6Que faire en cas d'erreur ou de renouvellement de passeport ?

Une erreur, un oubli dans votre demande de Visa Vacances-Travail ?

Si votre demande n’a pas encore été finalisée

Si votre demande de Visa Vacances-Travail n’est pas encore finalisée, vous avez la possibilité, depuis votre ImmiAccount, de faire des mises à jour concernant :

  • Votre adresse ;
  • votre adresse e-mail ;
  • les détails de votre passeport ;
  • un changement de situation ;
  • une erreur dans votre demande ;
  • une demande d’annulation d’un visa de résident temporaire.

Pour cela, rendez-vous sur votre ImmiAccount. En bas à droite du tableau, cliquez sur « Update details ». Vous aurez alors le choix entre différentes options pour mettre à jour votre demande.

Si votre demande a été finalisée et votre demande de Visa Vacances-Travail Australie acceptée

Dans ce second cas, vous êtes limité dans la mise à jour de vos informations. Vous ne pouvez notifier les autorités australiennes que pour :

  • Modifier votre adresse ;
  • modifier votre adresse e-mail ;
  • modifier les détails de votre passeport ;
  • demander l’annulation d’un visa de résident temporaire.

Là, aussi, vous devez vous rendre sur votre ImmiAccount en cliquant sur « Update details » au niveau de votre demande finalisée.

Pour consulter le témoignage d’un pvtiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de Visa Vacances-Travail Australie de notre forum.

Vous avez un nouveau passeport ? Vous avez fait une erreur en saisissant les informations de votre passeport ?

Si, pour une raison ou une autre, vous venez à faire refaire votre passeport entre le moment où vous obtenez votre Visa Vacances-Travail et votre départ, vous devez absolument prévenir le gouvernement australien. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre l’avion pour l’Australie. En effet, les compagnies aériennes vérifient dans leur système, au moment de l’enregistrement, votre autorisation à vous rendre en Australie. Votre Visa Vacances-Travail est relié à votre passeport. Or, si vous avez un nouveau passeport, aucune information concernant votre nouveau passeport n’est disponible dans le système de contrôle des compagnies aériennes.

Pour notifier les autorités australiennes que vous disposez d’un nouveau passeport, le plus simple est de vous rendre sur votre ImmiAccount et de cliquer sur « Update details ». Sélectionnez ensuite « Change of passport details ».

Change-of-passport-details

À la première question, on vous demande si votre nom est différent de celui qui a été initialement indiqué dans votre demande. Si vous avez changé de nom ou si votre nom comportait une erreur, vous pouvez indiquer « Yes ».

La seconde question concerne le pays qui vous a délivré votre passeport (il ne s’agit pas ici de la déclaration d’une nouvelle nationalité que vous pourriez avoir acquise, mais bien d’une autre nationalité de passeport). Normalement, vous devriez répondre « No ». Si vous répondez « Yes », cela pourrait remettre en cause votre participation au PVT Australie.

Vous avez alors la possibilité de mettre à jour vos détails :

Modifier-informations-passeports-PVT-Australie-working-holiday

Si vous avez coché « No » à la première question, aucune modification n’est possible concernant vos nom(s) et prénom(s). En revanche, si vous avez coché « Yes », vous pourrez effectuer des modifications.

Vous devez également donner la raison pour laquelle vous devez modifier les informations relatives à votre passeport :

  • Expired : expiré.
  • Cancelled : annulé.
  • Damaged : abîmé.
  • Stolen : volé.
  • Incorrectly recorded : erreurs lors de la saisie.
  • Lost : perdu.

Normalement, vous pouvez procéder à ce changement sans fournir de documents supplémentaires. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de garder toutes les traces liées à l’obtention de votre nouveau passeport, et de garder au moins une copie des pages d’identification de votre précédent passeport. En effet, les autorités australiennes pourraient vous contacter pour obtenir des détails supplémentaires. Nous vous recommandons également d’emporter une copie des pages d’identification de votre passeport à l’aéroport juste au cas où.

