Tout savoir sur la demande de PVT Argentine : les conditions, les démarches, les documents à réunir et les délais !
1Introduction

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(345) Commentaires

Marion40 I |

bonjour
une petite question. si on a un enfant (ce nest pas encore le cas maintenant) comment ca se passe pour la demande du pvt
merci beaucoup 😉

Annaïk I |

Bonjour Marion, comme indiqué dans ce dossier, une des conditions d’obtention du pvt argentin est de ne pas être accompagné de personne à charge.
Si tu souhaites partir en voyage avec ton conjoint ou ton enfant, ils doivent avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec toi du seul fait que tu disposes d’un PVT Argentine.

Gauthier I |

Bonjour tout le monde,
Est-on obligé de passer par l’ambassade à Paris ? je suis actuellement en PVT au Canada et j’aimerais enchaîner les deux PVT et partir directement du Canada

Marie I |

Salut Gauthier,

Tu dois obligatoirement passer par l’ambassade d’Argentine en FRANCE. Mais comme nous le disons dans le dossier, la présence du demandeur n’est plus obligatoire. Toutefois, au cours de la procédure, tu seras obligé d’envoyer ton passeport à l’ambassade d’Argentine, pour qu’ils y apposent le visa, et pour qu’ensuite, ils te le renvoient (ce qui peut être compliqué, avec le risque de voir ton passeport se perdre dans le courrier).

Yann I |

Hello Lamarie alias Marie, je suis confronté au même problème. Dans ta réponse tu dis bien de passer par l’ambassade d’Argentine au Canada, et pas l’Ambassade d’Argentine en France?
Et donc ma question est la même pour l’envoi du passeport à l’ambassade, c,’est à dire celle situé au Canada ou en France?
Merci d’avance!

Marie I |

Ah zut, je suis absolument désolée, j’ai répondu trop vite : je voulais dire l’ambassade d’Argentine en France et non celle au Canada…
Tu dois envoyer ta demande à l’ambassade d’Argentine en FRANCE (je corrige mon message initial).

Rebecca I |

Bonjour, Je suis entrain de faire mon dossier pour ma demande de PVT en Argentine et j’ai quelques questions.
Je suis en France mais j’etais en PVT au Canada avant donc tous mes sous sont sur mon comptes Canadiens, j’ai le montant necessaire. Si je leur envoie l’imprimer des mes 3 derniers releve de comptes au Canada pensez vous que c’est assez?
Et pour l’assurance, qu’en on envoi les photocopie et qu’il faut donc que ce soit juste un devis de l’assurance, comment fait t on ? Est ce qu’on imprime juste ce qu’il y a sur le site de l’assurance quand on fait un devis ou est ce qu’on doit leur demander de nous envoyer le devis par email?
Merci beaucoup =)

Annaïk I |

Bonjour Rebecca, si le relevé de compte est bien à ton nom ça devrait passer je pense.
Pour le devis d’assurance demande à le recevoir par mail, car il faut également que ton nom apparaisse sur le document, fournir une copie d’écran ne suffira pas.

Rebecca I |

Cool merci pour les releve de compte. Par contre pour l’assurance je leur ai ecris, celle que le pvtiste conseille et il envoie rien par email tous ce fait sur le site, mais il y a mon nom dessus alors j’espere que ca va le faire.

Annaphilippe I |

Bonjour,
Je souhaite partir en Argentine en septembre prochain 🙂 en lisant les messages précédents, je comprends bien que nos papiers doivent être datés de moins de 3 mois au moment de la demande du Visa PVT. 🙂 Mais j’ai pu lire sur le site « Vous avez 3 mois pour partir en Argentine et valider votre PVT une fois que celui-ci a été obtenu. »
Cela veut dire qu’il faut faire sa demande 5 mois avant afin de recevoir notre Visa PVT durant les 3 mois demandés ou l’ambassade prend en compte notre date de départ et nous envoie le Visa PVT en temps voulu ?
Merci beaucoup !! 🙂

avafabulous I |

Bonjour,
Merci pour toutes les explications 🙂
Dans le chapitre 7, à propos de l’attestation sur l’honneur d’absence de casier judiciaire, vous donnez un lien direct pour télécharger le document à remplir, et vous donnez le lien du site de l’ambassade d’Argentine en France où il y a aussi le lien pour télécharger le document à remplir. Ces deux documents sont différents… Est-ce-que cela n’a pas d’importance, ou vaut-il mieux remplir celui trouvé sur le site de l’ambassade ?
Merci beaucoup 🙂

Marie I |

Merci pour ton message. Il faut évidemment suivre celui de l’ambassade :), puisque ce sont les démarches officielles. On vient de changer l’URL dans notre tuto ;). Merci de nous l’avoir signalé !

avafabulous I |

De rien 🙂

a007leo I |

Bonjour,
Je serai en Argentine trop trôt, je n’aurai pas le temps de faire les démarches avant mon départ, les nouvelles législations 2017 permettent apparemment de pouvoir faire les démarches pour un PVT Argentin depuis l’étranger!

En savez vous quelque chose?

Merci d’avance !

THOMAS I |

Bonjour peut on éviter d’envoyer le dossier de candidature ( toutes les photocopies ) ? je préfererai l’apporter directement en main propre , cela sera plus rapide , je suis à Paris

Kandle I |

Salut Isa,
Merci pour tout ce dossier et toutes les informations concernant le PVT Argentin !
J’ai une petite question à propos des billets d’Avion, au « retour » je compte en fait quitter l’Argentine par voie terrestre et voyager en Amérique du Sud. D’après-toi, c’est mieux de faire comme si je comptais rentrer en avion et donc acheter le billet Aller-simple avec l’attestation sur l’honneur ou préciser avec une autre attestation que je compte quitter le territoire mais que ce sera par voie terrestre ?
Je te remercie de ta réponse.

Marie I |

Salut Kandle,
Je te dirais de faire une attestation sur l’honneur concernant le billet retour. C’est plus une garantie pour les autorités argentines que tu ne leur demanderas pas par la suite, de payer pour ton billet retour.

Kandle I |

Ok super. Merci Marie pour ta réponse ! 🙂

Aurore I |

OK super! J’avais vu que ça avait changé plusieurs fois mais justement que maintenant il fallait absolument avoir moins de 30ans! mais merci 😉

Aurore I |

Bonjour! J’ai un cas un peu particulier et j’ai du mal à trouver des réponses sans avoir peur de mal interpréter ^^ je vais avoir 30ans le 16 avril 2018 (wouhouuuuu!) MAIS je ne pourrais pas quitter mon travail (je suis infirmière dans la fonction publique) avant juin 2018 (sachant que mon chu peut me refuser ma demande de dispo 3 fois, donc 3 mois ce qui repousserait à septembre….même s’ils refusent rarement), si j’ai bien compris il faut que tout mon dossier soit complet et que j’ai mon RDV à l’ambassade avant la date de mon anniversaire? mais il faut aussi que mon départ se fasse dans les 3 mois après ma validation de VISA? donc si tout se goupille bien je pourrais TOUT JUSTE partir? Si les quotas ne sont pas atteints….
Dites moi si j’ai tout juste 🙂

Annaïk I |

Salut Aurore,
Oui tu as bien compris. Cependant la limite des 30 ans a changé plusieurs fois pour le pvt Argentine (cf chapitre 4 de ce tutoriel), donc tu pourrais quand même déposer ton dossier si ton anniversaire est passé.