Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 7 : Étape 6 - Attendre d'obtenir son visa (délais)

Date de publication : 05-07-2021

Auteur

Julie

Délais d’attente et obtention du visa

Pendant la période de pandémie, les délais de traitement sont extrêmement longs, des candidats attendent toujours une réponse après 6 ou 9 mois voire plus, après leur demande. Ne vous inquiétez pas, on peut supposer que l’Australie ne traite pas vos demandes car la date de réouverture des frontières australiennes n’a pas encore été décidée.

Nous ne savons pas encore si les demandes de nouveau PVT Australie sans frais (pour ceux qui n’ont pas pu valider leur visa ou qui ont dû rentrer prématurément du fait de la pandémie) seront traitées en priorité par rapport aux autres. Le 5 juillet 2021, nous avons fait une demande de visa avec une pvtiste concernée par cette mesure et il est indiqué sur sa demande qu’elle devrait avoir une réponse sous 4 à 6 mois.

Généralement, vous recevez votre e-visa en quelques heures, voire quelques jours (certains obtiennent même leur visa en 5 minutes, voire instantanément !). Toutefois, de plus en plus de candidats attendent parfois plusieurs semaines pour obtenir leur visa. Selon les périodes (pendant le week-end, pendant les vacances scolaires ou à des périodes où les demandes sont nombreuses), il est possible que les délais soient en effet un peu rallongés. À la dernière mise à jour de ce tutoriel (fin avril 2019), les autorités australiennes indiquent qu’elles traitent 75 % des demandes en moins de 23 jours, et 90 % des demandes en moins de 77 jours. Les délais peuvent parfois être longs, n’attendez donc pas la dernière minute. Plus d’infos…

Note : un message générique vous invite à bien joindre les documents demandés par les autorités australiennes. Ce message (« Please ensure you have attached all required supporting documentation. Failure to do so may result in delays in processing. Please refer to the ‘Attach documents’ link on the left hand side of this page.« ) est affiché à tous les candidats, même ceux qui ne doivent rien joindre après la soumission de leur demande. Cliquez sur « Attach documents » puis sur « Checklist of documents ». Si aucun nouveau document ne s’affiche, c’est que vous n’avez rien d’autre à fournir.

Certains (pas tous !) pvtistes reçoivent leur visa par e-mail

Tout d’abord, pensez bien à vérifier vos spams ! L’e-mail des autorités australiennes pourrait arriver dans vos indésirables (l’objet de l’e-mail est une série de chiffres et de lettres, suivie de vos noms et prénoms). L’adresse e-mail se termine normalement par homeaffairs.gov.au suivis de « Immi Grant Notification ».

Cet e-mail est automatique et vous invite à télécharger votre lettre d’acceptation en PDF, qui se trouve en pièce jointe et dont la première page ressemble à ceci :

PDF-pvt-australie-obtenu-2018Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations concernant votre visa, avec la date d’obtention, la date limite d’entrée et vos informations principales (nom, date de naissance, numéro de visa, numéro de passeport…).

Concernant les 2 « Visas conditions » en haut de la page :

  • 8547 : vous n’avez pas le droit de travailler plus de 6 mois pour un même employeur (voici les exceptions à cette règle).
  • 8548 : vous n’avez pas le droit d’étudier plus de 4 mois lors de votre séjour.

Des précisions sont données à ce sujet sur la page suivante.

Des informations supplémentaires vous sont données sur les pages suivantes concernant vos droits en matière de travail, le niveau de salaire, le fonctionnement du salaire minimum ou encore sur la nécessité pour vous d’obtenir un Taxe File Number (TFN) en arrivant. Enfin, des consignes vous sont données pour mettre à jour votre dossier si des informations vous concernant venaient à changer (ex : changement de passeport avant le départ).

Vous n’avez pas besoin de tout imprimer. À vrai dire, vous pouvez seulement imprimer la première page, incluant les informations liées à votre visa. Vous pourrez l’emporter le jour de votre départ. Il s’agit de la version papier de votre e-visa.

À noter que depuis quelques années, aucun visa particulier n’est collé dans votre passeport (comme c’était le cas avant) à votre arrivée en Australie. Il est donc recommandé de conserver pendant toute l’année votre e-visa plié dans votre passeport. Cela pourra vous permettre, entre autres, de prouver à vos employeurs que vous êtes autorisé à travailler sur le territoire australien (ils pourront le vérifier en ligne avec les informations contenues sur cette page imprimée).

Vous ne recevez aucun e-mail ?

Beaucoup de pvtistes ne reçoivent pas leur e-visa par e-mail, peut-être à cause d’un trop grand nombre de demandes ou peut-être à cause d’un bug, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout gênant !

Si vous voyez que la réponse tarde à arriver, vous avez deux options.

1. Vous reconnecter à votre Immiaccount

Cliquez sur ce lien et saisissez votre identifiant (soit votre adresse e-mail, soit l’identifiant que vous avez choisi) et votre mot de passe.

Vous arrivez sur la page d’accueil de votre compte. Vous devez regarder ce qui est inscrit sous vos nom(s) et prénom(s) et « Work & Holiday » (la partie encadrée ci-dessous).

Immi-account-verification-statut-working-holiday-visa

  • Si le statut de votre demande est « received« , cela signifie que votre demande est toujours en cours de traitement. N’hésitez pas à vérifier les informations présentes dans « View details » pour voir si vous n’avez pas de message ou de demande de la part des autorités australiennes.
  • Si le statut de votre demande est « Information requested« , cela signifie que les autorités veulent avoir plus d’informations à votre sujet. Consultez vos messages pour voir les consignes qui vous ont été envoyées.
  • Si le statut de votre demande est « finalised« , cela signifie que le traitement de votre demande est désormais terminé. En cliquant sur « View Details », vous pourrez accéder aux détails de votre demande.

Demande-granted-working-holiday-pvt-australie

Sur cet écran, si vous voyez apparaître « Granted« , cela signifie que votre demande de visa a été acceptée. Dans ce cas, cliquez sur votre « Visa grant details » pour télécharger votre grant letter puis l’imprimer.

Il arrive parfois que la « grant letter » soit indisponible :

Vous pouvez réessayer quelques jours plus tard ou opter directement pour la 2e option.

2. Vous connecter à l’interface Visa Entitlement Verification Online (VEVO)

Cliquez sur ce lien.

Puis sur « Check you visa details and conditions » dans la partie « Visa holders« .

Dans la partie « Document type », sélectionnez « Passport ».

Vous devez ensuite choisir un type de référence : choisissez le « Transaction Reference Number ». Il s’agit du numéro qui se trouvait en haut de votre demande, et que nous vous avions recommandé de noter.

Vous devez alors saisir :

  • Votre Transaction Reference Number (TRN) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro de passeport (« document number ») ;
  • le pays de votre passeport (ex : France si vous êtes de nationalité française et avez soumis votre demande avec votre passeport français).

Cochez la case pour accepter les termes et les conditions de Vevo, puis cliquez sur « Submit ».

Là, vous pourrez voir si une « visa grant date » (date de délivrance de visa) et un « visa grant number » (numéro de visa) sont disponibles. Si oui, cela veut dire que votre demande de Visa Vacances-Travail a été acceptée.

Dans ce cas, cliquez sur « View as PDF ». Enregistrez cette page et imprimez-la. Ce document reprend les mêmes informations essentielles que la Grant notice et ressemble à ceci :

Emportez ce document avec vous le jour de votre départ et conservez-le dans votre passeport tout au long de votre année en Australie.

Depuis 2015, une application est à votre disposition pour vérifier facilement depuis votre téléphone le statut de votre demande et pour avoir accès à vos informations personnelles tout au long de votre année en Australie. Pour plus d’informations, consultez le chapitre L’appli myVEVO de ce tutoriel.

Vous n’avez pas obtenu de réponse après plusieurs semaines ?

Si après quelques semaines (comptez au moins un bon mois…), vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre visa, vous pouvez contacter les autorités australiennes via ce formulaire dédié aux candidats au Working Holiday Visa. Sur le formulaire, vous devez fournir vos informations personnelles telles qu’indiquées sur votre passeport (prénom(s), nom(s)… toujours sans accent !). Vous allez ensuite pouvoir adresser un message (en anglais) aux autorités pour leur expliquer que vous n’avez toujours pas eu de réponse.