Vous ne recevrez par forcément de message de la part des autorités australiennes vous informant que vos données ont été mises à jour, ce qui peut être un peu déroutant (ont-ils pris en compte mes informations ou non ?). Une astuce consiste à retourner sur « Update details » quelques jours après votre modification, et à cliquer sur « Change of passeport details ». En répondant aux 2 premières questions, vous pourrez vérifier les informations enregistrées dans leur système :

  • Si ces informations concernent votre ancien passeport (ou comportent toujours l’erreur que vous avez modifiée), il vaut peut-être mieux attendre quelques jours supplémentaires (ne refaites pas directement de modification, vos changements n’ont peut-être tout simplement pas encore été pris en compte).
  • Si ces informations concernent votre nouveau passeport (ou sont désormais rectifiées), cela signifie que les changements ont été pris en compte par les autorités australiennes, et que vous n’aurez aucun souci pour prendre votre avion pour l’Australie.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’imprimer votre demande de modification (qui est téléchargeable depuis votre interface en format PDF), pour l’emporter avec vous le jour de votre départ.

Autre changement de situation

Si vous avez besoin de contacter les autorités australiennes pour leur faire part d’un autre changement (grossesse, naissance, divorce, séparation, mariage…), vous pouvez les contacter via ce formulaire de contact pour leur demander la marche à suivre ou via cette adresse e-mail : [email protected]

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1538)Commentaires

Valentin I |
La demande n'a rien de compliqué en soit mais avec ce guide un gosse de 5 ans pourrait la remplir ! Bravo pour la clarté !

Pour ma part la demande a été traitée à vitesse grand V !!
J'ai donc tout validé et ensuite j'ai voulu voir si j'avais un mail de notification pour la demande ou simplement pour le paiement et j'ai eu l'agréable surprise de voir 'IMMI Grant Notification' juste INCROYABLE !!!

Faut juste pas comparer l'efficacité du service public Australien et Français .. quand on sait qu'il faut 6 mois (au moins) juste pour un permis international c'est 2 ambiances ahah
Enola I |
Message de SergeV2
Bonjour,
Pour démarrer la demande de visa (PVT) pour ma fille : elle aura 18 ans d'ici peu. Elle souhaite partir dans les 15 jours après son anniversaire. Comment puis-je déjà démarrer la demande de VISA ? (sachant que le système me bloque vu qu'elle n'a que 17 ans au moment de la demande). Merci d'avance, Serge.
Bonjour Serge,

Elle doit attendre d'avoir 18 ans pour faire la demande de PVT, avant ce ne sera pas possible.
Serge I |
Bonjour,
Pour démarrer la demande de visa (PVT) pour ma fille : elle aura 18 ans d'ici peu. Elle souhaite partir dans les 15 jours après son anniversaire. Comment puis-je déjà démarrer la demande de VISA ? (sachant que le système me bloque vu qu'elle n'a que 17 ans au moment de la demande). Merci d'avance, Serge.
Enola I |
Message de aurelia0601
Bonsoir,

J'ai une question concernant la preuve de fond. C'est ok si j'écris la lettre en anglais dans laquelle j'y mets le screen de mon compte ? Cependant appart mon nom et mon BE ainsi que le solde, il n'y a pas la date, est-ce important ? Le fait que ce soit un compte épargne et non mon compte courant est un problème ?

Merci d'avance !
Bonjour Aurélia,

Oui, d'après les retours des pvtistes, il est possible de rédiger soit même une lettre en anglais. Tu trouveras un modèle dans cet article si tu veux Demande de PVT Australie : la preuve d'économies (evidence of funds)
Aurélia I |
Bonsoir,

J'ai une question concernant la preuve de fond. C'est ok si j'écris la lettre en anglais dans laquelle j'y mets le screen de mon compte ? Cependant appart mon nom et mon BE ainsi que le solde, il n'y a pas la date, est-ce important ? Le fait que ce soit un compte épargne et non mon compte courant est un problème ?

