Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 6 : Que faire en cas d'erreur ou de renouvellement de passeport ?

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

Que faire en cas d’erreur ou de renouvellement de passeport ?

Une erreur, un oubli dans votre demande de Visa Vacances-Travail ?

Si votre demande n’a pas encore été finalisée

Si votre demande de Visa Vacances-Travail n’est pas encore finalisée, vous avez la possibilité, depuis votre ImmiAccount, de faire des mises à jour concernant :

  • Votre adresse ;
  • votre adresse e-mail ;
  • les détails de votre passeport ;
  • un changement de situation ;
  • une erreur dans votre demande ;
  • une demande d’annulation d’un visa de résident temporaire.

Pour cela, rendez-vous sur votre ImmiAccount. En bas à droite du tableau, cliquez sur « Update details ». Vous aurez alors le choix entre différentes options pour mettre à jour votre demande.

Si votre demande a été finalisée et votre demande de Visa Vacances-Travail Australie acceptée

Dans ce second cas, vous êtes limité dans la mise à jour de vos informations. Vous ne pouvez notifier les autorités australiennes que pour :

  • Modifier votre adresse ;
  • modifier votre adresse e-mail ;
  • modifier les détails de votre passeport ;
  • demander l’annulation d’un visa de résident temporaire.

Là, aussi, vous devez vous rendre sur votre ImmiAccount en cliquant sur « Update details » au niveau de votre demande finalisée.

Pour consulter le témoignage d’un pvtiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de Visa Vacances-Travail Australie de notre forum.

Vous avez un nouveau passeport ? Vous avez fait une erreur en saisissant les informations de votre passeport ?

Si, pour une raison ou une autre, vous venez à faire refaire votre passeport entre le moment où vous obtenez votre Visa Vacances-Travail et votre départ, vous devez absolument prévenir le gouvernement australien. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre l’avion pour l’Australie. En effet, les compagnies aériennes vérifient dans leur système, au moment de l’enregistrement, votre autorisation à vous rendre en Australie. Votre Visa Vacances-Travail est relié à votre passeport. Or, si vous avez un nouveau passeport, aucune information concernant votre nouveau passeport n’est disponible dans le système de contrôle des compagnies aériennes.

N’attendez pas le dernier moment pour mettre à jour vos infos. Le temps nécessaire pour prendre en compte les modifications que vous souhaitez signaler peut varier.

Pour notifier les autorités australiennes que vous disposez d’un nouveau passeport, le plus simple est de vous rendre sur votre ImmiAccount et de cliquer sur « Update details ». Sélectionnez ensuite « Change of passport details ».

Change-of-passport-details

À la première question, on vous demande si votre nom est différent de celui qui a été initialement indiqué dans votre demande. Si vous avez changé de nom ou si votre nom comportait une erreur, vous pouvez indiquer « Yes ».

La seconde question concerne le pays qui vous a délivré votre passeport (il ne s’agit pas ici de la déclaration d’une nouvelle nationalité que vous pourriez avoir acquise, mais bien d’une autre nationalité de passeport). Normalement, vous devriez répondre « No ». Si vous répondez « Yes », cela pourrait remettre en cause votre participation au PVT Australie.

Vous avez alors la possibilité de mettre à jour vos détails :

Modifier-informations-passeports-PVT-Australie-working-holiday

Si vous avez coché « No » à la première question, aucune modification n’est possible concernant vos nom(s) et prénom(s). En revanche, si vous avez coché « Yes », vous pourrez effectuer des modifications.

Vous devez également donner la raison pour laquelle vous devez modifier les informations relatives à votre passeport :

  • Expired : expiré.
  • Cancelled : annulé.
  • Damaged : abîmé.
  • Stolen : volé.
  • Incorrectly recorded : erreurs lors de la saisie.
  • Lost : perdu.

Normalement, vous pouvez procéder à ce changement sans fournir de documents supplémentaires. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de garder toutes les traces liées à l’obtention de votre nouveau passeport, et de garder au moins une copie des pages d’identification de votre précédent passeport. En effet, les autorités australiennes pourraient vous contacter pour obtenir des détails supplémentaires. Nous vous recommandons également d’emporter une copie des pages d’identification de votre passeport à l’aéroport juste au cas où.

