Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 5 : Étape 4 - Joindre les documents requis

Date de publication : 05-07-2021

Auteur

Julie

Étape 4 – Joindre les documents requis

Depuis le 17 avril 2019, les autorités australiennes exigent que vous fournissiez des documents dans le cadre de votre demande de visa.

Vous devez transmettre 2 documents :

  • Un scan des pages d’identification de votre passeport.
  • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour et pour acheter un billet d’avion vous permettant de quitter l’Australie.

Quand les documents ne sont pas en anglais, il faut que ceux-ci soient traduits. Ils n’ont pas besoin d’être certifiés.

Un scan des pages d’identification de votre passeport

Vous devez fournir une copie des pages d’identification de votre passeport, c’est-à-dire les pages 2 et 3 de votre passeport. C’est le document le plus simple à transmettre puisqu’il est à la fois en anglais et en français, et qu’il n’y a donc pas besoin de le faire traduire.

La preuve de fonds

La preuve de fonds peut être un peu plus compliquée. Les autorités australiennes demandent la chose suivante :

« Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately AUD5000) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia). »

=>  » Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d’avion pour quitter l’Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie)« .

Vous ne devez donc pas simplement démontrer que vous disposez de l’équivalent de 5 000 $AU, vous devez prouver qu’en plus de cette somme, vous aurez les moyens d’acheter un billet d’avion pour rentrer dans votre pays ou du moins, pour quitter l’Australie en fin de séjour.

J’ai déjà un billet aller-retour 

Tout d’abord, nous vous recommandons de ne PAS prendre de billet d’avion avant d’être sûr d’avoir obtenu votre visa : votre demande, même si c’est rarissime, pourrait être refusée. Les délais de traitement le visa pourraient également vous empêcher de partir à la date de votre vol aller. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités australiennes indiquent que vous devez avoir un billet retour OU les fonds nécessaires pour en payer un. Elles ne souhaitent pas vous encourager à prendre dès maintenant un billet retour. Par ailleurs, les billets retours à plus de 7-8 mois sont souvent compliqués à acheter (sauf en agence de voyage).

Nous vous recommandons donc d’avoir des fonds supplémentaires plutôt qu’un billet d’avion, au moment de votre demande de visa. SI vous avez déjà votre billet d’avion retour (car vous n’avez pas suivi nos conseils ^^), il est tout à fait possible, en plus de votre preuve de fonds d’au moins 5 000 $AU, de fournir une preuve de billet retour.

Quelle forme doit avoir cette preuve de fonds ? 

Pour l’instant, nous n’avons que peu de retours sur cette nouvelle démarche.

Dans les documents acceptés, les autorités australiennes acceptent les « bank statements », les relevés bancaires.

Nous pensons qu’une lettre émise par votre banque indiquant les fonds disponibles dont vous disposez pourrait aussi être acceptée. La lettre doit être en langue anglaise (sinon, il faudra l’accompagner d’une traduction), et devrait être sur un document à entête de votre banque. Elle devra également être signée et tamponnée par votre banque, et indiquer la date précise à laquelle vous disposez de XXXXX euros sur votre compte bancaire.

Nous ignorons en revanche si une simple capture d’écran de votre compte en ligne, montrant votre nom, la date et la somme disponible sur votre compte pourrait être acceptée. Si vous optez pour la capture d’écran, n’hésitez pas à nous dire si cela a fonctionné ou non, pour que les autres sachent à quoi s’en tenir. Nous avons cherché les banques proposant leur interface en anglais et la seule que nous ayons trouvé pour le moment est la BNP Paribas.

N’hésitez pas à partager votre preuve de fonds (en cachant vos informations personnelles) si elle a été acceptée par les autorités australiennes. Nous venons de créer une discussion dédiée sur notre forum de discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds.

La traduction de la preuve de fonds 

Pour les Français notamment, obtenir une preuve de fonds en anglais peut être compliquée. Dans ce cas, il faudra faire appel à un traducteur. Les autorités australiennes précisent qu’il n’est pas de faire appel à un traducteur assermenté.

Si vous fournissez une traduction, vous devrez l’accompagner du document original.

Par ailleurs, le traducteur devra indiquer sur la traduction les éléments suivants (en anglais) :

  • son nom complet ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone ;
  • les détails de sa qualification ou son expérience en langue anglaise (il ne doit pas nécessairement être traducteur) pour justifier qu’il soit en mesure de traduire ce document.

La preuve de fonds et sa traduction doivent être joints sur un seul et même fichier (sur un PDF, par exemple).

Joindre les documents à sa demande

1 document = 1 fichier

Aussi bien pour le passeport que pour la preuve de fonds, le document demandé doit être fourni en un seul et même fichier (un pour le passeport, un pour la preuve de fonds).

