Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 6 : Les meilleurs quartiers où vivre et le prix du logement

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Les meilleurs quartiers où vivre et le prix du logement

Tout dépend de ce que vous souhaitez et ce que vous préférez comme confort : un logement plutôt proche du centre avec tous les commerces à proximité ou un peu plus éloigné du centre-ville mais moins cher.
Pour trouver une colocation ou un appartement, n’hésitez pas à consulter ce dossier dédié au Logement au Canada et notre dossier sur le coût de la vie (avec une partie sur le logement).
Vous pouvez vous rendre sur ces sites pour trouver votre logement à Québec :

Les loyers sont principalement moins élevés que dans les provinces anglophones du Canada. La basse-ville est généralement moins onéreuse que la haute-ville ou le Vieux Québec. La ville est découpée en 6 arrondissements qui sont eux-mêmes partagés en quartiers.
La Cité-Limoilou qui représente le coeur de la capitale est le quartier où se situe le centre-ville de Québec. Celui-ci est divisé en deux parties, on trouve la Haute-Ville et la Basse-Ville.
Mais tout ne se limite pas à cet espace même si sa proximité avec le centre ville est idéale lorsque l’on ne possède pas de voiture pour être proche de tout.
Il y a également le quartier Les Rivières, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Charlesbourg, Beauport et La-Haute-Saint-Charles.

Au coeur de la Cité-Limoilou

Faubourg Saint-Jean-Baptiste

Un quartier très bien situé, proche de commerces de quartier aux portes du vieux Québec, il offre une vue imprenable sur la basse-Ville et les loyers y sont souvent attractifs. Il est possible d’y trouver une chambre en colocation à partir de 500 $. Attention cependant à la vétusté de certains immeubles. Les hivers sont froids et mieux vaut ne pas faire de concession sur la qualité des portes et fenêtres par exemple, sous peine de devoir dépenser plus en frais de chauffage.

faire-pvt-quebec-3

Quartier Montcalm

Idéalement situé, en haute ville, entre le Vieux Québec et l’université, le long des Plaines d’Abraham, ce quartier est très bucolique et le prix de l’immobilier y est évidemment proportionnel. Cela dit, avec un peu de patience, il y a moyen de trouver de petits appartements tout confort pour un prix raisonnable : par exemple une chambre en colocation dans un grand 7 ½ aux alentours de 450 $. Vous pourrez également y admirer de nombreuses maisons de style victorien et profiter de la proximité avec l’avenue Cartier.

Un peu plus éloigné…

faire-pvt-quebec-4

Quartier Saint-Roch

Ce quartier branché est en pleine reconversion. Il a longtemps été défavorisé et bénéficie maintenant d’un important dynamisme commercial et immobilier. Le quartier s’embellit de jour en jour. Idéale pour sortir, la rue Saint Joseph est une rue festive pour sortir avec plein de micro-brasseries ou des clubs.
Sa position permet à ses habitants de se déplacer facilement vers les autres quartiers de la ville et de bénéficier de loyers qui restent attractifs (aux alentours de 500 $ pour une chambre meublée) bien que la valeur de l’immobilier flambe.
Pour les grands enfants que nous sommes, le magasin Benjo est féérique. À ne pas manquer !

Limoilou

Le quartier dit “populaire”. Il est très typique de l’architecture nord-américaine et grouille d’activités. Il y a de très bons restaurants sur la 3e Avenue et la proximité du parc de la rivière Saint-Charles lui apporte un petit plus très charmant. Le niveau des loyers y est abordable (entre 300 et 400 $ pour une chambre meublée) et l’offre est assez importante. Sans tomber dans les clichés, on pourrait le comparer au Plateau Mont-Royal de Montréal, en moins étendu.

Très éloigné de la ville…

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

Très beau quartier de la ville, prisé des personnes à revenus élevés. À proximité, l’avenue Maguire propose de nombreuses boutiques et restaurants. De nombreuses offres de colocation sont offertes dans cet arrondissement et ce n’est pas sans lien avec la proximité de l’université Laval.

Charlesbourg

Plus éloigné, environ 20 minutes de transport en commun du centre de Québec, ce quartier très tranquille se situe à moitié dans la nature, il est constitué à 60 % de bois et de champs. Il s’étend des abords de Limoilou jusqu’au contrefort des Laurentides.
Le niveau des loyers est comparable à ceux de Limoilou. Idéal pour les amateurs de la nature qui souhaitent s’éloigner un peu de la ville.

Chapitre 6 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

41 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.9K 6.2K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Gm13
9 275
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.9K 6.2K
Tu veux dire pour Québec ville?
Gm13
9 275
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
41 389
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 4
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés