Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 5 : Étape 6 - Attendre d'obtenir son visa (délais)

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

Délais d’attente et obtention du visa

En décembre 2021, l’Australie a repris le traitement des demandes de visas. Certains obtiennent leur visa en quelques minutes, d’autres en quelques jours, voire semaines. Une fois le retard rattrapé, on repassera sans doute aux délais habituels donnés ci-dessous.

Généralement, vous recevez votre e-visa en quelques heures, voire quelques jours (certains obtiennent même leur visa en 5 minutes, voire instantanément !). Toutefois, de plus en plus de candidats attendent parfois plusieurs semaines pour obtenir leur visa. Selon les périodes (pendant le week-end, pendant les vacances scolaires ou à des périodes où les demandes sont nombreuses), il est possible que les délais soient en effet un peu rallongés. À la dernière mise à jour de ce tutoriel (fin avril 2019), les autorités australiennes indiquent qu’elles traitent 75 % des demandes en moins de 23 jours, et 90 % des demandes en moins de 77 jours. Les délais peuvent parfois être longs, n’attendez donc pas la dernière minute. Plus d’infos…

Note : un message générique vous invite à bien joindre les documents demandés par les autorités australiennes. Ce message (« Please ensure you have attached all required supporting documentation. Failure to do so may result in delays in processing. Please refer to the ‘Attach documents’ link on the left hand side of this page.« ) est affiché à tous les candidats, même ceux qui ne doivent rien joindre après la soumission de leur demande. Cliquez sur « Attach documents » puis sur « Checklist of documents ». Si aucun nouveau document ne s’affiche, c’est que vous n’avez rien d’autre à fournir.

Certains (pas tous !) pvtistes reçoivent leur visa par e-mail

Tout d’abord, pensez bien à vérifier vos spams ! L’e-mail des autorités australiennes pourrait arriver dans vos indésirables (l’objet de l’e-mail est une série de chiffres et de lettres, suivie de vos noms et prénoms). L’adresse e-mail se termine normalement par homeaffairs.gov.au suivis de « Immi Grant Notification ».

Cet e-mail est automatique et vous invite à télécharger votre lettre d’acceptation en PDF, qui se trouve en pièce jointe et dont la première page ressemble à ceci :

PDF-pvt-australie-obtenu-2018Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations concernant votre visa, avec la date d’obtention, la date limite d’entrée et vos informations principales (nom, date de naissance, numéro de visa, numéro de passeport…).

Concernant les 2 « Visas conditions » en haut de la page :

  • 8547 : vous n’avez pas le droit de travailler plus de 6 mois pour un même employeur (voici les exceptions à cette règle).
  • 8548 : vous n’avez pas le droit d’étudier plus de 4 mois lors de votre séjour.

Des précisions sont données à ce sujet sur la page suivante.

Des informations supplémentaires vous sont données sur les pages suivantes concernant vos droits en matière de travail, le niveau de salaire, le fonctionnement du salaire minimum ou encore sur la nécessité pour vous d’obtenir un Taxe File Number (TFN) en arrivant. Enfin, des consignes vous sont données pour mettre à jour votre dossier si des informations vous concernant venaient à changer (ex : changement de passeport avant le départ).

Vous n’avez pas besoin de tout imprimer. À vrai dire, vous pouvez seulement imprimer la première page, incluant les informations liées à votre visa. Vous pourrez l’emporter le jour de votre départ. Il s’agit de la version papier de votre e-visa.

À noter que depuis quelques années, aucun visa particulier n’est collé dans votre passeport (comme c’était le cas avant) à votre arrivée en Australie. Il est donc recommandé de conserver pendant toute l’année votre e-visa plié dans votre passeport. Cela pourra vous permettre, entre autres, de prouver à vos employeurs que vous êtes autorisé à travailler sur le territoire australien (ils pourront le vérifier en ligne avec les informations contenues sur cette page imprimée).

Vous ne recevez aucun e-mail ?

Beaucoup de pvtistes ne reçoivent pas leur e-visa par e-mail, peut-être à cause d’un trop grand nombre de demandes ou peut-être à cause d’un bug, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout gênant !