Par exemple, si vous joignez une preuve de fonds et sa traduction, elles doivent toutes les deux être sur un seul et même fichier. Les documents en PDF (non encryptés, non sécurisés par un mot de passe) sont tout à fait acceptés.

Si vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF sur un seul et même fichier, n’hésitez pas à consulter ce lien : Comment fusionner plusieurs PDF en 1 seul fichier.

Quels formats sont acceptés ? 

Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf*, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx

La taille maximale autorisée pour les fichier est de 5MO.

Attention au titre de votre fichier ! Il ne doit pas comporter de caractères spéciaux pour éviter des erreurs lors de l’upload (ex : pas de é, à, ô, ç…)

Joindre son fichier

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-44

La démarche est ici assez simple une fois les documents réunis. Pour la partie « Travel Document » (votre passeport), sélectionnez la partie « Travel Document », puis cliquez sur « Sélect. fichiers ». Quand le fichier est uploadé, vous devez cliquer sur le petit bouton en bas « Attach », sinon l’upload ne sera pas pris en compte :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-45

Une fois que le document a été attaché, on voit que le fichier a été uploadé :

transmission-document

Pour le second fichier, vous suivez la même procédure.

Une fois vos deux fichiers uploadés, votre interface devrait ressembler à ça :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-48

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Next ».

Sur la page suivante, vous allez être invité à soumettre votre demande. Attention, celle-ci ne sera pas prise en compte tant que vous n’aurez pas procédé au paiement.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-50

Cliquez sur « Submit now ». Vous allez maintenant devoir payer les frais de visa. Plus d’informations sur cette étape vous sont données à la page suivante de ce tutoriel.

Chapitre 5 sur 12

Évaluation de l'article

4.6/5 (14)

1366 Commentaires

Claire
23 80
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu insolite, je suis en nouvelle-zelande et j'ai fais ma demande de visa australie il y a 2 semaines, meme pas 10 min apres ma demande j'ai recu un mail me demandant de passer la visite medical + x-ray (peut etre que c'est parce que j'ai passé 3 semaine en thailande avant d'arrivé en nouvelle-zélande). bref je suis le tuto et récupére ma refferal letter et contact un centre pour le rdv avec mon identifiant HAP.
ma visite est programmé au 22 juin. Sauf que j'ai recu hier un mail de l'immigration avec mon visa "granted", sur mon compte tout est finalisé aussi, je peux rentrer en australie. Du coup pensez-vous que je dois faire cette visite ou puis-je l'annuler, vue que j'ai mon visa?
Je suis un peu perdue ahah
Merci à vous!
Marie
10K 32.8K
Message de AnnaA6
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Bonjour Anna,

De quelle liste parles-tu ?
Anna
0 1
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Marie
10K 32.8K
Message de acallebert
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Salut Antoine,

Tu fais partie des rares personnes qui ont le droit de demander un PVT Australie et d'entrer en Australie (si tu passes pas par un pays tiers avant d'arriver en NZ évidemment). Tu dois par contre bien préciser que ton pays de résidence actuel est la Nouvelle-Zélande. En effet, en raison de la bulle de voyage, les autorités australiennes devraient déterminer que tu peux obtenir un PVT Nouvelle-Zélande.
Ne fais toutefois pas ta demande au dernier moment, les délais sont plus longs actuellement.
antoine
0 1
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Marie
10K 32.8K
Message de Alanl5
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Salut Alan,

Actuellement, on dit en général aux gens de ne pas faire leur demande pour le moment.
SAUF pour les gens qui font leur demande parce qu'ils vont bientôt atteindre l'âge limite.
C'est ton cas. Même si on ne peut pas te garantir que tout se passera bien, oui, on peut quand même te recommander de faire ta demande actuellement.
Alan
0 1
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Marie
10K 32.8K
Message de LucileK2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!

Salut Lucile,
Alors j'aurais quand même laissé la France comme pays de résidence. En revanche, je mettrais la Nouvelle-Zélande à d'autres endroits :
1. Le pays dans lequel tu te trouves actuellement (avant la question du pays de résidence, dans les toutes premières questions de ta demande (quand tu sélectionnes le Working Holiday comme type de visa).
2. Je sélectionnerais le bureau australien de Wellington comme bureau australien le plus pratique pour toi.
3. J'indiquerais que mon adresse postale est en Nouvelle-Zélande
Lucile
0 2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!
Ingrid
0 1
Bonjour à tous.
Je suis en train de remplir ma demande pour un Work Holiday et je souhaite ajouter mon permis de conduire mais je ne sais pas à quel info le document permis de conduire nationale français correspond. il y a un menu déroulant mais je sèche. Merci

Articles recommandés