Vous ne recevrez par forcément de message de la part des autorités australiennes vous informant que vos données ont été mises à jour, ce qui peut être un peu déroutant (ont-ils pris en compte mes informations ou non ?). Une astuce consiste à retourner sur « Update details » quelques jours après votre modification, et à cliquer sur « Change of passeport details ». En répondant aux 2 premières questions, vous pourrez vérifier les informations enregistrées dans leur système :

  • Si ces informations concernent votre ancien passeport (ou comportent toujours l’erreur que vous avez modifiée), il vaut peut-être mieux attendre quelques jours supplémentaires (ne refaites pas directement de modification, vos changements n’ont peut-être tout simplement pas encore été pris en compte).
  • Si ces informations concernent votre nouveau passeport (ou sont désormais rectifiées), cela signifie que les changements ont été pris en compte par les autorités australiennes, et que vous n’aurez aucun souci pour prendre votre avion pour l’Australie.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’imprimer votre demande de modification (qui est téléchargeable depuis votre interface en format PDF), pour l’emporter avec vous le jour de votre départ.

Autre changement de situation

Si vous avez besoin de contacter les autorités australiennes pour leur faire part d’un autre changement (grossesse, naissance, divorce, séparation, mariage…), vous pouvez les contacter via ce formulaire de contact pour leur demander la marche à suivre.

Chapitre 6 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1402 Commentaires

Marie
0 1
Bonjour, je viens de regarder la vidéo comment faire une demande de PVT en Australie.
J'ai une petite question, il est dit que l'on ne peut pas travailler plus de 6mois au même endroit mais dans le cas de fille au pair il est possible de faire plus que 6 mois dans la même famille?
Honorine
0 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les conditions d'obtention du visa. Je dois effectuer un stage de 6 mois (grossièrement, c'est légèrement moins que 6 mois) dans le cadre de mon année de césure, donc c'est totalement optionnel par rapport à mon diplôme (d'ingénieur). Techniquement un stage c'est une formation, mais est-ce que le WHV correspond bien à mon cas? Sachant que je vais être payée (c'est dans un labo de recherche).
Merci d'avance
Daphnée
0 1
Bonjour !
Je suis en train de remplir une demande de PVT pour partir en Australie à partir de fin octobre/début novembre 2022 mais je m'interroge sur mon passeport. En effet, celui-ci arrive à expiration en janvier 2023. Je comptais donc en refaire faire un avant de partir en Australie (et donc par conséquent avant que celui-ci arrive à expiration). Cependant, lors de la demande de PVT, on nous demande d'indiquer notre n° de passeport. Je me suis renseignée sur internet et le n° de passeport change lorsqu'on change de passeport.
Ainsi, comment pensez-vous que je dois procéder ? Faut-il que je renseigne le n° de mon passeport actuel ou bien faire la demande de mon nouveau passeport et une fois reçu, je pourrai continuer ma demande ?
Je vous remercie !!
Bonne journée
Joseph
2 15
visa obtenu le jour même pour ma part
Joseph
2 15
Message de tae
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)

non c'est 12 mois dèq eu tu mets les pieds la bas
tae
0 1
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)
Jony
0 1
Bonjour , je suis arrivé en Australie avec une visa working holiday, et je suis coiffeur et diplôme en France mais est-ce que je peux travailler avec mon diplôme en Australie
Marilou7923
1 5
Bonjour,
Obtention du visa en à peine 30 secondes après le paiement !!
Et j'ai simplement joint une capture d'écran de mon compte bancaire avec cette explication :
"Hello,
Above is the screenshot of my bank accounts as of January 31, 2022.
As you can see, I have two savings accounts : one with **** EUR = **** AUD
and another with **** EUR = **** AUD.
Cordially "
Marilou7923
1 5
Message de Princia
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Je me permets de te répondre car je suis dans le commerce est je dois relever ce numéro régulièrement donc je sais où il se trouve.
Sur les nouvelles carte d'identité, le numéro de carte d'identité est composé de seulement 9 chiffres et lettres. Sur les anciennes, il n'y avait que des chiffres. Sur les nouvelles CNI tu trouveras ce numéro sur la face avant en bas à gauche là où il y a écrit "numéro du document". Sur les anciennes CNI, il se situe en haut à "carte nationale d'identité n° : "
J'espère que ça t'aidera
Princia
0 1
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Articles recommandés