Si vous voyez que la réponse tarde à arriver, vous avez deux options.

1. Vous reconnecter à votre Immiaccount

Cliquez sur ce lien et saisissez votre identifiant (soit votre adresse e-mail, soit l’identifiant que vous avez choisi) et votre mot de passe.

Vous arrivez sur la page d’accueil de votre compte. Vous devez regarder ce qui est inscrit sous vos nom(s) et prénom(s) et « Work & Holiday » (la partie encadrée ci-dessous).

Immi-account-verification-statut-working-holiday-visa

  • Si le statut de votre demande est « received« , cela signifie que votre demande est toujours en cours de traitement. N’hésitez pas à vérifier les informations présentes dans « View details » pour voir si vous n’avez pas de message ou de demande de la part des autorités australiennes.
  • Si le statut de votre demande est « Information requested« , cela signifie que les autorités veulent avoir plus d’informations à votre sujet. Consultez vos messages pour voir les consignes qui vous ont été envoyées.
  • Si le statut de votre demande est « finalised« , cela signifie que le traitement de votre demande est désormais terminé. En cliquant sur « View Details », vous pourrez accéder aux détails de votre demande.

Demande-granted-working-holiday-pvt-australie

Sur cet écran, si vous voyez apparaître « Granted« , cela signifie que votre demande de visa a été acceptée. Dans ce cas, cliquez sur votre « Visa grant details » pour télécharger votre grant letter puis l’imprimer.

Il arrive parfois que la « grant letter » soit indisponible :

Vous pouvez réessayer quelques jours plus tard ou opter directement pour la 2e option.

2. Vous connecter à l’interface Visa Entitlement Verification Online (VEVO)

Cliquez sur ce lien.

Puis sur « Check you visa details and conditions » dans la partie « Visa holders« .

Dans la partie « Document type », sélectionnez « Passport ».

Vous devez ensuite choisir un type de référence : choisissez le « Transaction Reference Number ». Il s’agit du numéro qui se trouvait en haut de votre demande, et que nous vous avions recommandé de noter.

Vous devez alors saisir :

  • Votre Transaction Reference Number (TRN) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro de passeport (« document number ») ;
  • le pays de votre passeport (ex : France si vous êtes de nationalité française et avez soumis votre demande avec votre passeport français).

Cochez la case pour accepter les termes et les conditions de Vevo, puis cliquez sur « Submit ».

Là, vous pourrez voir si une « visa grant date » (date de délivrance de visa) et un « visa grant number » (numéro de visa) sont disponibles. Si oui, cela veut dire que votre demande de Visa Vacances-Travail a été acceptée.

Dans ce cas, cliquez sur « View as PDF ». Enregistrez cette page et imprimez-la. Ce document reprend les mêmes informations essentielles que la Grant notice et ressemble à ceci :

Emportez ce document avec vous le jour de votre départ et conservez-le dans votre passeport tout au long de votre année en Australie.

Depuis 2015, une application est à votre disposition pour vérifier facilement depuis votre téléphone le statut de votre demande et pour avoir accès à vos informations personnelles tout au long de votre année en Australie. Pour plus d’informations, consultez le chapitre L’appli myVEVO de ce tutoriel.

Vous n’avez pas obtenu de réponse après plusieurs semaines ?

Si après quelques semaines (comptez au moins un bon mois…), vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre visa, vous pouvez contacter les autorités australiennes via ce formulaire dédié aux candidats au Working Holiday Visa. Sur le formulaire, vous devez fournir vos informations personnelles telles qu’indiquées sur votre passeport (prénom(s), nom(s)… toujours sans accent !). Vous allez ensuite pouvoir adresser un message (en anglais) aux autorités pour leur expliquer que vous n’avez toujours pas eu de réponse.

Le fait d’envoyer un message peut accélérer un peu votre demande. Pour l’une d’entre vous (ça sera peut-être courant désormais), cela a donné lieu à la réception d’un visa… par courrier !

Attendez d’avoir reçu votre e-visa ou d’avoir constaté que votre visa est « granted » pour acheter votre billet d’avion et souscrire à une assurance PVT . On vous parle des prochaines étapes de votre projet dans notre dossier Préparer son départ en Australie et dans notre Guide des pvtistes en Australie (gratuit au format PDF).

L’appli myVEVO

Pour consulter le statut de votre demande de visa et pour avoir accès à vos informations personnelles (date d’expiration de votre visa, caractéristiques du working holiday visa, etc.) tout au long de l’année, l’appli myVEVO pourrait vous être utile.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous devez choisir un mot de passe de 4 chiffres.

Saisissez ensuite votre date de naissance, votre numéro de passeport, le pays qui a émis votre passeport et enfin votre visa grant number ou votre transaction reference number (TRN).

Acceptez enfin les « termes et conditions ».

Plutôt rapide et pratique !

Chapitre 5 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1403 Commentaires

harold
0 1
Bonjour
J ai lu dans votre article qu il y avais deux medecins à la Reunion pour effectuer les Xray et les bilans medicaux .. mais sur le site Australien il n y en a que un seul et celui ci est injoignable depuis des lustres apparement .
Je ne suis meme pas sure qu il exerce encore .
Auriez vous les coordonnées du deuxieme , celui a St Clotilde ?
Merci d avance
Cdl
Marie
0 1
Bonjour, je viens de regarder la vidéo comment faire une demande de PVT en Australie.
J'ai une petite question, il est dit que l'on ne peut pas travailler plus de 6mois au même endroit mais dans le cas de fille au pair il est possible de faire plus que 6 mois dans la même famille?
Honorine
0 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les conditions d'obtention du visa. Je dois effectuer un stage de 6 mois (grossièrement, c'est légèrement moins que 6 mois) dans le cadre de mon année de césure, donc c'est totalement optionnel par rapport à mon diplôme (d'ingénieur). Techniquement un stage c'est une formation, mais est-ce que le WHV correspond bien à mon cas? Sachant que je vais être payée (c'est dans un labo de recherche).
Merci d'avance
Daphnée
0 1
Bonjour !
Je suis en train de remplir une demande de PVT pour partir en Australie à partir de fin octobre/début novembre 2022 mais je m'interroge sur mon passeport. En effet, celui-ci arrive à expiration en janvier 2023. Je comptais donc en refaire faire un avant de partir en Australie (et donc par conséquent avant que celui-ci arrive à expiration). Cependant, lors de la demande de PVT, on nous demande d'indiquer notre n° de passeport. Je me suis renseignée sur internet et le n° de passeport change lorsqu'on change de passeport.
Ainsi, comment pensez-vous que je dois procéder ? Faut-il que je renseigne le n° de mon passeport actuel ou bien faire la demande de mon nouveau passeport et une fois reçu, je pourrai continuer ma demande ?
Je vous remercie !!
Bonne journée
Joseph
2 15
visa obtenu le jour même pour ma part
Joseph
2 15
Message de tae
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)

non c'est 12 mois dèq eu tu mets les pieds la bas
tae
0 1
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)
Jony
0 1
Bonjour , je suis arrivé en Australie avec une visa working holiday, et je suis coiffeur et diplôme en France mais est-ce que je peux travailler avec mon diplôme en Australie
Marilou7923
1 5
Bonjour,
Obtention du visa en à peine 30 secondes après le paiement !!
Et j'ai simplement joint une capture d'écran de mon compte bancaire avec cette explication :
"Hello,
Above is the screenshot of my bank accounts as of January 31, 2022.
As you can see, I have two savings accounts : one with **** EUR = **** AUD
and another with **** EUR = **** AUD.
Cordially "
Marilou7923
1 5
Message de Princia
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Je me permets de te répondre car je suis dans le commerce est je dois relever ce numéro régulièrement donc je sais où il se trouve.
Sur les nouvelles carte d'identité, le numéro de carte d'identité est composé de seulement 9 chiffres et lettres. Sur les anciennes, il n'y avait que des chiffres. Sur les nouvelles CNI tu trouveras ce numéro sur la face avant en bas à gauche là où il y a écrit "numéro du document". Sur les anciennes CNI, il se situe en haut à "carte nationale d'identité n° : "
J'espère que ça t'aidera

Articles recommandés