Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 6 : Que faire en cas d'erreur ou de renouvellement de passeport ?

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

Que faire en cas d’erreur ou de renouvellement de passeport ?

Une erreur, un oubli dans votre demande de Visa Vacances-Travail ?

Si votre demande n’a pas encore été finalisée

Si votre demande de Visa Vacances-Travail n’est pas encore finalisée, vous avez la possibilité, depuis votre ImmiAccount, de faire des mises à jour concernant :

  • Votre adresse ;
  • votre adresse e-mail ;
  • les détails de votre passeport ;
  • un changement de situation ;
  • une erreur dans votre demande ;
  • une demande d’annulation d’un visa de résident temporaire.

Pour cela, rendez-vous sur votre ImmiAccount. En bas à droite du tableau, cliquez sur « Update details ». Vous aurez alors le choix entre différentes options pour mettre à jour votre demande.

Si votre demande a été finalisée et votre demande de Visa Vacances-Travail Australie acceptée

Dans ce second cas, vous êtes limité dans la mise à jour de vos informations. Vous ne pouvez notifier les autorités australiennes que pour :

  • Modifier votre adresse ;
  • modifier votre adresse e-mail ;
  • modifier les détails de votre passeport ;
  • demander l’annulation d’un visa de résident temporaire.

Là, aussi, vous devez vous rendre sur votre ImmiAccount en cliquant sur « Update details » au niveau de votre demande finalisée.

Pour consulter le témoignage d’un pvtiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de Visa Vacances-Travail Australie de notre forum.

Vous avez un nouveau passeport ? Vous avez fait une erreur en saisissant les informations de votre passeport ?

Si, pour une raison ou une autre, vous venez à faire refaire votre passeport entre le moment où vous obtenez votre Visa Vacances-Travail et votre départ, vous devez absolument prévenir le gouvernement australien. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre l’avion pour l’Australie. En effet, les compagnies aériennes vérifient dans leur système, au moment de l’enregistrement, votre autorisation à vous rendre en Australie. Votre Visa Vacances-Travail est relié à votre passeport. Or, si vous avez un nouveau passeport, aucune information concernant votre nouveau passeport n’est disponible dans le système de contrôle des compagnies aériennes.

N’attendez pas le dernier moment pour mettre à jour vos infos. Le temps nécessaire pour prendre en compte les modifications que vous souhaitez signaler peut varier.

Pour notifier les autorités australiennes que vous disposez d’un nouveau passeport, le plus simple est de vous rendre sur votre ImmiAccount et de cliquer sur « Update details ». Sélectionnez ensuite « Change of passport details ».

Change-of-passport-details

À la première question, on vous demande si votre nom est différent de celui qui a été initialement indiqué dans votre demande. Si vous avez changé de nom ou si votre nom comportait une erreur, vous pouvez indiquer « Yes ».

La seconde question concerne le pays qui vous a délivré votre passeport (il ne s’agit pas ici de la déclaration d’une nouvelle nationalité que vous pourriez avoir acquise, mais bien d’une autre nationalité de passeport). Normalement, vous devriez répondre « No ». Si vous répondez « Yes », cela pourrait remettre en cause votre participation au PVT Australie.

Vous avez alors la possibilité de mettre à jour vos détails :

Modifier-informations-passeports-PVT-Australie-working-holiday

Si vous avez coché « No » à la première question, aucune modification n’est possible concernant vos nom(s) et prénom(s). En revanche, si vous avez coché « Yes », vous pourrez effectuer des modifications.

Vous devez également donner la raison pour laquelle vous devez modifier les informations relatives à votre passeport :

  • Expired : expiré.
  • Cancelled : annulé.
  • Damaged : abîmé.
  • Stolen : volé.
  • Incorrectly recorded : erreurs lors de la saisie.
  • Lost : perdu.

Normalement, vous pouvez procéder à ce changement sans fournir de documents supplémentaires. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de garder toutes les traces liées à l’obtention de votre nouveau passeport, et de garder au moins une copie des pages d’identification de votre précédent passeport. En effet, les autorités australiennes pourraient vous contacter pour obtenir des détails supplémentaires. Nous vous recommandons également d’emporter une copie des pages d’identification de votre passeport à l’aéroport juste au cas où.

Vous ne recevrez par forcément de message de la part des autorités australiennes vous informant que vos données ont été mises à jour, ce qui peut être un peu déroutant (ont-ils pris en compte mes informations ou non ?). Une astuce consiste à retourner sur « Update details » quelques jours après votre modification, et à cliquer sur « Change of passeport details ». En répondant aux 2 premières questions, vous pourrez vérifier les informations enregistrées dans leur système :

  • Si ces informations concernent votre ancien passeport (ou comportent toujours l’erreur que vous avez modifiée), il vaut peut-être mieux attendre quelques jours supplémentaires (ne refaites pas directement de modification, vos changements n’ont peut-être tout simplement pas encore été pris en compte).
  • Si ces informations concernent votre nouveau passeport (ou sont désormais rectifiées), cela signifie que les changements ont été pris en compte par les autorités australiennes, et que vous n’aurez aucun souci pour prendre votre avion pour l’Australie.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’imprimer votre demande de modification (qui est téléchargeable depuis votre interface en format PDF), pour l’emporter avec vous le jour de votre départ.

Autre changement de situation

Si vous avez besoin de contacter les autorités australiennes pour leur faire part d’un autre changement (grossesse, naissance, divorce, séparation, mariage…), vous pouvez les contacter via ce formulaire de contact pour leur demander la marche à suivre.

Chapitre 6 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1451 Commentaires

Pamela
141 606
Message de Titourdumonde
Bonjour,
J'arrive en Australie vers mai/juin et mon passeport expire en novembre 2024 (donc plus d'un an après mon arrivée mais moins de 6 mois après mon départ). Est-ce que je risque de me faire refuser le PVT ? J'avais prévu de refaire faire mon passeport là-bas car il est compliqué pour moi de le faire avant.
bonjour Titourdumonde,

Ton passeport sera valide pour toute la durée de ton PVT (de ce que tu dis de juin 2023 à juin 2024) donc non, tu n'auras pas de problème pour entrer en Australie.
Wendy
0 1
Bonjour,
J'arrive en Australie vers mai/juin et mon passeport expire en novembre 2024 (donc plus d'un an après mon arrivée mais moins de 6 mois après mon départ). Est-ce que je risque de me faire refuser le PVT ? J'avais prévu de refaire faire mon passeport là-bas car il est compliqué pour moi de le faire avant.
Clémence
0 1
Merci pour ce tuto. Toutefois, je suis coincé à l'étape après avoir mis les 2 documents. Un message m'indique que je dois retourner sur mon compte pour confirmer les informations. Je ne comprends pas étant donné que les étapes précédentes ont été validés et je ne sais où les modifier.. Pouvez -vous m'aider svp ?

Le message en question : "The application cannot be submitted until the changes made to the information provided within this form are confirmed. Click on the 'Go to my Account' button to navigate to the Account summary page and select the application by clicking on the Reference no. link or selecting 'Edit' from the 'Actions' option list. Navigate through each page within the application in order for it to be submitted to the department"
Pamela
141 606
Message de CLEMARIE
Bonjour, j'ai fais ma demande de visa le 19 décembre, j'ai reçu un mail aujourd'hui m'informant d'une erreur dans ma demande, j'ai répondu non à une question alors que j'aurai dû mettre oui. Du coup, j'ai rectifié dans l'onglet "Notification de réponses incorrectes et renvoyer ma demande. Savez-vous en combien de temps les rectifications sont elles traitées ? Quelqu'un a t-il déjà été dans mon cas ? Je vous remercie. Bonne journée. Marie
Il n' y pas de délais précis lorsqu'il y a des erreurs dans le dossier, soit patiente, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
CLEMARIE
0 1
Bonjour, j'ai fais ma demande de visa le 19 décembre, j'ai reçu un mail aujourd'hui m'informant d'une erreur dans ma demande, j'ai répondu non à une question alors que j'aurai dû mettre oui. Du coup, j'ai rectifié dans l'onglet "Notification de réponses incorrectes et renvoyer ma demande. Savez-vous en combien de temps les rectifications sont elles traitées ? Quelqu'un a t-il déjà été dans mon cas ? Je vous remercie. Bonne journée. Marie
Pamela
141 606
Message de Celiane35
Bonjour, je viens de regarder votre tuto pour la demande de Visa et merci beaucoup, c'est hyper clair!
J'ai juste une question pour le justificatif des économies nécessaires. Si nos parents nous aident en cas de problèmes pour le voyage et que nous sommes dans la même banque. Est-ce que je peux demander un justificatif à ma banque pour dire que j'ai les économies nécessaire en prenant en compte les relevés bancaires de mes parents?

Merci, bonne journée!
Salut Céliane35,

La preuve de fonds doit être à ton nom.
Tu peux demander à tes parents de te virer la somme nécessaire pour atteindre le montant mais en toute honnêteté, il vaudrait mieux pour toi que tu puisses véritablement utiliser cet argent quand tu seras en Australie et non pas juste demander le virement pour faire le papier et passer la frontière.

L'argent peut partir très vite en Australie, surtout le premier mois d'arrivée en PVT. J'ai vu beaucoup de pvtistes être en galère au bout de quelques semaines parce qu'ils étaient partis avec trop peu d'argent depuis la France.
Val
1 4
Message de Celiane35
Bonjour, je viens de regarder votre tuto pour la demande de Visa et merci beaucoup, c'est hyper clair!
J'ai juste une question pour le justificatif des économies nécessaires. Si nos parents nous aident en cas de problèmes pour le voyage et que nous sommes dans la même banque. Est-ce que je peux demander un justificatif à ma banque pour dire que j'ai les économies nécessaire en prenant en compte les relevés bancaires de mes parents?

Merci, bonne journée!
Comme beaucoup de mes amis ont fait.
Demande à tes parents de te faire un virement de la somme qu'il te manque, histoire de faire quelques screenshot ensuite tu leur rends leur argent et le tour est jouer. C'est carré et pas besoin de courrier. Sois juste sûre d'avoir la somme sur ton compte en arrivant, c'est quand même mieux pour moi.
Céliane
0 1
Bonjour, je viens de regarder votre tuto pour la demande de Visa et merci beaucoup, c'est hyper clair!
J'ai juste une question pour le justificatif des économies nécessaires. Si nos parents nous aident en cas de problèmes pour le voyage et que nous sommes dans la même banque. Est-ce que je peux demander un justificatif à ma banque pour dire que j'ai les économies nécessaire en prenant en compte les relevés bancaires de mes parents?

Merci, bonne journée!
Val
1 4
Voilà comme promis je reviens. J'ai enfin reçu mon Visa cet après-midi. Par contre un ami attend depuis le 18 décembre et n'a toujours aucune nouvelle. Force à ceux qui attendent
DjeNazil
1 8
bonjour Julie,
tout d'abord merci pour ce tutoriel toujours aussi bien fait.
De nationalité francaise, et actuellement résident permanent suite à mon PVT canadien je me posais deux questions:
- Vaut-il mieux que je déclare vivre en france (avec l'adresse postale de mes parents) pour simplifier les démarches ou bien au Canada.
- Dans ce dernier cas, sachant que je vis présentement au Canada, comment puis-je déclarer que je vis là-bas actuellement notamment pour la question des pays visiter pendant plus de 3 mois (je ne peux pas indiquer de date ultérieure à la date du jour hors je reste là-bas pour l'instant...)
Merci d'avance pour ton retour !
Jérémy

Articles recommandés