questions mais je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum ou alors j’ai très mal cherché.
Nous recherchons le meilleur compromis afin de pouvoir nous installer au Canada, au départ nous ne pensions pas être éligibles à la RAMQ mais il semble que le statut d’étudiant le permette et c’est important pour nous. Nous aimons bien tout maîtriser et la santé est un point qui n’est pas entre nos mains. Le système d’assurances PVT, bien qu’il soit obligatoire ne paraît pas exceptionnel dans son fonctionnement…
Je vous remercie de votre attention et je remercie d’avance ceux qui auront la moindre petite réponse à mes questions.
Merci pour ce site, qui est une mine d’or.
Fabien
Je suis candidat au PVT canadien. J'ai été tiré au sort et ma demande a été soumise à IRCC le 24/03/2022 (date de mon biometric enrolment). J'ai vécu à Glasgow pendant une année en 2018 donc j'avais au préalable demandé un certificat de police du Royaume-Uni que j'ai reçu il y a 3 mois et que j'ai donc ajouté à ma candidature dans les documents supplémentaires sans que le certificat me soit initialement demandé. J'ai reçu tout à l'heure une lettre de demande m'informant qu'il fallait que j'envoie un certificat de police du Royaume-Uni en document supplémentaire... Je suis assez surpris car je l'ai déjà fourni dans ma demande initiale. Est-ce que c'est normal ? Du coup je l'ai renvoyé dans la nouvelle section "certificat de police" qui s'est affichée dans les documents à téléverser, mais je suis perturbé car les autorités sont déjà censées l'avoir vu que je l'ai fourni dans les document supplémentaires (même si ça ne m'était pas demandé)... Pensez-vous qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ?
Merci beaucoup !
Et il faudra aussi penser à reporter ton départ...
J’appelle à l’aide à tous ceux qui pourront me renseigner parce qu’ils ont été dans le même cas que moi.
J’ai fais une demande de permis de travail dans le cadre d’un stage Coop (EIC). En faisant mon dossier, j’ai répondu que j’avais une biométrie récente, car je venais de refaire mon passeport pour le voyage et j’ai pensé, à tord, que la biométrie suffisait pour ce type de demande.
Le site m’a donc seulement fais payer les 156$ de frais de dossier sans la biométrie. Je me suis rendue compte de mon erreur et j’ai rectifié le tir en payant les 85$ supplémentaires dus à la biométrie début mars.
J’ai fournis de nombreuses fois le justificatif de paiement via le formulaire d’IRCC comme me l’a conseillé le Bureau VFS de Lyon. Je n’ai toujours aucune nouvelle.
J’ai besoin de la lettre de demande biométriques, sans laquelle, ils ne peuvent pas faire la biométrie (j’ai déjà essayé).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été dans cette situation?
Comment faire pour avoir cette lettre et espérer recevoir la lettre d’introduction à temps (mon vol est le 19 avril)?
Merci d’avance pour votre aide!
Méline
Pas besoin de mettre les pages 4/5, tu peux simplement mettre les pages d’identification
Oui c'est bien ça, il n'y a pas de centre en Belgique.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus