20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

Dans ce tutoriel, nous revenons en détails sur les différentes étapes d'une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.
1Étapes et conditions pour une demande de PVT Argentine

Les étapes d’une demande de PVT Argentine

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

FAQ demande de PVT Argentine

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 500 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Quels sont les délais d'obtention du PVT Argentine ?

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(355) Commentaires

Stéphanie I |

Hola chicos!
Je suis en train de préparer les documents pour ma demande de PVT Argentine, mon RDV à l’ambassade étant le 28 juillet.

J’ai obtenu mon casier judiciaire canadien d’où je reviens après 2 ans de PVT, mais j’ai un doute concernant l’apostille.
J’ai envoyé un email à l’ambassade où une personne m’a répondu qu’il n’y avait pas besoin d’apostille pour les casiers judiciaires et une autre qui me conseille de l’avoir pour celui du Canada.

Donc si vous avez des retours d’expérience à ce sujet, je suis preneuse 🙂

Enola I |

Bonjour Stéphanie,

C’est l’ambassade d’Argentine qui t’a dit que ce n’était pas nécessaire ? Sur leur site, il est bien toujours mentionné que les casiers judiciaires doivent être apostillés pourtant. 🙂

Stéphanie I |

Oui, j’ai envoyé un premier email vendredi auquel on m’a répondu qu’il n’y avait pas besoin d’apostille.
J’ai été surprise donc j’ai demandé confirmation via un 2ème email pour savoir si ça concernait bien la France ET le Canada.
Ils vont répondu qu’ils le conseillaient vivement pour le Canada.
C’est quand même pas très clair tout ça… 😅

Jean-Baptiste I |

Holà todos ! Dans le chapitre 2 du tutoriel PVT Argentine, le point 8 parle d’une copie du contrat d’assurance maladie et le point 12 parle du contrat d’assurance PVT. S’agit il de la même chose ?
Par avance merci pour votre aide 😊

Enola I |

Salut Jean-Baptiste,

Oui c’est bien la même chose. 🙂

{{likesData.comment_87179.likesCount}}
Pauline I |

Bonjour à tous,
ma question a peut-être déjà une réponse ici mais en tout cas je n’ai pas trouvé dans les 1ers commentaires. Alors voilà je me prépare à faire un PVT en Nouvelle-Zélande et j’aimerais ensuite enchaîner avec un PVT en Argentine. Cependant pour limiter les frais de déplacement, j’aimerais faire ma demande de PVT Argentin directement en NZ. De ce que j’ai compris, nous sommes obligés de prendre un rdv directement à Paris au consulat, mais y a t-il une alternative pour éviter ça ? J’ai déjà posé la question par mail au consulat justement mais je crois que la première fois ils n’ont pas trop compris car ils ont répondu un peu à côté de la plaque, et lors de ma relance je suis restée sans réponse aha…
Merci par avance pour vos réponses 🙂

Enola I |

Bonjour Pauline,

La demande doit bien se faire en présentiel au consulat à Paris, pour le moment il n’y a aucune information qui indique qu’on puisse faire la demande à distance hormis pour les personnes qui vivent dans les territoires français d’outre-mer. 🙂

Pauline I |

Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse ! C’est un peu embêtant du coup.. Sais-tu si le fait « d’envoyer » un proche à ce rdv fonctionne, si l’on fait le dossier avec toutes les pièces nécessaires ?

Enola I |

Ce n’est pas précisé, mais je doute que ce soit possible malheureusement. Tu peux leur poser la question, mais visiblement leurs réponses ne sont pas toujours très précises.

Pauline I |

Ok j’ai encore un peu de temps devant moi pour me renseigner, et si jamais j’en sais plus je ferai un retour ici. Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas 🙂

Rosy I |

Bonjour,

En pleine préparation pour ma demande de PVT je suis confronte à un petit problème:
actuellement en PVT au Canada je dois fournir mon criminal record check, qui va mettre 3 à 6 semaines a arriver. Je rentre en France un mois du 12 Juin au 12 juillet, donc c’est très short niveau timing pour recevoir le précieux criminal record check.
J’ai écris directement a [email protected] et ils m’ont dis qu’une attestation sur l’honneur ne suffisait pas et que je devais fournir ce document.
D’ailleurs ils n’ont pas su me dire si je devais faire les empreintes électroniques ou sur papier..
1. Quelqu’un sait?
Ils m’ont également dit que « Il est possible de faire la demande à distance mais vous devez toujours fournir des documents issus de France. »
C’est ma seule solution, mais
2. de quels documents s’agit-il?
A part une copie de l’extrait de casier judiciaire français (qui se demande en ligne et n’a pas besoin d’apostille – ils me l’ont confirme).

Merci d’avance

Enola I |

Bonjour Rosy,

Pour la demande à distance je suis un peu surprise car ils ne précisent nul part que c’est possible. Ils t’ont précisé les démarches pour faire la demande à distance ?
Pour le certificat de police canadien, si tu es au Canada tu dois faire tes empruntes par voie électronique https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/certificats-police/comment/canada.html. Par contre le certificat de police canadien, lui doit être apostillé.
Pour ta deuxième question hormis le casier judiciaire fr et peut-être la visite médicale je ne vois pas trop non plus de quels documents ils parlent non plus.
Tu souhaiterais pouvoir faire ta demande depuis le Canada pour partir directement en Argentine après ton PVT Canada ?

Moh I |

Elle est galere cette demande de certificat de police du canada… je dois faire ma demande de france c’est la galere… si j’ai tout suivi : demande des empreintes en france , les envoyer au canada attendre leur retour lacher 200 balles de process tout en calculant le timing par rapport a la demande de visa (parce qu’il faut que ca date de moins de 3 mois…
C’est ca?

Enola I |

Oui… Les demandes de certificat de police de pays étrangers sont souvent les documents qui prennent le plus la tête.
https://pvtistes.net/forum/obtenir-les-certificats-de-police-des-pays-dans-lesquels-vous-avez-vecu-requis-par-le-canada/150340-retour-d-experience-demande-de-casier-judiciaire-de-la-grc-depuis-la-france.html Sur cette discussion du forum, il y a une personne qui avait fait un tuto bien détaillé de la démarche.

{{likesData.comment_86981.likesCount}}
Theo I |

Bonjour,

J’effectue actuellement les démarches pour faire une demande de visa (PVT) et j’ai remarqué sur certains forums et sites internet que je dois faire ma demande entre 60 et 90 jours avant le départ, mais sur le site de l’ambassade je ne vois pas ces délais.

Ma question est, est ce toujours d’actualité ?

Car j’aimerais partir le 22 mai. j’ai rendez vous a l’embasade mardi, ça laisse un peu plus d’un mois avant le départ.

Theo I |

L’embasade m’a envoyé ce mail mais ne m’a pas dit le minimum de mois.

« Bonjour,

Je vous invite à prendre RDV sur la plateforme suivante dans la rubrique VISA (MAXIMUM 3 MOIS AVANT LA DATE DE DÉPART):…… « 

Enola I |

Salut,

Alors en fait, tu ne dois pas faire ta demande de visa plus de 3 mois avant ton départ, car une fois que tu as obtenu ton visa, tu as 3 mois pour te rendre en Argentine.
Tu reçois (si tout est ok) ton visa le lendemain de ton rdv au consulat. Donc si tu as ton rendez-vous mardi, tu auras normalement ton visa mercredi, ce qui est parfait pour un départ le 22 mai. 🙂