Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1752)Commentaires

melaniefontaine I |
Bonjour j'ai une question concernant les relevés de notes à fournir des 3 dernières années d'étude. Si les documents sont officiels mais sont en France (présentement au Québec), peut-on faire une copie et la certifié à l'ambassade française à Montréal ? Merci
Virginie I |
Message de FannyDDB
Bonsoir Virginie et merci pour ta réponse qui me redonne espoir!
Oui j'ai effectivement une copie numérisée de mon permis PVT, je n'y avais pas pensé mais j'avais scanné tout mon passeport pour ma demande de JP.
Si je fais certifier conforme cette copie penses-tu que cela pourra convenir?
Salut Fanny,

je pense qu'une impression de ta copie numérisée sera suffisante!
Tu ne pourras pas faire une copie certifiée conforme car l'agent qui appose le tampon vérifie la copie avec l'original et vu que tu n'as plus l'original, cela va pas être possible!

Bon courage pour la continuation de démarches!

Bonne soirée!
Fanny I |
Message de Yureka
Je n'ai pu donner que mon permis de travail vieux de 4 mois lors de ma demande. C'était un renouvellement de JP mais je ne pense pas que ça ait une incidence. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est être sûr que tu possèdes un permis de travail valide lors de ta demande.

Mais étant donné que tu dis que tu as un scan de ton PVT, il n'y a alors aucun problème, tu l'imprimes et tu l'envoies. Aucune raison de vouloir le certifier conforme puisqu'ils demandent déjà une photocopie. La copie de mon permis de travail du moment n'était pas certifié puisque délivré par les autorités canadiennes.
Super, merci beaucoup à toi pour ces renseignements et à Virginie aussi. Belle journée à vous!
Fabien I |
Je n'ai pu donner que mon permis de travail vieux de 4 mois lors de ma demande. C'était un renouvellement de JP mais je ne pense pas que ça ait une incidence. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est être sûr que tu possèdes un permis de travail valide lors de ta demande.

Mais étant donné que tu dis que tu as un scan de ton PVT, il n'y a alors aucun problème, tu l'imprimes et tu l'envoies. Aucune raison de vouloir le certifier conforme puisqu'ils demandent déjà une photocopie. La copie de mon permis de travail du moment n'était pas certifié puisque délivré par les autorités canadiennes.
Fanny I |
Fabien, en fait ce qui me fait douter c'est leur formulation lorsqu'il est écrit que "pour chaque emploie exercé à temps plein (...)" il faut fournir le permis de travail délivré.
Je joints la page en question en capture d'écran, je suis pas sûre qu'on voit bien.
Pièce jointe 29209
Fanny I |
Bonsoir Virginie et merci pour ta réponse qui me redonne espoir!
Oui j'ai effectivement une copie numérisée de mon permis PVT, je n'y avais pas pensé mais j'avais scanné tout mon passeport pour ma demande de JP.
Si je fais certifier conforme cette copie penses-tu que cela pourra convenir?
Fabien I |
Il n'y a pas besoin de tes anciens permis de travail pour ton CSQ, uniquement ton permis de travail actuel. Personnellement, j'ai envoyé mon dossier avec un renouvellement de JP (donc permis de travail différent avec dates différentes que mon premier permis) vieux de 4 mois (donc mes 8 autres mois n'ont pas été fait avec ce permis) et ça a suffit. Et si ça a changé, peux-tu me dire où ils demandent les anciens permis ?
Virginie I |
Message de FannyDDB
Bonjour à tous,
Je suis arrivée au Canada en septembre 2014 avec un PVT, j'ai travaillé durant cette période; et depuis le 18 août 2015 j'ai validé à la douane un permis de travail via un JP.
Or, lorsque la douanière a agrafé le nouveau permis de travail dans mon passeport elle a enlevé le précédent et elle ne me l'a pas donné.
J'entame les démarches pour une demande de CSQ via le PEQ et parmi les documents demandés, se trouve les permis de travail délivrés pour l'emploi occupé durant les 12 derniers mois.
J'ai bien mon permis de travail en vigueur depuis le 18 août pour mon JP, mais je n'ai plus mon ancien permis obtenu avec le PVT.
Est ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas et que puis-je faire pour récupérer ce document?
Merci à tous
Bonjour Fanny,

As-tu fait une photocopie de ton permis PVT ? Ou une copie numérisée que tu pourrais imprimer ?

Bonne journée!
Fanny I |
Bonjour à tous,
Je suis arrivée au Canada en septembre 2014 avec un PVT, j'ai travaillé durant cette période; et depuis le 18 août 2015 j'ai validé à la douane un permis de travail via un JP.
Or, lorsque la douanière a agrafé le nouveau permis de travail dans mon passeport elle a enlevé le précédent et elle ne me l'a pas donné.
J'entame les démarches pour une demande de CSQ via le PEQ et parmi les documents demandés, se trouve les permis de travail délivrés pour l'emploi occupé durant les 12 derniers mois.
J'ai bien mon permis de travail en vigueur depuis le 18 août pour mon JP, mais je n'ai plus mon ancien permis obtenu avec le PVT.
Est ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas et que puis-je faire pour récupérer ce document?
Merci à tous
andretseh I |
Bonjour,


Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.


Mes questions sont les suivantes:

  1. Laquelle de ces 2 options s’avère avoir le plus de chance de succès, si tous les 2 on parle bien le Français et si on maitrise également bien l’anglais?
  2. Au Québec, le CSQ peut-il s’obtenir sans work permit?
  3. Toujours pour le Québec, une fois le CSQ obtenu, peut-on tout de suite demander la résidence permanente?
  4. Si on opte pour le choix de s’inscrire en Ontario ou en BC, une fois qu’on obtient le work permit, combien de temps prends la résidence permanente (j’ai entendu dire dans les forums entre 12 et 19 mois, mais tiens à vérifier); aussi pour obtenir la RP, faut-il satisfaire à une liste définie d’emplois (comme c’est le cas en British columbia ou Ontario)?
  5. Pour les provinces autre que le Québec, peut-on s’inscrire dans n’importe quel programme ou dans n’importe quelle université pour obtenir le work permit (exemple, est-ce qu’un certificat de 9 mois en international business ou un certain en finance permet-il après d’obtenir un work permit de 9 mois), ou est-ce qu’il faut choisir des filières bien définies?
  6. Dans le site de CIC, on parle de l’expérience canadienne (si je ne me trompe), et c’est là ou je commence à être confus. Le site mentionne le fait qu’on vous mettra dans un “pooling” de candidats et ceux qui sont sélectionnés seront ceux qui “auront de bonnes notes uniquement”; la question que je me pose, c’est la suivante. Si jamais vos notes s’avèrent être “moyennes”, voire peu satisfaisantes (mieux vaut penser carrément au pire), est-ce que vous n’avez presque pas de chance d’avoir la RP OU serez-vous quand meme sélectionné, mais avec plus de retard (genre vous serez pris seulement au bout de 3, 4 ans, voire plus)?



Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.
Bien à vous,
André