Le fait d’envoyer un message peut accélérer un peu votre demande. Pour l’une d’entre vous (ça sera peut-être courant désormais), cela a donné lieu à la réception d’un visa… par courrier !

Attendez d’avoir reçu votre e-visa ou d’avoir constaté que votre visa est « granted » pour acheter votre billet d’avion et souscrire à une assurance PVT . On vous parle des prochaines étapes de votre projet dans notre dossier Préparer son départ en Australie et dans notre Guide des pvtistes en Australie (gratuit au format PDF).

L’appli myVEVO

Pour consulter le statut de votre demande de visa et pour avoir accès à vos informations personnelles (date d’expiration de votre visa, caractéristiques du working holiday visa, etc.) tout au long de l’année, l’appli myVEVO pourrait vous être utile.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous devez choisir un mot de passe de 4 chiffres.

Saisissez ensuite votre date de naissance, votre numéro de passeport, le pays qui a émis votre passeport et enfin votre visa grant number ou votre transaction reference number (TRN).

Acceptez enfin les « termes et conditions ».

Plutôt rapide et pratique !

Chapitre 7 sur 12

Évaluation de l'article

4.6/5 (14)

1366 Commentaires

Claire
23 80
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu insolite, je suis en nouvelle-zelande et j'ai fais ma demande de visa australie il y a 2 semaines, meme pas 10 min apres ma demande j'ai recu un mail me demandant de passer la visite medical + x-ray (peut etre que c'est parce que j'ai passé 3 semaine en thailande avant d'arrivé en nouvelle-zélande). bref je suis le tuto et récupére ma refferal letter et contact un centre pour le rdv avec mon identifiant HAP.
ma visite est programmé au 22 juin. Sauf que j'ai recu hier un mail de l'immigration avec mon visa "granted", sur mon compte tout est finalisé aussi, je peux rentrer en australie. Du coup pensez-vous que je dois faire cette visite ou puis-je l'annuler, vue que j'ai mon visa?
Je suis un peu perdue ahah
Merci à vous!
Marie
10K 32.8K
Message de AnnaA6
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Bonjour Anna,

De quelle liste parles-tu ?
Anna
0 1
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Marie
10K 32.8K
Message de acallebert
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Salut Antoine,

Tu fais partie des rares personnes qui ont le droit de demander un PVT Australie et d'entrer en Australie (si tu passes pas par un pays tiers avant d'arriver en NZ évidemment). Tu dois par contre bien préciser que ton pays de résidence actuel est la Nouvelle-Zélande. En effet, en raison de la bulle de voyage, les autorités australiennes devraient déterminer que tu peux obtenir un PVT Nouvelle-Zélande.
Ne fais toutefois pas ta demande au dernier moment, les délais sont plus longs actuellement.
antoine
0 1
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Marie
10K 32.8K
Message de Alanl5
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Salut Alan,

Actuellement, on dit en général aux gens de ne pas faire leur demande pour le moment.
SAUF pour les gens qui font leur demande parce qu'ils vont bientôt atteindre l'âge limite.
C'est ton cas. Même si on ne peut pas te garantir que tout se passera bien, oui, on peut quand même te recommander de faire ta demande actuellement.
Alan
0 1
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Marie
10K 32.8K
Message de LucileK2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!

Salut Lucile,
Alors j'aurais quand même laissé la France comme pays de résidence. En revanche, je mettrais la Nouvelle-Zélande à d'autres endroits :
1. Le pays dans lequel tu te trouves actuellement (avant la question du pays de résidence, dans les toutes premières questions de ta demande (quand tu sélectionnes le Working Holiday comme type de visa).
2. Je sélectionnerais le bureau australien de Wellington comme bureau australien le plus pratique pour toi.
3. J'indiquerais que mon adresse postale est en Nouvelle-Zélande
Lucile
0 2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!
Ingrid
0 1
Bonjour à tous.
Je suis en train de remplir ma demande pour un Work Holiday et je souhaite ajouter mon permis de conduire mais je ne sais pas à quel info le document permis de conduire nationale français correspond. il y a un menu déroulant mais je sèche. Merci

Articles recommandés