Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.
Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.
- Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
- Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.
Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.
Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?
Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.
Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :
- Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
- Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.
Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).
La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020
Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).
Le volet travailleur
Jusqu’au 21 juillet 2020 |
Depuis le 22 juillet 2020 |
|
---|---|---|
Temps d’emploi nécessaire | 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois |
24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois |
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible | Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) |
Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3) |
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ | 20 jours |
6 mois |
Mesures transitoires pour le volet travailleur :
- Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
- Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.
Le volet étudiant
Jusqu’au 21 juillet 2020 |
Depuis le 22 juillet 2020 |
|
---|---|---|
Expérience d’emploi à plein temps au Québec | Non demandé |
12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu |
Mesures transitoires pour le volet étudiant :
- Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
- Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.
Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)
- Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
- Créer un compte sur l’interface Arrima.
- Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
- Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
- Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
- Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).
En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :
Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?
Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.
(1749)Commentaires
Je suis en PVT depuis Juin 2021.
Je commence à m'intéresser aux différentes procédures de demande de résidence permanente.
On m'a conseillé le PRTQ, qui permet une demande de CSQ sans condition d'annuité de travail; Cependant le système de tirage au sort ne m'intéresse pas ; En effet, 1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, marketing et relations publiques
Et je remarque que cette catégorie n'a jamais été sélectionnée pour les tirages au sort ces 6 derniers mois. Donc malgré un gros score de points, je ne sais pas si mes chances d'obtenir le CSQ par ce biais là est réel.
Le programme le plus simple pour moi serait le PEQ. Cependant, je dois justifier de 2 ans de travail pour faire ma demande de CSQ. Au bout de mes 2 ans de visa PVT, j'aurai effectué un peu moins de 2 ans (22,5 mois). Et c'est là que je ne sais pas ce qu'il en est ??
Pour le PEQ c’est malheureusement trop tard, puisqu’il faut avoir un permis de travail valide au moment de ta demande de CSQ.
Tu peux par contre passer par le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), demande qui se fait à l’extérieur du Canada.
Peut-être que des personnes ont été dans la même situation que moi mais la réponse me semble noyé dans toutes ces informations
J'ai effectué un PVT de juillet 2018 à Juillet 2020 au Québec
A ce moment là, je n'ai pas souhaité faire les démarches pour la RP avec la crise du COVID donc je suis rentré en France.
Maintenant je le regrette et j'aimerais savoir la procédures à laquelle je peux prétendre pour y retourné.
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'accordez.
Salut Olivier !
Je suis dans le même cas que toi (arrivé juin 2020, ancien régime pour le PEQ.)
Il me semblait avoir vu passer l'information que les délais du CSQ ne sont pas les mêmes selon ta date d'arrivée non plus, et qu'ils restent aux délais que disait le gouvernement québecois avant la réforme de juillet 2020 (Le gouvernement disait 20 jours pour traiter une CSQ, au lieu des 6 mois maintenant).
Si cette information est bonne, tu serais donc dans les temps pour demander un A75 sans EIMT dès la fin avril à ton employeur et rester en poste si dès que tu as tes 12 mois de travail à 30h, tu fais ta demande de CSQ (commence maintenant à réunir tes documents si tu veux mon avis !).
Ainsi, si l'hypothèse est vraie, bébé ça pousse, d'ici la fin mai, tu pourrais demander un A75 en expliquant que tu es en attente de recevoir ton CSQ car les délais sont ralentis en ce moment (Il me semble que j'avais vu cette méthode de la lettre pour expliquer le retard de CSQ quelque part sur le forum, mais vu que je n'ai pas les liens de ce que j'écris, c'est toujours du postulat, si vous avez de quoi confirmer ou infirmer ce que je dis, allez y avec plaisir !)
Bon courage !
Seule l'expérience dans un poste qualifié (A, B ou O dans la classification nationale de professions) sont admissibles dans le cadre du PEQ.
Ce n'est pas une question d'intransigeance, ce sont les critères établis par le gouvernement, qui a pour objectif d'avoir une immigration qualifiée. Il faut rencontrer les critères, un point c'est tout.
L'expérience initiale à titre de représentant au service à la clientèle ne sera pas pris en compte dans le cadre du PEQ, puisque c'est un poste de catégorie C.
J'ai bien lu et compris l'article (pour lequel je remercie toute l'équipe de pvtistes.net par ailleurs) mais une question reste en suspend ... En sachant que j'exerce une profession proche de "6551 – Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières" chez Desjardins, autrement dit de catégorie C, pensez-vous qu'il me sera impossible d'obtenir le CSQ après deux ans ? Je veux dire par là, est-ce que le gouvernement du Québec est intransigeant sur ce point ?
Je tiens également à souligner que je détiens une maîtrise obtenue à HEC-Liège (Belgique) et que je pourrais donc éventuellement progresser au sein de l'entreprise au fur et à mesure des années, je ne sais pas si ces perspectives sont prises en considération ...
J'espère être assez clair et que vous saurez ainsi m'apporter un retour d'expériences de votre part.
Merci à toutes et tous :-)
je viens de déposer ma demande PEQ sur arrima, et de payer. Avant cela, j'avais déposé sur arrima une déclaration d'intérêt dans le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), qui est toujours valide. Est-ce que je devrais retirer celle-ci ? J'ai commencé à le faire, mais ceci fait signer "... Je suis conscient que le retrait de ma déclaration d'intérêt signifie que je ne pourrai plus recevoir d'invitation à présenter une demande de sélection permanente." Je ne veux pas que cela impact la demande PEQ.
Merci d'avance,
Emanuel
Le permis vacances-travail n'a pas pour objectif de mener à la résidence permanente. C'est un accord bilatéral entre 2 pays pour les jeunes adultes qui souhaitent découvrir un nouveau pays, temporairement. Par ailleurs, un Canadien qui fait un PVT ne peut pas immigrer en France suite à un PVT.
Pour la RP, il faut prolonger le séjour au Canada en demandant un permis de travail fermé pour un employeur spécifique afin de cumuler les 24 mois d'expérience professionnelle, ou rentrer chez soi et passer par un PRTQ ou une catégorie autre (Entrée Express - travailleurs qualifiés, etc.).
J'anticipe sur un (gros) problème qui va se présenter à moi dans quelques mois.
J'ai un permis de travail post-diplôme depuis l'obtention de mon DESS marketing en juillet 2020.
le DESS est un diplôme qui est éligible au volet "travailleur étranger temporaire" du PEQ. C'est donc la voie que j'ai empruntée depuis juillet 2020.
En gros, je dois cumuler 12 mois d'expérience de travail en 24 mois. C'est passé à un cumul de 24 mois d'expérience fin juillet 2020. Je l'ai échappé belle de quelques jours fort heureusement ayant obtenu mon diplôme début juillet.
Le problème qui se pose à moi est le suivant:
- Je vais obtenir mes 12 mois d'expérience fin avril (je suis resté sans emploi pendant 6 mois à cause de la crise de la Covid).
- Je compte donc faire ma demande de CSQ dans la foulée.
- Puis faire ma demande de résident permanent à l'obtention de celui-ci.
Jusqu'ici tout va bien mais,
- Il faut un délai de 6 mois pour obtenir son CSQ, ce qui me ramène au mois d'octobre 2022.
- Or, mon PTPD se termine fin juin et on ne peut pas le prolonger.
La question que je me pose c'est que vais-je advenir quand mon PTPD aura expiré?
Mon employeur actuel peut faire la demande d'un permis de travail fermé en attendant l'obtention de mon CSQ?
Vais-je devoir retourner en France?
Puis-je avoir mon CSQ en 2 mois?
Quelles autres options peuvent éventuellement s'offrir à moi?
J'espère que certaines personnes qui étaient dans mon cas pourront me venir en aide!
Par avance merci.
Olivier
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus