Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 8 : Travailler à Québec pendant son PVT

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Travailler à Québec pendant son PVT

Les secteurs porteurs à Québec sont le secteur des assurances et services financiers, des TIC, de la santé, de l’éducation et du tourisme.
La capitale est le siège de nombreux ministères et du plus grand centre hospitalier universitaire du Québec (troisième au Canada) : le CHU de Québec (fusion du CHUQ et du CHA).
Au Québec, les professions sont souvent réglementées, n’hésitez pas à consulter ce dossier pour en apprendre davantage : L’équivalence des diplômes au Canada.

Pour avoir un bon aperçu du marché du travail au Québec, consultez Emploi Québec. Avec un taux de chômage inférieur à 5 %, celui qui veut travailler, travaillera. Québec possède le taux de chômage le plus bas et la ville connaît un certain dynamisme économique.
Par contre, ici comme ailleurs, il faut retrousser ses manches pour obtenir un contrat. Ne croyez donc pas que c’est du “tout cuit”. En tant que nouvel arrivant, étranger et inconnu, il vaut mieux ne pas se faire trop d’illusion sur le niveau d’emploi que l’on peut trouver à son arrivée. Nous conseillons toujours à qui veut l’entendre d’accepter un poste qui serait inférieur à son niveau d’étude ou de qualification, afin de se créer une première expérience professionnelle, qui pourra servir de référence pour de futurs employeurs. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe LinkedIn des pvtistes au Canada pour réseauter.

Organismes pour trouver un emploi et améliorer son CV

L’organisme Option-Travail propose des formations d’intégration sur une semaine.
Vous pourrez obtenir de l’aide pour votre recherche d’emploi gratuitement, plus d’informations sur leur site internet Option Travail. Vous pourrez en connaître davantage sur le marché du travail à Québec et sur l’importance du réseautage.

L’organisme SOIT (Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail) dispense également d’une aide pour adapter votre CV par exemple ou pour faciliter votre intégration dans le monde du travail québécois.

Les agences de placement

Elles sont nombreuses et la sélection dépend surtout du domaine professionnel qui vous intéresse. N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire dans plusieurs agences afin de maximiser vos chances de trouver un emploi ! Quelques exemples : Kelly Services, Randstad, Adecco, Bédard Ressources, Ancia, Groupe perspective et bien d’autres. Retrouvez un répertoire des agences de placement à Québec : Agences de placement.

Le bénévolat/volontariat

Ce type d’activité est reconnue et valorisée. Les occasions sont nombreuses à Québec que ce soit dans le domaine social (école de devoirs, campagne de l’oeillet,…), sportif (coupe du monde de VTT, Red Bull crashed Ice, festival du plein air,…), culturel (Où tu vas quand tu dors en marchant ?, FEQ, Carnaval d’hiver,…).
Ces activités sont également l’occasion de faire de belles rencontres et de participer activement à la vie locale.
Vous pouvez vous renseigner sur le site du Centre d’action bénévole de Québec.

Chapitre 8 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

41 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.8K 6.1K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Gm13
9 273
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.8K 6.1K
Tu veux dire pour Québec ville?
Gm13
9 273
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
40 388
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 4
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés