Un tutoriel pour demander sa résidence permanente via le Québec, grâce au PEQ (programme de l'expérience québécoise)
1Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?


Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (FEER 0 – 1 – 2 – 3 – 4 ou 5) Seulement les emplois qualifiés (FEER 0 – 1 – 2 ou 3)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec (via le PEQ ou le PRTQ) :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1752)Commentaires

Raphael I |
Salut Céline !
Message de Celinedlms
Et comme j'ai eu mon VISA en arrivant à la douane Canadienne je me demande si je peux être requérante principale pour le CSQ.
Effectivement ce texte met vraiment le doute Je n'en avais pas connaissance et je ne pourrai donc t'aider à ce sujet... Peut-être que @Marie sera capable de t'en dire plus ?


Hello Yahia !
Message de Yabe
Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage. donc qu'est ce que je dois écrire?
Tu n'as qu'à suivre les indications données dans le formulaire Exemple :

- Première demande de nom dans le formulaire : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
- Deuxième demande de nom dans le formulaire : "son-nom-la-naissance" puis "son-nom-après-mariage" (là c'est à elle de voir si elle a conservé son nom de jeune fille, si elle y a ajouté son nom maritale ou bien si elle n'a que son nom marital) ! Mais de ce qu'il semble apparaître sur le passeport, elle a combiné son nom de jeune fille + nom marital

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications
Yahia I |
Message de Kovo
Salut tout le monde,

j’espère que vous aurez la patience de me lire, je suis dans la zone rouge de mon pvt et avec cette histoire de pandémie je ne sais plus trop comment m’y prendre, j’ai lu un peu les cas similaires mais j’ai l’impression d’être encore un cas à part.

Mon pvt se termine ce mois ci, le 30 juin, celui de ma femme en février 2021, nous avons un enfant scolarisé et un bébé à la garderie, je ne sais pas si ça a une réelle importance mais c’est histoire de ne rien louper.

Jai donc voulu entamer ma demande de csq en mars mais malheureusement c’est tombé en même temps que la pandémie et donc impossible de passer ce fameux test de français car les établissements fermés jusqu’à ce jour. Je n’ai donc aucun justificatif prouvant une quelconque demande de csq à moins d’un mois de mon supposé retour en France.

Jai pensé à plusieurs choses comme j'ai pu lire un peu plus haut notamment, c’est à dire faire une demande pour qu’elle soit refusée pour gagner un peu de temps mais j’ai pu lire que c’était pas une très bonne idée, j’ai aussi penser à basculer sur le pvt de ma femme en permis ouvert mais je ne pense pas que ce soit possible et même si ça l’était, le tour du poteau impossible avec la pandémie. J’ai pu également avoir un agent d’immigration au téléphone qui m’a parlé de 90 jours de délais mais il me semble que je ne sois pas concerné par ce délais. Je me retrouve a cours d’idées et je ne sais vraiment pas quelles démarches entreprendre, si l’un de vous était passé par ce cauchemar, quelques lumières ne seraient pas de refus, merci à tous.
Bonjour @Kovo
pour la preuve de langue as tu des relevés de notes du secondaire ou post-secondaire pour prouver ton niveau de français au lieu de passer les tests de langue.
Bors I |
Message de Yabe
Bonjour @Raphael
Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage.
pour mon épouse, et dans son passeport il est écrit : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
donc qu'est ce que je dois écrire?
Salut tout le monde,

j’espère que vous aurez la patience de me lire, je suis dans la zone rouge de mon pvt et avec cette histoire de pandémie je ne sais plus trop comment m’y prendre, j’ai lu un peu les cas similaires mais j’ai l’impression d’être encore un cas à part.

Mon pvt se termine ce mois ci, le 30 juin, celui de ma femme en février 2021, nous avons un enfant scolarisé et un bébé à la garderie, je ne sais pas si ça a une réelle importance mais c’est histoire de ne rien louper.

Jai donc voulu entamer ma demande de csq en mars mais malheureusement c’est tombé en même temps que la pandémie et donc impossible de passer ce fameux test de français car les établissements fermés jusqu’à ce jour. Je n’ai donc aucun justificatif prouvant une quelconque demande de csq à moins d’un mois de mon supposé retour en France.

Jai pensé à plusieurs choses comme j'ai pu lire un peu plus haut notamment, c’est à dire faire une demande pour qu’elle soit refusée pour gagner un peu de temps mais j’ai pu lire que c’était pas une très bonne idée, j’ai aussi penser à basculer sur le pvt de ma femme en permis ouvert mais je ne pense pas que ce soit possible et même si ça l’était, le tour du poteau impossible avec la pandémie. J’ai pu également avoir un agent d’immigration au téléphone qui m’a parlé de 90 jours de délais mais il me semble que je ne sois pas concerné par ce délais. Je me retrouve a cours d’idées et je ne sais vraiment pas quelles démarches entreprendre, si l’un de vous était passé par ce cauchemar, quelques lumières ne seraient pas de refus, merci à tous.
Yahia I |
Bonjour @Raphael
Dans le formulaire de CSQ PEQ et dans le nom et le prénom du conjoint il demande d'écrire tel que mentionné dans le passeport, mais après il demande le nom a la naissance et le nom après mariage.
pour mon épouse, et dans son passeport il est écrit : "son-nom-a-la-naissance EP mon-nom"
donc qu'est ce que je dois écrire?
Celine I |
Message de Raphael
Salut Céline !

J'ai déplacé ton message ici.

Où as-tu vu ça sur le site de l'immigration québécoise ? As-tu la source ?

Normalement et depuis août 2018, les titulaires d'un permis de travail ouvert pour conjoint sont éligibles à la demande de CSQ via PEQ si bien sûr ils en remplissent les conditions : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

J'espère t'avoir aidé !
Bonjour Raphael,

Merci beaucoup pour ton retour!
j'ai trouvé cette information sur ce site : Immigration Québec - Examen de la demande

et voici le paragraphe qui me met le doute :
Détermination du requérant principal d’un couple

Si un seul des membres du couple travaille ou étudie au Québec, le requérant principal doit être celui qui travaille ou étudie. L’époux ou le conjoint de fait qui possède un permis de séjour à titre d’accompagnateur ou qui a obtenu un permis de travail ou d'études après son arrivée au Québec ne peut pas déposer une demande de CSQ à titre de requérant principal à partir du Québec. Il pourrait cependant être requérant principal si la demande était déposée à l’étranger.
Si les deux membres d’un couple sont venus au Québec à titre de travailleurs temporaires, le requérant principal devrait être celui qui présente le plus d’avantages pour le marché de l’emploi au Québec, compte tenu de sa formation, de son expérience professionnelle et de sa connaissance du français et de l’anglais.

Et comme j'ai eu mon VISA en arrivant à la douane Canadienne je me demande si je peux être requérante principale pour le CSQ.

Merci encore,
Céline

Raphael I |
Re Yahia !

Message de Yabe
* par maîtrise je veux dire un ancien diplôme universitaire qui existait au pays du nord Afrique et même je crois en France (BAC + 4)
Ah d'accord c'est plus clair maintenant merci ! Oui effectivement la maîtrise était la 4ème année post-bac en France : depuis, on ne parle plus que du master, bac + 5

Message de Yabe
===> pour récapituler: j'ai donné les relevé de la 3eme et 4eme du maîtrise + 1 relevé de la première année de mastère.
Si ces années étaient en français et que tu les as brillamment réussies alors cela pourra bien justifier ton niveau de français
Yahia I |
Message de Raphael
Salut Yahia !

Pas certain de bien comprendre ce que tu me demandes : quand tu parles de maîtrise, à quoi fais-tu référence ? Au diplôme québécois équivalent à notre master français ?

Que souhaites-tu exactement donné comme relevés de notes, je ne crois pas bien saisir ton message
Bonjour @Raphael
* par maîtrise je veux dire un ancien diplôme universitaire qui existait au pays du nord Afrique et même je crois en France (BAC + 4)
* le master est un BAC +6 donc 2 ans après maîtrise.

===> pour récapituler: j'ai donné les relevé de la 3eme et 4eme du maîtrise + 1 relevé de la première année de mastère.
Raphael I |
Message de Yabe
Rebonjour @Raphael
je m'excuse de poser la même question une autre fois, mais je me demande si les trois relevés de notes peuvent être de deux niveaux différents:
* 2 relevés de notes pour le diplôme de maîtrise
* 1 relevé de note pour un master

merci
Salut Yahia !

Pas certain de bien comprendre ce que tu me demandes : quand tu parles de maîtrise, à quoi fais-tu référence ? Au diplôme québécois équivalent à notre master français ?

Que souhaites-tu exactement donné comme relevés de notes, je ne crois pas bien saisir ton message
Yahia I |
Rebonjour @Raphael
je m'excuse de poser la même question une autre fois, mais je me demande si les trois relevés de notes peuvent être de deux niveaux différents:
* 2 relevés de notes pour le diplôme de maîtrise
* 1 relevé de note pour un master

merci
Raphael I |
Salut Yahia !
Message de Yabe
pour la preuve de langue, sur le site d'immigration il demande un relevé de note finale, alors et que d’après les réponses de plusieurs membres du forum on peut envoyer trois relevés de notes comme preuve.
Lorsque j'ai téléphoné au MIFI l'agente insiste sur le fait que c'est un seule relevé.
En fait, ça va dépendre où tu as fait tes études

Si tu as fait tes études en dehors du Québec, alors il te faudra les relevés de note final sur trois ans :
le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;

Si tu as fait tes études (ou une partie d'entre elles) au Québec, alors une seule année est suffisante :
le relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé effectué au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et présenté dans la liste des cours de français admissibles au PEQ :- Niveau secondaire
- Niveau collégial
- Niveau universitaire
Source : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre


Salut Cassandre !
Message de CassDay
Pour notre demande de PEQ, on a un doute concernant la déclaration des conjoints de fait.
On doit la laisser la où elle est dans la partie 1 OU c'est une déclaration qui va après la partie 2 ?
Pour la déclaration des époux, comme on n'est pas concernés, on laisse ou on enlève ?
Je l'ignore complètement Peut-être que @Marie pourrait te renseigner sur le sujet ?
{{likesData.comment_1276208.likesCount}}