Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1752)Commentaires

Grég I |
Salut tout le monde ! J'ai demandé à google et il ne sait pas, peut-être que certains ici ont la réponse...
Pour faire simple je suis en JP et j ai eu mon CSQ avec la categorie "ventes techniques et commerce de gros", j'ai quitté mon ancien employeur et je voulais savoir s'il est possible de faire le tour du poteau avec un autre employeur, une nouvelle annonce d'emploi appartenant à une autre categorie : categorie C ventes et commerce de gros (non technique).
Quels sont les possibilités qui s'offrent à moi svp ? Merci d'avance !
MFlorine I |
Bonjour à tous !
Petite question, est-ce que certains auraient obtenu leur PEQ avec 50 semaines travaillées ? Est-ce que c'est jouable à 2 semaines près ? Ou mieux vaut laisser tomber l'envoi d'un dossier ?
Merci beaucoup ! :-)
Karine I |
Message de durandludo49
Bonjour je viens de lire à l'instant ce qui est ecrit ici, et japprends des choses, je me savais absololument pas Que lemployeur devait maintenant payer des frais. Et ça minquiete in peu ça, je voudrais etre certain Que par là demande du csq via le peq Que je vais envoyer dici une semaine, et une fois accepté je vais à là douane pour mon nouveau permis de travail, mon employeur doit donc si je comprends bien payer ces frais avant Que je me presente a là douane? Cest bien ça?
Mais une chose Que je ne comprends pas bien, si par exemple ensuite une fois Que mon employeur a payé ces frais, Que jai eu mon nouveau permis de travail de 2 ans en attendant ma residence, si je decide de changer demployeur, mon nouvel employer devra lui aussi repayer ces frais de conformité??
Jai du mal a bien comprendre tout cela, merci des renseignements très utiles en tout cas, mais cest de plus en plus embrouillant et complexe tout ça
Salut tout le monde,
Ca y est, je suis certaine d'avoir envie de rester au Québec
J'aimerais obtenir un job dans l'administratif.
Le code 1241 représente les adjointes administratives. Il est possible de consulter toutes les appellations d'emploi.
On y trouve "secrétaire". Je peux donc postuler dès aujourd'hui à un emploi de Secrétaire plutôt qu'adjointe administrative et ça sera accepté pour le PEQ ? Il ne faut pas nécessairement que mon poste porte le nom d'Adjointe admin ?

Merci à vous
abder I |
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, est-ce que les diplômes français genre DUT Licence ou Master, sont valables comme justificatif pour la langue française.


Merci d'avance
Pliz I |
Message de Mdv74
Merci
Je t'en prie. N'oublie pas de revenir ici nous dire ce que tu auras réussi à glaner comme infos. ça permettra d'ajuster les réponses qui te seront peut-être données et ça pourra servir à d'autres aussi.
Mdv74 I |
hahaha je vais aller voir ça.

je pense passer un coup de fil à Immigration Québec quand même en début de semaine prochaine.
Sinon je vais aller voir l'avocate oratrice tant apprécié.


Merci
{{likesData.comment_1144209.likesCount}}
Pliz I |
Message de Mdv74
Est ce que tu vois ce que je veux dire? @Pliz
Oui, je pense avoir saisi tout le schmilblick.
Message de Mdv74
Ma situation est plus complexe que ça.
Ah ben oui, mais tu ne nous dis pas tout d'emblée, petit cachotier !
Blague à part, j'ai beau jouer les prolongations de mon côté avec mon programme, ton cas sors de ma zone de certitudes, désolée. En attendant que quelqu'un vienne je l'espère témoigner, ou que je/on trouve plus d'infos, je te suggère fortement de profiter du service des étudiants étrangers de l'UQAM. Bon, j'émets quelques réserves quant à l'avocate conseil qui y intervient (ça n'engage que moi, en tout cas, j'ai connu meilleure oratrice lors de réunions d'informations censées vulgariser les démarches en matière d'immigration) mais soit elle soit un conseiller pourrait te renseigner.
Mdv74 I |
Salut.

Merci pour ta réponse.


Ma situation est plus complexe que ça.


En automne 2015, j'ai été accepté à l'UdeS pour une année d'échange. j'ai été crédité d'un certificat en plus d'obtenir ma licence française. Je suis rentré et revenu en Aout 2016. La j'ai travaillé et en Hiver 2017, j'ai repris le cours qui me manquait. Maintenant, je fais un certificat en admin depuis septembre 2017.
Dans le fond, je fais un baccalauréat par cumul et j'ai reçu la confirmation de l'UQAM que mon certificat de l'UdeS était accepté et maintenant je suis dans mon deuxième certificat pour graduer en 2019 d'un bac par cumul.

Est ce que tu vois ce que je veux dire? @Pliz
Ma situation est délicate et bizarre donc c'est pour ça que je demande si qqun a déjà vécu la même chose que moi


Merci d'avance.
Pliz I |
Message de Mdv74
Cependant, ma première année, j'ai échoué à un cours et j'ai du reprendre ce cours l'année suivante lorsque j'étais sous un permis de travail (JP) donc je n'étais pas à temps plein pour cette session.
Message de Mdv74
est ce que vu que ma session d'hiver 2016, j'avais qu'un seul cours pour terminer ma première année, est ce que cela va avoir un impact sur ma demande de CSQ (PEQ diplômé)?
Bonjour,
Quand tu écris avoir du reprendre ce cours échoué, c'était en continuité avec tes autres sessions, tu n'as pas interrompu ton programme ? Autrement dit, es-tu resté inscrit à ton Bacc du début jusqu'à la fin ? Ton statut, auprès de ton université, a t-il changé lors de cette ultime trimestre ? Es-tu sur que tu n'étais pas encore à temps plein ?

Je te pose ces questions car il faut distinguer l'inscription aux cours à chaque semestre de l'inscription au diplôme (lors de ton admission). C'est cette dernière qui doit être à temps complet. Normalement, en tant qu'étudiants étrangers, que l'on suive ou non les 15 crédits/trimestre (12 pour les cycles supérieurs) ou moins, on est quand même inscrits comme à temps complet au programme... et on paie en conséquence l'équivalent de 15/12 crédits par session. $$$
Vérifie auprès de ton université ce qu'il en est. Si on te confirme qu'à la fin tu étais à temps partiel, il se peut en effet que ça coince, mais n'en sachant pas plus, je ne préfère pas trop m'avancer.
Mdv74 I |
Bonjour à tous.

Petite question qui me tracasse un petit peu.
Je vais bientôt effectuer ma demande de CSQ (PEQ diplômé du Québec) après l'obtention de mon baccalauréat à l'UQAM. Cependant, en regardant les conditions pour le PEQ diplômés, il est indiqué d'avoir complété son bac à temps plein.
Cependant, ma première année, j'ai échoué à un cours et j'ai du reprendre ce cours l'année suivante lorsque j'étais sous un permis de travail (JP) donc je n'étais pas à temps plein pour cette session.

Maintenant, je le suis à chaque session jusqu'a l'obtention de mon diplôme.

En soit, est ce que vu que ma session d'hiver 2016, j'avais qu'un seul cours pour terminer ma première année, est ce que cela va avoir un impact sur ma demande de CSQ (PEQ diplômé)?


Ma situation est délicate, mais je voulais la partager avec vous savoir si vous avez vécu la même expérience?


Merci d'avance pour votre aide.