Merci d'avance !
Enola I |
Message de OphlieD7
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel complet et clair

Je compte faire ma demande pour le PVT Australie prochainement et j'ai une petite question.

Il est demandé à un moment si l'on est déjà resté dans un pays étranger après l’expiration de notre visa. Il se trouve que je suis restée au Canada après l'expiration de mon PVT mais ce n'était pas volontaire. J'étais dans un processus de demande de permis de travail fermé avec mon entreprise et je n'étais pas au courant que je devais faire une démarche pour pouvoir rester sur le territoire entre l'expiration de mon PVT et l'obtention de mon nouveau visa. Je suis donc partie du territoire 2 semaines après la fin de mon PVT en attendant mon permis de travail.

Faut-il donc que je réponde "Oui" à leur question ? Et si je réponds "Oui", Y-a-t 'il des risques que ma demande soit refusée ?

Merci d'avance et bonne journée
Ophélie
Bonjour Ophélie,

Tu dois en effet répondre honnêtement aux questions qui sont posées, sinon ce sera considéré comme une fausse déclaration.
Donc le mieux est que tu répondes "oui" à cette question.

Je ne sais pas exactement quel impact cela aura sur ta demande de PVT, il est possible que ça retarde le délai de traitement ou que l'Australie te demande des informations supplémentaires.
Redan I |
J'ai fait ma demande de PVT Australie le 29 février. Le 22 mars, on m'a contacté pour fournir plus d'informations. J'ai une double nationalité (Albanie - France).

1. Personal particulars for character assessment - Form 80


  • Conseils pour remplir les 19 pages ?

2. Police clearance certificates

  • L'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est-il suffisant ?
  • Faut-il traduire l'ensemble du document (4 pages) ou uniquement la première page avec un traducteur NAATI ?

3. Copy of your birth certificate
4. Traduction de documents

  • Quelles sont les exigences pour la traduction de documents (naissance, certificat de police, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ophélie I |
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel complet et clair

Je compte faire ma demande pour le PVT Australie prochainement et j'ai une petite question.

Il est demandé à un moment si l'on est déjà resté dans un pays étranger après l’expiration de notre visa. Il se trouve que je suis restée au Canada après l'expiration de mon PVT mais ce n'était pas volontaire. J'étais dans un processus de demande de permis de travail fermé avec mon entreprise et je n'étais pas au courant que je devais faire une démarche pour pouvoir rester sur le territoire entre l'expiration de mon PVT et l'obtention de mon nouveau visa. Je suis donc partie du territoire 2 semaines après la fin de mon PVT en attendant mon permis de travail.

Faut-il donc que je réponde "Oui" à leur question ? Et si je réponds "Oui", Y-a-t 'il des risques que ma demande soit refusée ?

Merci d'avance et bonne journée
Ophélie
Nini19 I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Quand des examens médicaux sont demandés pour une demande de PVT souvent ça retarde le traitement de la demande...
Tu peux essayer de les joindre si tu veux via le formulaire de demande de contact ici : Overview
Merci
j’ai reçu mon visa Sayer! Apres 3 semaine d attente !!
{{likesData.comment_1349139.likesCount}}
Enola I |
Message de Nini19
Bonjour j’ai fait ma demande de visa le 13 février j’ai dû faire les 3 examen je l’ai ai fait 1 semaine après. Et je n’ai toujours aucune réponse je commence à stresser car je dois partir très vite sa fais déjà 1 mois …
En savez vous plus ?
Bonjour,

Quand des examens médicaux sont demandés pour une demande de PVT souvent ça retarde le traitement de la demande...
Tu peux essayer de les joindre si tu veux via le formulaire de demande de contact ici : Overview